.
.
Recette

Salade de Pâtes à la Mozzarella, aux Tomates et aux Câpres

Salade de Pâtes à la Mozzarella, aux Tomates et aux Câpres

Preparazione

Faites cuire les pâtes selon les indications du paquet.

Réservez-les dans un grand saladier et ajoutez-y un filet d’huile d’olive pour éviter que les pâtes ne collent entre elles.

Coupez les tomates cerises et les tomates séchées en deux et ajoutez-les aux pâtes, avec un peu d’huile de tomate séchée.

Ajoutez les câpres, les mini boules de Mozzarella Galbani et les morceaux de jambon.

Selon les goûts, vous pouvez ajouter également des morceaux de poulet, de l’oignon, des échalotes, du thon ou du saumon fumé.

Découpez quelques lamelles de poivrons rouges pour la décoration de votre plat et réservez-les dans un bol.

Assaisonnez votre salade à l’italienne avec deux cuillères à soupe d’huile d’olive, deux cuillères à café de vinaigre balsamique un peu de sel et du poivre noir.

Servez avec quelques olives noires, quelques lamelles de poivrons rouges ou verts pour la couleur, des dés de courgettes et des feuilles de basilic en décoration.

En option, mettez à disposition de vos convives du Parmigiano Reggiano D.O.P. Galbani en copeaux.

L'astuce Miamissimo

Pour ajouter de l’onctuosité à ces pâtes à l’italienne, remplacez l’huile d’olive par une sauce à base de crème fraîche, d’ail et de jus de citron ou de mayonnaise aux œufs pour une salade de pâtes froide.

Toutes les pâtes conviennent à cette recette mais privilégiez les farfalles ou les pennes aux spaghettis, par exemple. La sauce ou l’huile d’olive s’y incorpore mieux. Attention à ce que vos pâtes ne soient pas trop salées au départ, avant d’ajouter tous vos ingrédients.

 

 

Variantes : 

Cette savoureuse salade de pâtes froide ou chaude est déclinable à toutes les sauces. Retirez le jambon pour une version végétarienne et préférez l’aubergine grillées à la tomate selon vos goûts, tout en conservant les saveurs italiennes du plat. Facile et rapide, cette recette de salade de pâtes ne nécessite que 10 minutes de préparation et 6 minutes de cuisson.

Les salades de pâtes composées plaisent à tout le monde et s’adapte à toutes les situations ! Pour une version d’été avec des produits de la mer, ajoutez à vos pâtes de l’avocat, des œufs, du surimi, des tranches de concombre, du thon, des crevettes et de la sauce cocktail.

Autre alternative froide : réalisez une sauce pesto rouge, mélangez-la à vos pâtes, ajoutez des dés de poivron, de la feta, des lamelles de champignon cru et du poulet grillé façon grecque.

Troisième possibilité à noter dans votre carnet de recettes : la salade de pâtes froides au fromage. Chèvre émietté, ricotta, pecorino et jus léger à la tomate fraîche pour des pâtes italiennes originales.

 

Que diriez-vous d’une autre façon de faire vos pâtes aux tomates et mozzarella ? Ici, nous prendrons la variété cerise, afin d’obtenir une sauce tomate sucrée et acidulée. Cela offrira un super goût sucré-salé à votre plat : idéal pour changer la routine tout en se régalant ! Il est vrai que ce tout petit fruit est souvent peu utilisé en condiment. En effet, on s’en sert, plutôt en crudité ou en décoration pour nos assiettes. Découvrez son potentiel dans notre préparation.

Pour cette variante toute aussi délicieuse, utilisez ces ingrédients :

– 750 g de tomates cerises ;

– 200 g de mozzarella ;

– 400 g de pâtes ;

– 1 oignon ;

– 1 gousse d’ail ;

– de l’huile d’olive ;

– du poivre ;

– du sel ;

– du basilic.

Suivez les étapes de la recette pour réaliser votre sauce tomate cerise et mozzarella.

1. Lavez votre oignon et votre ail et les ciselez en petits dés. 

2. Faites les revenir avec de l’huile d’olive dans une cocotte à feu moyen. Comptez environ 10 minutes, ne les laissez pas brunir.

3. Lavez vos tomates cerises à l’eau froide et coupez-les en petits morceaux.

4. Mettez-les dans la cocotte avec le poivre, le basilic et le sel. Attendez qu’elle s’épaississe et soit chaude tout en remuant pour qu’elle n’accroche pas.

5. Coupez votre mozzarella en petites tranches et dispatchez-les dans votre sauce tomate.

6. Remuez bien : il faut que le fromage fonde.

7. Couvrez votre cocotte et laissez mijoter pendant 15 à 20 minutes.

8. En attendant que votre sauce tomate mozzarella mijote, prenez une casserole et plongez vos pâtes dans l’eau bouillante salée. Le temps est indiqué sur le sachet pour la cuisson al dente.

9. Versez vos pâtes égouttées dans 4 assiettes. Déposez-y votre sauce tomate mozzarella, et servez immédiatement.

Pour la petite histoire

La tomate cerise est une invention récente : elle date des années 90 et a été créée par une entreprise israélienne. L’objectif était d’avoir une espèce super sucrée et résistante. En réalité, son format se rapprocherait de celui de la tomate que le Mexique et le Pérou cultivaient.

Au départ, la tomate est originaire de l’Amérique centrale. Les colons espagnols la ramenèrent en Europe et furent les premiers à l’utiliser. Ce furent ensuite les Italiens qui l’intégrèrent à leur cuisine traditionnelle. Le rouge de la tomate représente d’ailleurs une des couleurs du drapeau italien.

On dit qu’à cette époque, elle n’avait que la taille d’une groseille. Sa taille démesurée aujourd’hui a été provoquée par la sélection et la mutation génétique du fruit.

Partager cette recette

Le lien a bien été copié.
Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.