On adore commander du tiramisu comme dessert dans un restaurant, mais savez-vous vraiment l’origine de ce dessert ?
Le mot italien d’origine est « tirami sù » qui veut dire « remonte-moi le moral » ou « tire-moi vers le haut ».
On mange bien souvent ce gâteau sans connaître la traduction du nom, mais on apprécie assurément ses effets. La signification est à double sens. On peut y voir une connotation à la fois morale et physique. On prétend d’ailleurs que les prostituées de Venise en commandaient pour leurs clients. Serait-ce en raison du café ?
La 1re recette écrite du tiramisu remonte seulement aux années 1970. Contrairement à la France, il n’existait pas en Italie, de livres de recettes auparavant. Aujourd’hui, même si les gens ne connaissent pas la signification tiramisu, le nom de ce gâteau est célèbre dans le monde entier.
L’origine de ce dessert
Plusieurs légendes racontent diverses histoires et voici quelques-unes d’entre elles :
On raconte qu’au XVIIème siècle, la véritable recette du tiramisu a été inventée en Toscane en raison de la visite du grand-duc de Toscane Cosme III de Médicis. Ce dernier a tellement aimé ce dessert italien qu’il l’a partagé dans toutes les régions d’Italie. Au XVIIIème siècle, ce dessert italien commence à dépasser les frontières de l’Italie.
Une autre version précise que le tiramisu serait une façon de ne pas gaspiller les restes de gâteau et de café froid. On imbibait le gâteau dans une liqueur et on le recouvrait par une crème ou du mascarpone. On le saupoudrait de cacao et voilà, le tour était joué. Plusieurs familles du Nord du pays, notamment, se disputent toujours la filiation de cette recette originale. Depuis 2017, la Frioul-Vénétie julienne et la Vénétie sont même officiellement en procès. Dernièrement, le décès d’Aldo Campéol (le 1er novembre 2021) a suscité, de nouveau, de vives polémiques au sujet de l’attribution de la paternité du fameux gâteau italien. La mort du restaurateur de Trieste, a aussitôt été annoncée dans tous les journaux et toutes les télévisions du monde entier. Pour certains, la femme de ce restaurateur aurait eu l’inventivité de créer ce dessert dans les années 60. Ah ! Que ne ferait-on pas sans l’intuition féminine ? Mais, à cette annonce, le Frioul a de nouveau déclenché une controverse.