.
.
Recette

Recette de pizza Chèvre miel maison

Preparazione

Le Chèvre et le miel se marient parfaitement en cuisine pour un plat sucré-salé. On apprécie grandement ces deux ingrédients ensemble, et encore plus dans une quiche ou une pizza. Vous êtes à la recherche d’une recette facile qui ravira tout le monde à table ? Découvrez la délicieuse pizza blanche Chèvre miel maison, à réaliser étape par étape avec nos conseils !

Préchauffez votre four à 220 °C avant de commencer votre préparation.

Étalez votre pâte à pizza sur du papier sulfurisé et appliquez la crème fraîche qui servira de base à votre plat.

L'astuce Miamissimo

Préférez une crème fraîche épaisse plutôt que liquide. Elle adhérera mieux à la pâte à pizza et évitera ainsi de trop couler lors de sa cuisson dans le four. Pour une touche encore plus gourmande, vous pouvez mélanger la crème fraîche avec un peu de miel. Attention à ne pas trop en verser, comme vous allez en mettre sur le dessus de votre pizza. Cela la rendrait un peu trop sucrée, voire écœurante.

Découpez des tranches de Chèvre pas trop épaisses et venez les déposer sur votre pizza. Coupez votre oignon et faites le dorer à la poêle avec un filet d’huile d’olive. Dispersez-le sur la surface de votre pizza.

Ajoutez le Parmesan râpé, versez 2 cuillères à soupe de miel et un filet d’huile d’olive.

L'astuce Miamissimo

Il existe tellement de variétés de miel qu’il peut être difficile de choisir. Le miel d’acacia est probablement celui qui se marie le mieux avec le fromage de chèvre. Pour une denrée de qualité, privilégiez un produit français, permettant de tracer le producteur. Certains miels sont bien plus rares que d’autres, car certaines fleurs nécessitent des conditions particulières pour pousser. C’est le cas du miel de rhododendron qui se montre plus onéreux, car le végétal ne peut évoluer qu’en haute altitude dans les montagnes.

Certains miels ont tendance à plus vite se durcir, ce qui est tout à fait normal. En fait, celui qui reste toute sa vie liquide est un ingrédient industriel où l’on a ajouté beaucoup de sucre.

Plus le miel est foncé, plus son goût sera fort : alors à vous de choisir celui que vous préférez.

Le miel de thym s’annonce idéal pendant les jours froids : en effet, il est excellent contre les maux de gorge !

Salez, poivrez et ajoutez votre basilic pour relever un peu le goût.

Enfournez pendant une quinzaine de minutes. Une fois votre pizza Chèvre miel maison sortie du four, servez immédiatement.

Pour la petite histoire

Bien qu’étonnante, l’association entre fromage et miel remonte au moins à l’époque romaine. Un riche Romain nommé Marcus Apicus en était très friand et son livre de recette De Re Coquinaria mentionnait souvent ce mélange. Ce personnage était également connu pour son extravagance, mais également ses excellents banquets. Ce n’est donc pas étonnant que l’association du fromage et du miel ait survécu. Autrefois, ces deux mets étaient réservés à la haute société. De nos jours, ce sont deux produits bien plus accessibles, surtout le Chèvre.

Variante

Vous pouvez compléter votre pizza Chèvre miel maison avec du jambon ou des lardons si vous le souhaitez.

Si vous voulez un peu de verdure, recouvrir la pizza de salade roquette est une excellente idée. Cela apporte une touche rafraîchissante à votre mets. Utiliser des courgettes permet également d’équilibrer votre pizza pour la rendre moins lourde, à condition de mettre moins de fromage. Les épinards se marient très bien avec le Chèvre et le miel. Essayez de ne pas trop surcharger votre pizza, afin de ne pas créer un mélange incompatible qui regorge d’un surplus de saveurs. Cela créerait l’effet inverse avec quelque chose de peu goûtu.

Enfin, notre recette se destine à une pizza blanche Chèvre miel, car la base est réalisée à partir de crème fraîche. En revanche, il est tout à fait possible d’étaler de la sauce tomate à la place.

Vous voulez déguster de délicieuses pizzas faciles et rapides à faire ? Découvrez nos autres recettes italiennes :

Partager cette recette

Le lien a bien été copié.
Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies