SECRETS D’ITALIE

Les 10 astuces pour cuisiner ses pâtes comme en Italie

Un véritable savoir-faire

En Italie, la cuisson des pâtes, c’est sacré. Suivez nos conseils pour réussir à la perfection vos recettes de pâtes variées qui régaleront votre famille ou vos amis.

Astuce 1 :

Choisir une grande casserole, haute et large, afin que les pâtes puissent bouger au rythme de l’ébullition.

Astuce 2 :

La remplir de la juste quantité d’eau : on compte 1 litre d’eau pour 100 grammes de pâtes. On porte cette eau à ébullition en couvrant la casserole d’un couvercle. Inutile de mettre de l’huile d’olive dans l’eau de cuisson, c’est la bonne quantité d’eau et la grande taille de la casserole qui empêcheront les pâtes de coller.

Astuce 3 :

Ajouter 10 grammes de sel au moment où l’eau arrive à ébullition (chimiquement, le sel dissout dans l’eau froide ralentit l’ébullition), laisser le sel se dissoudre et attendre le retour d’ébullition

Astuce 4 :

Plongez les pâtes dans l’eau sans jamais les casser. Leur forme n’est en effet pas due au hasard : plus ou moins longues, parfois creuses, ou très fines, leurs formes sont étudiées pour convenir à telle ou telle recette. Plongée dans la casserole, la partie immergée des spaghettis ou tagliatelles va vite ramollir et le reste suivra.

Astuce 5 :

Baisser légèrement le feu pendant la cuisson juste pour maintenir un petit bouillonnement

Astuce 6 :

Respecter le temps de cuisson indiqué sur les paquets de pâtes. Et surtout, goûtez vos pâtes en fin de cuisson. Si vous souhaitez qu’elles soient « al dente » c’est-à-dire tendres à l’extérieur et un peu dures et croquantes à l’intérieur, raccourcissez le temps de cuisson d’une minute à une minute et demie. Sans oublier de goûter.
De même, si vous voulez servir vos pâtes accompagnées d’une sauce et préparées à la poêle, ou en gratin, il sera nécessaire d’arrêter la cuisson une minute avant. Quant aux pâtes fraîches, elles sont cuites lorsqu’elles sont remontées à la surface.

Astuce 7 :

Remuer avec une cuillère en bois les pâtes en début de cuisson afin qu’elles ne collent pas entre elles. Ensuite, on continue à remuer de temps en temps.

Astuce 8 :

Ne pas couvrir la casserole afin d’éviter les débordements.

Astuce 9 :

Égoutter les pâtes dans une passoire sans les rincer à l’eau claire. L’amidon que contiennent les pâtes est en effet précieux pour lier la sauce d’accompagnement. On peut même garder une petite louche d’eau de cuisson et l’intégrer dans la poêle aux sauces à base de crème ou de fromage.

Astuce 10 :

Servir immédiatement et déguster dans de jolies assiettes. Les pâtes n’attendent pas !

Découvrez également :

Buon appetito !
Partager cette page Le lien a bien été copié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies