.
SECRETS D’ITALIE

Qu’est-ce que la mozzarella di bufala ?

Un fromage au lait de bufflonnes

Tout le monde connaît la mozzarella, le plus célèbre des fromages italiens. On le retrouve sur toutes les pizzas, mais aussi dans les salades estivales ou les pâtes. Pourtant vous êtes peut-être parfois perdus quand il s’agit de faire un choix entre les différents types de mozzarella. Mozzarella classique ou mozzarella di bufala ? Quelle différence ? La réponse est simple : le lait utilisé pour la fabrication.

La mozzarella di bufala, une spécialité de Campanie

Ce fromage italien à pâte filée, bénéficie d’une appellation d’origine protégé. Il est produit essentiellement en Campanie, dans la région de Naples, à partir de lait de bufflones, la femelle du buffle. C’est ce qui lui vaut son nom de mozzarella di bufala campana et la distingue de la mozzarella italienne classique fabriquée à base de lait de vache. En terme de goût, ce fromage a une saveur plus prononcée qui se marie tout aussi bien avec des pizzas que de bonnes tomates mozzarella. Sublimée par un filet d’huile d’olive et quelques feuilles de basilic, vous ne pourrez que vous régaler.

Quelle différence avec la mozzarella classique ?

En dehors du goût, la mozzarella di bufala a de nombreux points communs avec la mozzarella classique. On retrouve pour les deux, la texture douce et la jolie couleur blanche qui font la marque de fabrique de ces bons fromages.

Comment fabrique-t-on la mozzarella di bufala ?

La mozzarella est élaborée à partir du caillé du lait de bufflones qui est par la suite découpé et plongé dans une eau chauffée entre 80 et 90°. Il est ensuite filé (d’où le nom de fromage à pâte filée). Le procédé consiste à étirer la pâte jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Le fromage est ensuite tranché pour lui donner sa forme de boule.

Comment cuisiner la mozzarella di buffala ?

Les idées de recettes sont nombreuses et ce fromage aux saveurs d’Italie s’appréciera autant chaud, sur des pizzas ou des bruschettas par exemple que froid dans des salades ou des petits pains apéritifs.

Pour des recettes toutes en légèreté, vous pourrez marier la mozzarella di bufala à des nombreux légumes comme le poivron, les aubergines, les tomates ou même l’avocat à l’instar de notre recette d’avocat à la mozzarella. Le fromage le plus célèbre d’Italie se mélange également à la perfection avec de nombreux fruits dont le plus fameux est le melon.

Pour les recettes chaudes telles que les pâtes à la sauce tomate ou les pizzas, il sera préférable d’incorporer la mozzarella en fin de cuisson afin qu’elle garde sa consistance.

Découvrez également :

Buon appetito !
Partager cette page Le lien a bien été copié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies