.
SECRETS D’ITALIE

D'où Vient le Tiramisu ?

Retour aux origines

On adore commander du tiramisu comme dessert dans un restaurant, mais savez-vous vraiment l’origine de ce dessert ?

Le mot italien d’origine est « tirami sù » qui veut dire « remonte-moi le moral » ou « tire-moi vers le haut ».

L’origine de ce dessert : Plusieurs légendes racontent diverses histoires et voici quelques-unes d’entre elles :

On raconte qu’à la fin du XVIème siècle, la recette de tiramisu a été inventée en Toscane en raison de la visite du grand-duc de Toscane Cosme III de Médicis. Ce dernier a tellement aimé ce dessert italien qu’il l’a partagé dans toutes les régions d’Italie. Au XVIIIème siècle, ce dessert italien commence à dépasser les frontières de l’Italie.

Une autre version précise que le tiramisu serait une façon de ne pas gaspiller les restes de gâteau et de café froid. On imbibait le gâteau dans une liqueur et on le recouvrait par une crème ou du mascarpone.

 

D’où Vient le Tiramisu ? - Galbani
Tiramisu champagne rosé et biscuits rose de ReimsJe découvre

Les ingrédients de base de la recette d’un tiramisu sont les suivants : sucre, mascarpone, café, une cuillère à soupe d’alcool (Amaretto ou Marsala), biscuits à cuillère (ou biscuits boudoirs), cacao en poudre, œufs.
Ces ingrédients sont préparés séparément et superposés généralement en quatre couches (deux couches de crème et deux couches de biscuits).

Au fil du temps, la recette de tiramisu italien a été revisitée par les grands restaurants. Des fruits et du chocolat ont été additionnés à la recette originale. Les biscuits ont été remplacés par d’autres alternatives.

Buon appetito !
Partager cette page Le lien a bien été copié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies