.
SECRETS D'ITALIE

Le Tiramisu Façon Bûche De Noël

La touche italienne pour Noël

La nature s’est déjà parée des couleurs de l’automne, l’hiver sera vite là amenant avec lui, son traditionnel repas de Noël, réunissant toute la famille autour d’une belle table. Un diner qui se termine immanquablement par la bûche de Noël, qui ravit et rallie toujours tous les gourmands. Pour réaliser ce dessert incontournable, il existe une multitude de recettes, à base de mousse au chocolat ou aux fruits, de crème au beurre, et parfois aux marrons qui garnissent un biscuit roulé ou une génoise. D’autres versions peuvent être glacées ou plus exotiques.

Et si, cette année, vous vous démarquiez en proposant à vos invités une originale bûche façon tiramisù pour un Noël aux saveurs de l’Italie ?

La bûche traditionnelle revisitée

Pour une fin de repas plus originale, vous pouvez décliner votre bûche suivant vos envies et vos goûts, tout en y ajoutant une touche italienne.

Pour la plupart de vos desserts de Noël, comme dans la bûche traditionnelle, il vous faudra réaliser un biscuit roulé ou une génoise qui vous permettront de former le gâteau de base. Ensuite, laissez parler votre imagination pour une bûche de Noël qui plongera vos invités dans une ambiance gourmande grâce à la générosité du mascarpone ou plus légère avec la ricotta.

Ainsi, une traditionnelle bûche de Noël peut prendre des airs de fête à l’italienne si vous préparez votre crème en mélangeant mascarpone et ricotta Galbani avec de la pâte à tartiner.

De même, la bûche festive aux marrons et spéculoos sera onctueuse et légère à souhait. Si vous n’appréciez pas la crème de marrons mélangée au mascarpone, vous pouvez la remplacer par du chocolat.

Une bûche de Noël tiramisu pour plus d’originalité

Quoi de mieux qu’un dessert aérien pour finir un repas copieux ? Le tiramisù ce délicieux dessert italien convient parfaitement !

Utilisez donc la préparation de base du tiramisù pour réaliser votre bûche : il suffit de réaliser une crème au mascarpone. Commencez par mélanger les jaunes d’œufs au sucre en poudre puis ajoutez le mascarpone Galbani au mélange blanchi. Finissez par incorporez les blancs battus en neige. Garnissez ensuite un moule à bûche ou, un moule à cake, de biscuits à la cuillère, de biscuits roses de Reims, ou encore de spéculoos, imbibés de café. Alternez les couches de biscuits et de préparation au mascarpone. Mettez la préparation au congélateur pour une version glacée. Et, juste avant de servir, saupoudrez de poudre de cacao amer.

Le tour est joué et vous obtenez une bûche de noël tiramisu glacée au chocolat et café.

Tout aussi original, le tiramisù croustillant chocolat façon bûche marie les saveurs de la crème brûlée à celle du chocolat. Il mélange aussi les textures, le croustillant est apporté par les crêpes dentelle, l’onctuosité par la crème au chocolat au mascarpone.

Pour une bûche de Noël tiramisù aux vraies saveurs d’antan, vous pouvez choisir l’orange qui fera un mariage heureux avec le chocolat pour une bien nommée tiramibûche chocorange, agrémentée de petites meringues.

Une bûche de Noël tiramisù aux fruits pour plus de légèreté

Pour un dessert plus léger, optez pour des fruits, et en la matière, les recettes ne manquent pas. Ainsi, les saveurs des fruits rouges donneront un petit côté estival à votre gâteau de Noël.

Vous pouvez utiliser des fruits congelés sans problème, pour réaliser un succulent tiramisù fruits rouges façon bûche crémeuse, indifféremment avec des fraises ou des framboises qui seront travaillées en crème glacée.

Nos astuces pour réussir votre bûche

Pour réaliser une bûche de Noël tiramisù bien ferme, n’hésitez pas à incorporer des feuilles de gélatine à votre préparation, qui donneront une tenue impeccable à votre dessert.

Concernant la décoration de votre bûche de Noël façon tiramisù laissez parler votre créativité : du chocolat, noir ou blanc râpé en copeaux, des marrons glacés ou des spéculoos émiettés, des fruits frais coupés en morceaux, de la noix de coco ou des amandes effilées, des perles de sucre ou des biscuits de Noël en forme de sapin….Tout est possible !

Réalisez toujours votre tiramisù façon bûche de Noël la veille. Vous gagnerez du temps et votre dessert aura une tenue irréprochable.

Buon appetito !
Partager cette page Le lien a bien été copié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies