.
SECRETS D’ITALIE

Recettes de glaces maison « à l'italienne »

Faites-vous un petit plaisir à la maison !

Recettes de glaces maison « à l'italienne »

Le mascarpone est l’ingrédient indispensable pour réussir un bon tiramisù à l’italienne. Sucré, salé, fruité, il se marie aussi parfaitement à de nombreuses autres recettes et envies de saison. Il n’a pas fini de vous surprendre ! Aviez-vous pensé à essayer la glace à l’italienne faite maison ? Si onctueuse, si facile à préparer, avec ou sans machine à glace, il vous suffira de quelques minutes de préparation et quelques heures de congélation pour réussir cette recette facile… Alors, lancez-vous !

La petite histoire sur les origines de la glace à l’italienne

Marco Polo aurait rapporté de ses voyages en Orient le « sorbetti », simple mélange de fruits et de neige, qui a rapidement conquis le cœur et le palais des nobles italiens. C’est par Catherine de Medicis, lors de son mariage avec le Duc d’Orléans, que ce met est arrivé en France dès le 17eme siècle. Aujourd’hui, la glace italienne typique est réputée pour son onctuosité et son bon goût, car elle est faite exclusivement à partir d’ingrédients frais et de qualité.

Quel matériel ?

Pour une glace à l’italienne réussie et rapide, l’idéale serait d’investir dans une machine à glace telle que la turbine ou la sorbetière.

La turbine à glace : elle permet de préparer des glaces et sorbets en 30 minutes environ, et de les déguster aussitôt (si vous aimez la texture onctueuse). Sinon, vous pouvez mettre la préparation à refroidir au frais avant de la déguster. L’utilisation de ce type de machines est extrêmement simple. Il existe toutefois un inconvénient : le prix élevé de cet achat, vite récupéré si vous êtes un vrai amateur de crème glacée et si vous avez des arbres fruitiers.

La sorbetière : Elle est moins sophistiquée que la turbine, moins chère aussi. Il faut à peine 30 minutes environ pour que votre glace maison soit prise. Notez cependant qu’avec ces machines, il faut vous y prendre la veille pour être sûr de réussir votre dessert glacé. En effet, il faut auparavant placer des parties de l’appareil au congélateur pendant une vingtaine d’heures avant de les utiliser.

Comment faire sans matériel ?
Toutes les recettes de glaces maisons faciles peuvent être préparées sans matériel particulier. Sachez que pour que la glace maison ne forme pas de cristaux, il faut avoir un mélange homogène. Pour cela, mélangez la préparation régulièrement (toutes les 40 minutes ou une fois par heure par exemple) pendant la congélation. Vous pouvez déguster la glace maison au bout de 3 heures de congélation. Pensez à sortir votre glace 15 minutes avant la dégustation pour la travailler légèrement. Elle sera alors plus crémeuse.
Et pour le dressage ?
Comme la crème glacée à l’italienne est plus onctueuse que la glace classique, une poche à douille à embout cannelé suffit pour réaliser de beaux dressages en coupes ou en cornets.

Des astuces pour sublimer la glace à l’italienne classique

Pour rendre ces glaces maisons faciles beaucoup plus onctueuses et crémeuses, vous pouvez aussi utiliser du lait concentré sucré. Quand la glace commence à prendre, vous pouvez incorporer à la préparation un blanc d’œuf cuit avec du sirop. Cela rendra votre glace beaucoup plus aérienne et fondante. Au moment du dressage, vous pouvez ajouter un petit biscuit type spéculoos à la coupelle de glace pour apporter un côté croustillant qui contrebalancera le moelleux de cette glace maison. Un peu d’amandes délicatement posées sur le dessus de la glace au moment de servir ou directement mélangée à la préparation apportera ce côté croustillant.

La préparation glacée vanille est la glace de base, mais il existe de multiples manières de varier les plaisirs et profiter au mieux de ce dessert glacé. Vous pouvez ainsi remplacer la gousse de vanille à infuser dans le lait par d’autres parfums, comme des zestes de citrons ou d’oranges. Cela apportera à votre crème glacée une saveur acidulée très agréable en bouche. Vous pouvez également incorporer des coulis de fruits rouges à la préparation pour leur donner le goût caractéristique des baies rouges telles que la framboise, la fraise ou les groseilles. Vous pouvez aussi utiliser la menthe, le caramel, l’ananas, la pistache, la banane, la cannelle pour aromatiser votre glace. Il est aussi possible de la parfumer avec du chocolat ou verser carrément du Nutella dans la préparation pour avoir une glace au Nutella.

Vous pouvez également verser un peu de poudre de chocolat sur le dessus de la boule de glace pour la décorer et ressentir cette saveur du chocolat au moment de la dégustation. La glace au yaourt est une autre variante de la glace à l’italienne. Pour cela, remplacez le lait par du yaourt. Mélangez le yaourt et le sucre dans un saladier, puis incorporez petit à petit la crème liquide. Si vous avez une machine à glace, laissez le mélange turbiner, sinon, placez au réfrigérateur pendant le même laps de temps que pour une recette classique. Pour une saveur tout italienne, vous pouvez également aromatiser vos glaces avec un café express. L’autre façon de servir cette préparation glacée à l’italienne est de l’accompagner d’une part de tarte aux poires ou encore de crêpes fourrées de confiture ou de compote de pommes.

Buon appetito !
Partager cette page Le lien a bien été copié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.