Le tiramisu est le fameux dessert italien dont la recette simple et facile à réaliser ayant pour base des oeufs, du sucre, de la crème de mascarpone montée en mousse et une bonne quantité de biscuits tremper dans une liqueur constituée de café fort, d’amaretto ou du marsala.
Les biscuits utilisés pour la préparation des tiramisus doivent être légers et ne pas être collants. La plupart des recettes conseillent les biscuits « Pavesini » (des biscuits à cuillère plats) ou les biscuits « Savoiaridi » (gâteau ou cake en forme de boudoirs). Les italiens utilisent également des biscuits « Pan di Spagna », composés de génoise (gâteau à pâte très légère).
Il existe tout de même plusieurs variantes si vous n’avez pas ces biscuits tiramisu ou si vous voulez varier à votre façon votre tiramisu sucré.
Les biscuits roses de Reims apporteront une belle couleur rosée et s’harmoniseront très bien avec un tiramisu aux fruits rouges comme les framboises ou les fraises par exemple.
Le pain d’épices est une autre solution pour réaliser votre tiramisu maison au pain d’épice. Sa consistance permet de bien l’imbiber, ce qui est idéal. Pour plus de gourmandise, vous pouvez le tremper dans du miel ou du sirop d’érable. Une fois monté, vous pouvez le décorer avec des morceaux d’abricots ou une poire enrobée de caramel, une amande effiliée, et une pointe de sel avant de réserver au froid pour une durée allant de 3h à 4h de temps.
Des spéculoos au goût de cannelle, des biscuits « Bastogne », des petits beurres ou encore des sablés peuvent convenir, mais il faudra moins les imbiber ou ils seront trop humides.
Une légère touche de sucre en poudre, de sucre glace, de sucré vanillé, de chocolat ou cacao en poudre dans votre recette de tiramisu se mélange souvent très bien avec les biscuits.
Pour le reste, c’est du classique, revisité ou pas, le montage du tiramisu ne diffère pas quelque soit la version choisie. Une couche de biscuits, une couche de mascarpone ou de crème de mascarpone (tout dépend de votre choix) puis, une autre couche de biscuits, et une autre couche de crème etc.
Tiramisu Génoise :
Qu’est-ce ça fait lorsqu’un biscuit italien rencontre un autre gâteau italien ? Réponse : un gâteau buonissimo ! La génoise qui tient son nom d’un confiseur de Gênes est un biscuit léger et mousseux mais sec. On l’utilise le plus souvent dans la composition d’autres desserts comme la bûche de Noël, l’omelette norvégienne, le gâteau roulé. Ce biscuit à pâte battue est donc un très bon allié pour un mariage culinaire avec le tiramisu. Malgré sa richesse en ingrédients caloriques, le tiramisu génoise reste un gâteau à la texture aérienne, moelleuse et fondante.
Ingredienti
Pour 4 personnes :
- 4 œufs
- 130 g de farine
- 125 g de sucre en poudre
- 35 g de beurre
- 25 g de cacao amer
- 500 g de mascarpone Galbani
- 4 c.à.s. de crème épaisse
- 5 c.à.s. de sucre glace
- 1 c.à.s. d’extrait de café
- 40 g de chocolat au lait, râpé
Preparazione
- Utilisez 2 plats creux.
- Séparez les blancs des jaunes d’œuf.
- Dans le 1er saladier, battez les blancs en neige en ajoutant une petite pincée de sel pour leur bonne tenue.
- Faites fondre le beurre et laissez-le refroidir.
- Dans le second plat (qui doit être grand) fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre et le cacao en poudre jusqu’à l’obtention d’un mélange crémeux.
- Ajoutez-y la farine, puis le beurre tout en continuant de bien mélanger le tout.
- Incorporez maintenant vos blancs en neige avec une maryse.
- Versez votre pâte dans un moule rectangulaire. Enfournez-le à 200 °C pendant une dizaine de minutes. Respectez bien la cuisson.
- Enlevez du four votre biscuit.
- Une fois refroidi, coupez-le en 4 parts égales.
- À côté, mélangez le mascarpone Galbani avec la crème épaisse, 4 cuillères à soupe de sucre glace et l’extrait de café.
- Bâtissez alors votre « mur gourmand » : une couche de génoise, une couche de crème, une couche de génoise, une couche de crème.
- Déposez 1 bonne heure au réfrigérateur.
- Sortez vos gâteaux et parsemez leur surface de copeaux de chocolat. Saupoudrez-le tout avec la dernière cuillère de sucre glace.
Note : pour être sûr de réussir votre génoise, vous trouverez sur Internet de nombreuses vidéos pour vous accompagner.