.
SECRETS D’ITALIE

D'où Vient le Tiramisu ?

Retour aux origines

On adore commander du tiramisu comme dessert dans un restaurant, mais savez-vous vraiment l’origine de ce dessert ?

Le mot italien d’origine est « tirami sù » qui veut dire « remonte-moi le moral » ou « tire-moi vers le haut ».

On mange bien souvent ce gâteau sans connaître la traduction du nom, mais on apprécie assurément ses effets. La signification est à double sens. On peut y voir une connotation à la fois morale et physique. On prétend d’ailleurs que les prostituées de Venise en commandaient pour leurs clients. Serait-ce en raison du café ?

La 1re recette écrite du tiramisu remonte seulement aux années 1970. Contrairement à la France, il n’existait pas en Italie, de livres de recettes auparavant. Aujourd’hui, même si les gens ne connaissent pas la signification tiramisu, le nom de ce gâteau est célèbre dans le monde entier.

L’origine de ce dessert

Plusieurs légendes racontent diverses histoires et voici quelques-unes d’entre elles :

On raconte qu’à la fin du XVIème siècle, la véritable recette du tiramisu a été inventée en Toscane en raison de la visite du grand-duc de Toscane Cosme III de Médicis. Ce dernier a tellement aimé ce dessert italien qu’il l’a partagé dans toutes les régions d’Italie. Au XVIIIème siècle, ce dessert italien commence à dépasser les frontières de l’Italie.

Une autre version précise que le tiramisu serait une façon de ne pas gaspiller les restes de gâteau et de café froid. On imbibait le gâteau dans une liqueur et on le recouvrait par une crème ou du mascarpone. On le saupoudrait de cacao et voilà, le tour était joué. Plusieurs familles du Nord du pays, notamment, se disputent toujours la filiation de cette recette originale. Depuis 2017, la Frioul-Vénétie julienne et la Vénétie sont même officiellement en procès. Dernièrement, le décès d’Aldo Campéol (le 1er novembre 2021) a suscité, de nouveau, de vives polémiques au sujet de l’attribution de la paternité du fameux gâteau italien. La mort du restaurateur de Trieste, a aussitôt été annoncée dans tous les journaux et toutes les télévisions du monde entier. Pour certains, la femme de ce restaurateur aurait eu l’inventivité de créer ce dessert dans les années 60. Ah ! Que ne ferait-on pas sans l’intuition féminine ? Mais, à cette annonce, le Frioul a de nouveau déclenché une controverse.

 

D’où Vient le Tiramisu ? - Galbani
Tiramisu champagne rosé et biscuits rose de ReimsJe découvre

Les ingrédients de base de la recette d’un tiramisu sont : 

  • le sucre
  • le mascarpone
  • le café
  • une cuillère à soupe d’alcool (Amaretto ou Marsala),
  • biscuits à cuillère (ou biscuits boudoirs),
  • cacao en poudre,
  • œufs

Ces ingrédients sont préparés séparément et superposés généralement en quatre couches (deux couches de crème et deux couches de biscuits).

Au fil du temps, la recette de tiramisu italien a été revisitée par les grands restaurants. Des fruits (secs, rouges, exotiques) et du chocolat (blanc, praliné, truffé) ont été additionnés à la recette originale. Les biscuits ont été remplacés par d’autres alternatives (pain d’épices, crumble, spéculoos). On ne les trempe plus dans du café, mais dans des sirops liquoreux, des jus de fruits ou même dans du saké. Il existe des tiramisus d’été et des tiramisus d’hiver. Les tiramisus sucrés ont leurs versions salées.

Pour une interprétation très gourmande, saupoudrez-les non plus de cacao amer mais de noix de coco râpée, d’amandes effilées ou de copeaux de chocolat au lait ! Tous les grands chefs de la planète s’amusent sans cesse à réaliser un savant mélange de textures et de saveurs pour un rendu toujours surprenant. Ce dessert qui s’émancipe souvent de la recette traditionnelle, reste toujours très tendance. Même si la découverte de ce gâteau reste toujours floue, sa redécouverte est toujours bien réelle.

Buon appetito !
Partager cette page Le lien a bien été copié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies