.
Secrets d'Italie

Comment Réussir la Cuisson de votre Pizza ?

Les secrets d'une pizza fondante et croustillante

La cuisson : clé de réussite

Découvrez nos astuces pour obtenir une belle croûte dorée, une pâte croustillante et une garniture fondante.

Pensez à préchauffer votre four. La bonne cuisson d’une pizza nécessite de la placer dans un four très chaud comme pour le pain. La température de cuisson d’un four professionnel se situe entre 300 et 350°C, qu’un four classique de cuisine n’atteint pas.

Pour avoir une température de cuisson élevée et maintenir votre four chaud, vous pouvez vous procurer une pierre à pizza. Veillez à disposer la pizza sur une plaque de cuisson chaude (mise à préchauffer).

Une technique pour avoir une pâte croustillante consiste à poser quelques glaçons, un récipient d’eau ou de verser directement un peu d’eau au bas du four pendant le préchauffage.

Un four comporte plusieurs parties : il est recommandé de faire cuire la pizza dans le bas d’un four classique, ou au milieu d’un four à chaleur tournante.

 

Le temps de cuisson indiqué dans les recettes de pizza est donné à titre indicatif. Il peut varier selon votre four et l’épaisseur de la pâte à pizza. Une petite pizza aura besoin de moins de temps qu’une grande pour cuire. Il faut donc penser à surveiller le temps de cuisson.

Pour être sûr d’avoir une jolie croûte moelleuse, enduisez d’huile d’olive le bord de la pâte à pizza en cours de cuisson.

Une alternative est de faire cuire une pizza dans un barbecue (fermé) en la posant sur du papier aluminium.

Si vous souhaitez faire cuire une pizza au feu de bois il s’agit tout d’abord de procéder à la cuisson au feu de bois à foyer ouvert.

Le principe est le suivant : Les braises encore rouges doivent être conservées dans le four, au fond ou tout autour de l’espace sur lequel la pizza sera disposée. Une fois votre four bien chaud, il vous suffira d’en nettoyer une partie à l’aide d’une brosse et d’y disposer votre pizza en prenant soin de toujours conserver la porte de votre four ouverte.

La cuisson au feu de bois sera alors rapide et intense. Afin de faire cuire plusieurs pizzas au feu de bois ou autres aliments, il vous suffira simplement d’alimenter votre four à l’aide de petits bois régulièrement afin de pouvoir y conserver des braises toujours chaudes qui cuiront alors tous vos plats.

 

Le repas est terminé et il vous reste cependant plusieurs parts de votre pizza maison ? Voici quelques astuces pour pouvoir la réchauffer :

La première astuce consiste à emballer les parts de pizza restantes à l’aide de film alimentaire, d’aluminium ou de les conserver dans une boite hermétique avant de les réserver au frais. De cette manière, la sauce ainsi que la garniture de votre préparation ne sécheront pas et vous pourrez ainsi la conserver dans les meilleures conditions.

La deuxième astuce est de proscrire le micro-ondes. En effet, si le micro-onde est parfait pour faire réchauffer plusieurs aliments, il ne l’est pas concernant la pizza. La garniture ainsi que la pâte deviendront caoutchouteuses et la dégustation s’en verra gâchée à cause de cette consistance désagréable.

Afin de faire réchauffer correctement votre pizza, nous vous conseillons l’utilisation du four . Mettez simplement votre four à préchauffer un petit moment comme lors de la cuisson originale de votre pizza et placez-y vos parts pendant quelques minutes, de préférence sur une grille afin de conserver la pâte aussi croustillante que possible.

La poêle est également une excellente méthode. Versez quelques gouttes de matière grasse dans votre poêle afin que vos parts de pizzas ne collent pas, disposez-y les restes et couvrez à l’aide d’un couvercle afin de faire de votre poêle une sorte de petit four. La pâte conservera alors son croustillant et vos parts de pizzas seront de nouveau consommables très rapidement !

Enfin, une autre solution est de ne pas faire réchauffer votre pizza. Vous pourrez en effet découper vos restes de pizzas en petits morceaux et les servir froids au moment de l’apéro.

Buon appetito !
Partager cette page Le lien a bien été copié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.