.
SECRETS D’ITALIE

Fêtez Noël à l'italienne

Goûtez au traditionnel Noël Italien

Plutôt que de partir en Italie, adoptez cette année le Noël à l’italienne. Une bonne occasion de varier ses repas de fêtes et de découvrir de nouvelles saveurs.

Les traditions

Les traditions varient en Italie, il en est de même pour les cadeaux. Dans les régions du nord de l’Italie, c’est le Père Noël « Babbo Natale » ou le Petit Jésus « Gesù Bambino » qui apportent les cadeaux le 25 décembre.

Ailleurs, c’est Sainte Lucie le 13 décembre et à Rome, la capitale, c’est « la Befana », sorcière très âgée se déplaçant sur un balai, qui apporte les jouets le jour des Rois. Selon les régions, le repas se fait le soir du 24 décembre ou le 25 décembre lors du déjeuner. Inspirez vous des recettes conviviales servies à cette occasion pour offrir à vos proches un Noël des plus originaux.

Le repas typique

Les antipasti 

Tout repas commence forcément avec des antipasti. Ces entrées à l’italienne sont nombreuses et très variées. Elles sont disposées sur la table en même temps et chacun choisit celles qui lui plaisent le plus. C’est merveilleux, il y en a pour tous les goûts.

Adoptez le panettone gastronomico, sorte de grosse brioche garnie de petits sandwichs tel un pain surprise et qui recèle à lui seul tous les délices de l’Italie. Garnissez le de Gorgonzola accompagné de jambon de parme, mélangez du Mascarpone avec des œufs de saumon et quelques brins d’aneth et tartinez quelques sandwichs avant de les replacer dans le pain.

Misez aussi sur les involtini de bresaola, petites tranches de bresaola roulées dans lesquelles vous pourrez mettre de la ricotta et comme les légumes sont toujours présents sur ces tables, faites rôtir au four du potimarron, des carottes et servez les tièdes ou froids en salade avec un filet d’huile d’olive et de la mozzarella.

 

Le premier plat

Ensuite, vient le primo piatto (premier plat) composé de pâtes ou de polenta. Il existe plus de 300 variétés de pâtes, ce qui vous laisse l’embarras du choix.

Vous pouvez opter pour une belle polenta au parmesan et aux champignons de saison. Pour qu’elle soit crémeuse à souhait, n’hésitez pas à rajouter une cuillère à soupe de Mascarpone.

Vous préférez les pâtes ? Faites fondre du Gorgonzola et du Mascarpone afin d’obtenir une belle sauce riche et gourmande, ajoutez des noisettes et cerneaux de noix et au moment de servir, de belles tranches de magrets séchés.

Vous pouvez aussi faire revenir le corail des noix de saint-jacques avec des échalotes et un peu de vin blanc et les mixer avec du Mascarpone et un peu de fumet de poisson : une sauce de fêtes idéale pour les amateurs de produits de la mer.

L’huile de truffe mélangée à de la Ricotta est également une sauce de choix pour accompagner des pâtes. N’oubliez pas, au moment de servir, d’ajouter un tour de poivre du moulin et du parmesan.

 

Le second plat

Le secundo piatto est composé de viande ou de poisson. Roulez une poitrine de veau en la garnissant de lard fumé ou de jambon de parme et de Mozzarella avant de l’arroser de vin blanc et de la placer au four. Ajoutez un peu de laurier ou de sauge et vous régalerez à coup sûr les petits et les grands.

Profitez des noix de Saint-jacques, c’est la saison. Faites les simplement revenir à la poêle et une fois la cuisson achevée, déglacez-la avec une pointe de vermouth blanc, ajoutez une pincée de curry, et deux bonnes cuillères à soupe de mascarpone. Nappez les noix de sauce avant de les servir.

 

Le fromage

Pas de repas de Noël sans plateau de fromage. Servez le meilleur des spécialités italiennes et choisissez un morceau de Gorgonzola, une belle boule de Mozzarella arrosée d’huile d’olive et de parmesan.

Les desserts

Les Italiens sont très friands de sucreries et les desserts sont à l’honneur les jours de fêtes. Pensez à l’incontournable tiramisù ! N’hésitez pas à le customiser. Ajoutez des brisures de marrons glacés entre les couches de biscuits, remplacez le chocolat en poudre par du chocolat blanc râpé finement à la main. Une vraie douceur à l’italienne !

Le semifreddo, sorte de bûche glacée faite à base de Ricotta, ravira les amateurs de légèreté. Ajoutez des oranges confites à la préparation pour accentuer le goût de Noël.

Un gratin de fruit est également un très joli dessert qui peut conclure de manière agréable et gourmande un déjeuner festin. Réalisez un sabayon au Mascarpone et ajoutez-y une touche de marsala. Ce type de sabayon se marie très bien avec des poires par exemple.

Ce n’est qu’un petit aperçu des nombreuses recettes qui pourront venir égayer vos tables en cette fin d’année. Variez les plaisirs et offrez vous, le temps d’une soirée, une escale en Italie !

Buon appetito !
Partager cette page Le lien a bien été copié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies