.
Secrets d'Italie

Quelles sont les origines de la Pizza ?

Des origines moyenâgeuses

La pizza existe depuis plus de 3 000 ans.

Elle était à l’origine une simple galette de céréale cuite au feu de bois. Sa recette a évolué au cours de l’histoire pour devenir la pizza que nous connaissons actuellement.

C’est au Moyen Âge que remontent les origines de l’histoire de la pizza italienne, à l’époque connue sous la forme d’un pain plat garni avec différents aliments. Il fallut attendre la découverte des tomates par l’Europe et leur intégration au cœur de la cuisine italienne pour que la recette de pizza évolue.

La mozzarella, spécialité locale, fut rapidement utilisée en garniture avec le coulis de tomates sur les galettes de farine.

 

Le berceau de la pizza actuelle se trouve plus précisément dans la ville de Naples. Plat dégusté par le peuple, à table ou vendu à la criée dans la rue, la pizza devint peu à peu l’étendard de l’Italie tout entière.

Les pizzerias, très populaires et déjà équipées de fours à bois, se développèrent à partir du XVIIIe siècle. La première pizza moderne fut confectionnée en 1780 par le napolitain Pietro Colicchio. Sa pizzeria nommée « Pizzeria Brandi » existe toujours.

Le plus célèbre des pizzaïolos, Raffaelle Esposito, est lui aussi napolitain. Il inventa la pizza Margherita en l’honneur du Roi et de la Reine d’Italie. On peut d’ailleurs encore déguster une pizza Margherita de nos jours, et elle est toujours recouverte de tomates, de mozzarella et de basilic, au couleurs du drapeau italien.

Le port de Naples a été le point de départ du rayonnement de la pizza dans le monde. C’est après la fin de la Deuxième Guerre mondiale que les Italiens quittant leur pays ont exporté la pizza dans le monde entier, en France et aux Etats-Unis et est devenu un plat incontournable de la cuisine américaine.

Buon appetito !
Partager cette page Le lien a bien été copié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies