..
Recette

Raviolis à la Ricotta et aux Épinards faits Maison

Preparazione

La première étape consiste à réaliser une recette de ravioli. Tamisez la farine de blé que vous utiliserez directement sur une planche à découper, formez une fontaine pour y déposer les œufs battus, une pincée de sel et une cuillère à soupe d’eau à peine tiède.

Au début de la préparation, utilisez une fourchette pour mélanger les ingrédients avant de malaxer la pâte à la main pendant 10 minutes. N’arrêtez le travail que lorsque la pâte devient lisse et élastique. Une fois prête, formez une boule, enveloppez-la dans une pellicule plastique alimentaire transparente et laissez-la reposer 60 minutes environ.

Il s’agit de la même recette à suivre si vous souhaitez réaliser une pâte pour faire des tartes ou une quiche.

Pendant ce temps, préparez la farce. Pelez les épinards, lavez-les plusieurs fois à l’eau courante et laissez-les cuire quelques minutes dans leur eau après le lavage. Égouttez-les, essorez-les fermement dans les mains et hachez-les avec un hachoir demi-lune.

Ajoutez la ricotta, un peu de noix de muscade râpée, du sel et du poivre. Pour accentuer le goût, hachez un peu d’herbe, de ciboulette, ou ajoutez une épice de votre choix.

Mélangez soigneusement les ingrédients jusqu’à ce qu’ils aient une consistance homogène.

Reprenez la pâte mise de côté et divisez-la en quatre parties. Utilisez votre machine à pâtes pour réaliser de fines plaques de pâtes à la ricotta de façon à créer de gros raviolis.

Pour farcir la pâte ; disposez sur le côté long de la bande des petits tas de farce des dimensions d’une cerise, à intervalles de 4 cm. Replissez la partie libre de la pâte et pressez avec les doigts autour de la farce pour faire sortir tout l’air et bien faire adhérer les bords.

Donnez une forme aux raviolis [carrés ou rectangulaires] en les découpant avec une roulette dentée et, au fur et à mesure qu’ils sont prêts, posez-les sur un torchon propre enfariné. Une fois terminé, jetez-les dans de l’eau bouillante salée et laissez-les cuire quelques minutes.

Cette recette de ravioles nous vient tout droit d’Italie : des raviolis di magro ou tout simplement des raviolis maigres dans notre langage. Moins de gras, mais plus de saveur, cette recette de ravioles exploite le meilleur de la ricotta et des épinards.

L'astuce Miamissimo

Comme toutes les recettes à base de ricotta, vous pouvez utiliser d’autres fromages, comme le parmesan, du fromage de chèvre, du comté ou du fromage blanc. Cela rendra votre plat de raviolis encore plus savoureux.

Une variante de cette recette de ravioles consiste à cuire les épinards dans une poêle avec une petite quantité d’eau avant de l’associer aux autres ingrédients. D’un autre côté, vous pouvez rendre cette recette de raviolis encore plus gourmande en ajoutant des viandes, du poisson et de la charcuterie au mélange réalisé pour la farce.

Pour ce faire, faites fondre du beurre dans une sauteuse. Ajoutez des oignons très finement hachés et faites-les revenir pendant quelques minutes. Parfumez la préparation avec un peu d’ail, de feuilles de sauge ciselée et de persil avant d’incorporer des morceaux cuits de gambas.

Retirez la sauteuse du feu et ajoutez du fromage de chèvre ou de la mozzarella.

Si vous avez des restes de jambon de Parme, utilisez-le pour compléter la farce. En un tour de main, vous avez réalisé des ravioles de gambas.

À la place des gambas, vous pouvez utiliser des crevettes décortiquées, des langoustines ou des coquillages Saint-Jacques.

Pour ces dernières, faites-les cuire dans un grand fait-tout avec du vin blanc pour les vider afin de retirer le contenu pour la farce des raviolis.

Pour rendre vos pochettes garnies encore plus gourmandes et plus adaptées à vos goûts, vous pouvez remplacer les crustacés par de la chair de canard, du filet de bœuf ou d’agneau.

Par la même occasion, remplacez le jambon par du chorizo qui donnera une note piquante à la préparation. Sinon, optez pour le classique lardon fumé, toujours apprécié des fins gourmets.

Pour créer des entrées végétariennes, remplacez toutes les viandes par des légumes.

Après avoir cuit les épinards à l’eau ou à la vapeur, saisissez un oignon émincé dans une sauteuse avec 2 gousses d’ail et des poivrons.

Ajoutez tous les légumes que vous souhaitez en prenant soin de les blanchir à l’eau préalablement et de les couper très finement. Potiron, asperges, poireaux et carottes, vous avez l’embarras du choix.

Prenez le soin de bien attendrir les légumes. Si besoin, passez-les au chinois pour obtenir un mélange homogène. N’hésitez pas à les mixer avec du parmesan ou du fromage de chèvre pour donner plus de gout.

Pour une meilleure dégustation, accompagnez vos raviolis d’une sauce à base de fromage, de fines tranches de saumon et de crème fraîche. Pour une préparation végétarienne, optez pour une sauce tomate et basilic haché.

Au dessert, des crêpes sucrées, des gâteaux au chocolat ou encore de belles fraises fraîchement cueillies seront les bienvenues.

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies