.
SECRETS D’ITALIE

Quelle est la différence entre la mozzarella et la burrata ?

Visuellement semblable et pourtant...

La mozzarella est probablement le fromage italien le plus connu. Au lait de vache ou de bufflonnes (Mozzarella di Bufala Campana), il accompagne les pizzas du monde entier. Cependant, la burrata est également de plus en plus présente sur les étals. Quelle différence entre ces deux fromages ? Fabrication, texture et force du goût les distingue particulièrement. On vous explique tout !

Différencier la mozzarella de la mozzarella di Buffala Campana

Pour comprendre la différence entre la mozzarella et la burrata, il faut déjà distinguer deux types de mozzarella.

La mozzarella : c’est un fromage de couleur blanche, à pâte filée et à base de lait de vache. Elle est fréquemment utilisée dans les antipasti, ces petites bouchées apéritives italiennes, ainsi que dans des entrées telles que des salades ou pour agrémenter les pizzas du monde entier. Se présentant sous forme de boule ou de petites billes à la texture douce, elle se déguste chaude ou froide, pour des repas gourmands et plein de saveurs.

La mozzarella di Buffala : elle bénéficie d’une AOP qui garantit sa fabrication dans le respect des méthodes traditionnelles. Élaborée base de lait de bufflone et typique de la Campanie, région dont la ville la plus emblématique est Naples, elle se caractérise par un goût plus prononcé et par sa texture plus crémeuse. Mieux vaut éviter de la cuire pour en conserver toute la saveur et la texture. Son emploi sera donc idéal dans des salades telles que la fameuse caprese (tomates mozzarella, huile d’olive et basilic), ou en apéritif.

La burrata

Moins fréquente mais néanmoins tout aussi gourmande, la burrata est un fromage italien beaucoup plus crémeux. Ce fromage est originaire de la région des Pouilles, dans le sud est de l’Italie et est élaboré à partir de crème et de mozzarella. Sa paternité serait attribuée à un fromager qui, ne voulant pas gaspiller une boule de mozzarella de la veille, l’aurait farcie de crème et de restes de mozzarella effilochée avant de fermer le tout par un nœud. Son onctuosité lui permet de s’accorder avec de nombreux aliments, qu’ils s’agissent de pâtes ou de légumes comme des aubergines grillées ou encore de la charcuterie. Vous pourrez également la cuire pour sublimer vos pizzas comme dans cette recette de pizza à la burrata, au jambon et aux tomates cerises.

Il ne reste plus qu’à passer en cuisine pour préparer des recettes gourmandes avec ces trois fromages italiens !

Buon appetito !
Partager cette page Le lien a bien été copié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies