.
.
Recette

Ravioli à la Ricotta et aux épinards

Ravioli à la Ricotta et aux épinards - Galbani

Preparazione

Apprenez à préparer vos propres ravioles à l’italienne, avec notre recette de ravioli à la Ricotta Galbani et épinard. Suivez les différentes étapes de préparation en vidéo, pour réussir à coup sûr votre recette.

Pour la pâte :

– Tamisez la farine, disposez-la sur un plan de travail en forme de puits et versez à l’intérieur la moitié des œufs battus, une pincée de sel, et une cuillère d’eau tiède.

– Mélangez le tout à l’aide d’une fourchette, puis continuez à travailler la pâte pendant au moins 10 minutes. La pâte doit devenir lisse et élastique.

– Une fois prête, façonnez une boule de pâte, enveloppez-la dans du film alimentaire et laissez-la reposer pendant environ 60 minutes. Cette étape est primordiale pour obtenir une base ferme et résistante, qui simplifiera la fabrication des ravioli.

Pour la farce :

Triez et lavez les épinards. Puis, faites-les cuire pendant quelques minutes, dans l’eau utilisée pour les laver.

– Ensuite, égouttez les épinards et essorez-les fortement à la main puis, hachez-les finement et disposez les épinards dans un grand saladier.

L'astuce Miamissimo

Vous pouvez utiliser des épinards surgelés si vous ne trouvez pas d’épinards frais. Choisissez des épinards branches ou des épinards hachés, pour gagner encore plus de temps.

– Incorporez aux épinards la Ricotta Galbani, le reste des œufs, la noix de muscade râpée, le sel et le poivre. Mélangez soigneusement l’ensemble, jusqu’à obtenir un résultat homogène.

L'astuce Miamissimo

Pour encore plus de gourmandise, vous pouvez ajouter une pointe de crème fraîche à votre farce aux épinards. Vos ravioles Ricotta-épinard n’en seront que plus moelleuses.

Réalisation des ravioli :

– Divisez la pâte préparée auparavant en quatre morceaux et, en s’aidant d’une machine à pâtes ou d’un rouleau à pâtisserie, étalez la pâte en entaillant finement chaque morceau à l’aide d’une roulette.

L'astuce Miamissimo

L’utilisation d’un laminoir permet d’obtenir plus facilement une pâte à l’épaisseur idéale (environ 1 mm) et homogène. Pensez à fariner les bandes avant de les passer dans la machine. Cette étape évite à la pâte de coller.

– Disposez tout au long de l’entaille des petits tas de farce de la taille d’une cerise à une distance de 4 cm les uns des autres.

– Quand il n’y a plus de place, repliez le morceau de pâte libre, de manière à bien recouvrir les petites boules de farce.

– Déposez, à l’aide d’un pinceau de cuisine, un peu d’eau tout autour des tas de farce pour favoriser la soudure entre les deux bandes de pâte.

– Scellez les ravioli aux épinards et à la Ricotta en pressant légèrement les bords si nécessaire.

– Détachez vos ravioli à l’aide d’une molette dentelée et placez-les sur un torchon enfariné.

L'astuce Miamissimo

Si vous ne possédez pas de molette dentelée, découpez vos ravioli en rond, en vous servant d’un verre. Pressez-le fermement autour de la partie farcie, pour former de jolies ravioles rondes. Vous pouvez également utiliser un emporte-pièce rond ou carré.

– Mettez-les à bouillir dans une casserole d’eau salée.

– Laissez les ravioli cuire quelques minutes, jusqu’à ce qu’ils remontent à la surface.

L'astuce Miamissimo

La cuisson des ravioli doit être attentivement surveillée, car ces pâtes cuisent très rapidement. Si vous les laissez dans l’eau trop longtemps, elles peuvent s’ouvrir, laissant échapper la farce que vous avez réalisée.

– Pendant ce temps, faites fondre un large morceau de beurre dans une poêle tiède, avec quelques feuilles de sauge.

– Égouttez vos ravioli et assaisonnez-les avec le beurre, dans lequel vous aurez laissé macérer les feuilles de sauge.

L'astuce Miamissimo

Vous pouvez disposer les ravioli dans un plat en verre, puis les arroser de beurre infusé à la sauge. Ou bien, versez vos pâtes directement dans la poêle et laissez-les dorer quelques minutes, pour ajouter un peu de croquant. Ou bien couvrez d’un filet d’huile d’olive si vous préférez.

– Servez le plat de ravioli à la Ricotta Galbani et aux épinards directement sur la table, ou réalisez un service à l’assiette. Saupoudrez votre préparation de Parmigiano Reggiano D.O.P Galbani pour apporter du goût à vos ravioli maison.

Pour la petite histoire

La Ricotta est un fromage italien onctueux et assez faible en calories. Elle est plébiscitée par les chefs cuisiniers comme par les amoureux de la gastronomie dans le monde entier.

Vous pouvez choisir ce laitage au goût inimitable pour préparer une grande variété de plats et de desserts. Voici quelques idées susceptibles de vous intéresser : pâtes à la Ricotta, saucisse et champignons, gratin de pâtes aux poireaux et à la Ricotta, cannelloni à la Mozzarella et à la Ricotta Galbani. Et pour savourer des gourmandises sucrées aux saveurs transalpines, faites-vous plaisir avec une tarte au chocolat et son nuage de Ricotta. Ou bien émoustillez vos papilles avec un délicieux cheesecake au citron et à la Ricotta.

Variantes :

Faites dorer des oignons et de l’ail émincés dans un peu d’huile d’olive ou dans une noisette de beurre. Ajoutez cette préparation aux épinards cuits pour donner encore plus de parfums à la farce.

Vous pouvez également réaliser une sauce gourmande à base de pulpe de tomates et d’herbes aromatiques pour napper vos ravioli Ricotta-épinard.

Très facilement, vous pouvez transformer cette recette végétarienne en un plat complet à la viande. Intégrez, par exemple, dans la garniture des lardons coupés en petits morceaux ou du jambon speck en fines lanières. Vous pouvez également réaliser une sauce à la viande hachée en vous inspirant de cette recette de ravioli Bolognaise. L’association épinards-saumon fumé fait aussi partie des saveurs incontournables en cuisine, comme proposé dans cette recette de ravioli salmone e Mascarpone.

Si vous agrémentez votre farce, pensez dans ces cas-là à réduire la quantité d’épinards.

L’un de vos enfants ou proches ne raffole pas de ces légumes verts à la saveur particulière ? Remplacez-les par des courgettes, du potiron ou des artichauts. Il vous suffit alors de découper le légume de votre choix en petits dés et de faire cuire ces derniers à feu moyen, avec une cuillère d’huile d’olive. Jetez un œil à notre recette de ravioli d’artichauts et de ravioli au potiron pour en savoir plus sur ces associations.

Pour varier les saveurs, vous pouvez utiliser du fromage de chèvre frais ou de la Mozzarella à la place de la Ricotta. Découvrez notre recette complète de ravioli farcis à la Mozzarella Galbani.

Pour un goût de fête, idéal en période de Noël, réalisez des ravioli aux écrevisses et à la Mozzarella. Ces crustacés peuvent également être remplacés par des gambas ou des noix de Saint-Jacques, selon votre préférence.

Le temps vous manque pour confectionner des ravioli maison ? Concoctez sur la même base Ricotta et épinards une délicieuse quiche. Parsemez de Grana Padano avant d’enfourner pour présenter un plat doré et gratiné.

Découvrez également :

Une variante de cette recette de ravioles consiste à cuire les épinards dans une poêle avec une petite quantité d’eau avant de l’associer aux autres ingrédients. D’un autre côté, vous pouvez rendre cette recette de raviolis encore plus gourmande en ajoutant des viandes, du poisson et de la charcuterie au mélange réalisé pour la farce.

Pour ce faire, faites fondre du beurre dans une sauteuse. Ajoutez des oignons très finement hachés et faites-les revenir pendant quelques minutes. Parfumez la préparation avec un peu d’ail, de feuilles de sauge ciselée et de persil avant d’incorporer des morceaux cuits de gambas.

Retirez la sauteuse du feu et ajoutez du fromage de chèvre ou de la mozzarella.

Si vous avez des restes de jambon de Parme, utilisez-le pour compléter la farce. En un tour de main, vous avez réalisé des ravioles de gambas.

À la place des gambas, vous pouvez utiliser des crevettes décortiquées, des langoustines ou des coquillages Saint-Jacques.

Pour ces dernières, faites-les cuire dans un grand fait-tout avec du vin blanc pour les vider afin de retirer le contenu pour la farce des raviolis.

Pour rendre vos pochettes garnies encore plus gourmandes et plus adaptées à vos goûts, vous pouvez remplacer les crustacés par de la chair de canard, du filet de bœuf ou d’agneau.

Par la même occasion, remplacez le jambon par du chorizo qui donnera une note piquante à la préparation. Sinon, optez pour le classique lardon fumé, toujours apprécié des fins gourmets.

Pour créer des entrées végétariennes, remplacez toutes les viandes par des légumes.

Après avoir cuit les épinards à l’eau ou à la vapeur, saisissez un oignon émincé dans une sauteuse avec 2 gousses d’ail et des poivrons.

Ajoutez tous les légumes que vous souhaitez en prenant soin de les blanchir à l’eau préalablement et de les couper très finement. Potiron, asperges, poireaux et carottes, vous avez l’embarras du choix.

Prenez le soin de bien attendrir les légumes. Si besoin, passez-les au chinois pour obtenir un mélange homogène. N’hésitez pas à les mixer avec du parmesan ou du fromage de chèvre pour donner plus de gout.

Pour une meilleure dégustation, accompagnez vos raviolis d’une sauce à base de fromage, de fines tranches de saumon et de crème fraîche. Pour une préparation végétarienne, optez pour une sauce tomate et basilic haché.

Au dessert, des crêpes sucrées, des gâteaux au chocolat ou encore de belles fraises fraîchement cueillies seront les bienvenues.

Découvrez également : 

Raviolis onctueux & Crema de Gran Gusto

Raviolis ricotta, épinards et noix de muscade

Raviolis au poisson

Raviolis farcis, pesto d’aubergines et tomates sautées

Partager cette recette

Le lien a bien été copié.
Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.