.
SECRETS D'ITALIE

Tout savoir sur la fabrication de la mozzarella !

Tout Savoir Sur La Fabrication De La Mozzarella ! - Galbani
Bruschetta tomates confites, mozzarella et jambon de ParmeJe découvre

La mozzarella est le fromage venu d’Italie le plus connu au monde. On le retrouve dans les cuisines de tous les restaurants, dans nos pizzas, dans nos salades et dans nos pâtes. Élaborée à base de lait de vache ou de lait de bufflonnes, la mozzarella est un fromage de couleur blanche, doux et moelleux. Mais connaissez-vous son mode de fabrication ? Nous vous expliquons tout !

Fabrication de la mozzarella

Lorsque l’on parle de mozzarella, il faut distinguer la mozzarella classique de la mozzarella di Bufala Campana.

La mozzarella « classique » également nommée en italien « fior di latte » est un fromage à pâte filée qui se fabrique à partir de lait de vache. Il faut en moyenne 10 litres de lait pour produire un kilo de fromage. La mozzarella est élaborée à partir du caillé du lait. Celui-ci s’obtient grâce à la présure, méthode qui permet de solidifier le lait. Une fois le caillé réalisé, il est découpé et plongé dans une eau chauffée entre 80 et 90°.

Le filage débute alors et consiste à étirer la pâte plusieurs fois jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. C’est alors que le fromage est tranché (mozzata en italien, d’où le nom de mozzarella), afin de lui donner sa forme finale en boule.

Une fois cette succulente mozzarella obtenue, il ne reste plus qu’à la préparer en cuisine et la déguster dans une recette de tomates mozzarella, avec un filet d’huile d’olive et du basilic ou sur de délicieuses pizzas aux légumes et au jambon.

Mozzarella di Buffala Campana, une fabrication similaire

La méthode employée pour fabriquer la mozzarella di Buffala est exactement la même que pour la mozzarella classique. La différence entre ces deux fromages vient simplement du lait utilisé pour la confection. La mozzarella di Buffala Campana est élaborée à base de lait de bufflones, ce qui lui donne un goût plus prononcé et une texture plus onctueuse.

La Gran Tradizione, un mozzarella toute en finesse

Fabriquée à base d’un lait de vache maturé plus lentement, cette mozzarella s’inspire de la tradition italienne et offre aux papilles un bon goût de lait frais et une texture crémeuse. Elle est parfaite dans des recettes de salades estivales comme l’excellente Caprese par exemple.

La mozzarella cucina, idéale pour la cuisson

Élaborée à partir de lait pasteurisé, la mozzarella cucina de Galbani supporte très bien la cuisson. Avec elle vous pourrez réaliser de succulentes pizza ou encore de bonnes bruschettas. De plus elle permet de préparer de délicieuses recettes pour les femmes enceintes.

Découvre également :

Buon appetito !
Partager cette page Le lien a bien été copié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.