.

Comment préparer une crème de Parmesan ?

Un éclat de saveurs italiennes

La cuisine italienne regorge de recettes savoureuses et gourmandes, qui mettent en valeur les différentes spécialités de nos voisins transalpins. Parmi elles, on se doit de citer les pâtes, véritable symbole de tout le pays, mais aussi la charcuterie, les ragù de viande, la sauce tomate et bien entendu, le fromage.

L’Italie partage avec la France une passion pour le bon fromage, qu’elle n’hésite pas à ajouter à ses nombreux plats traditionnels ou à twister dans des préparations originales. Brut, cuit, fondu, le Parmesan est certainement le plus utilisé des fromages italiens, aux côtés de la Mozzarella. Proposé au cœur d’une crème onctueuse et pleine de saveurs, il rehausse les goût de n’importe quel plat, qu’il s’agisse de pâtes, de riz, de viande ou de légumes.

La meilleure recette de la crème de Parmesan

Facile et rapide à préparer, la recette de la crème au Parmesan nécessite seulement quelques ingrédients bon marché et, évidemment, un délicieux fromage italien. Pour obtenir une quantité de sauce suffisante pour 4 personnes, prévoyez :

  • 1 noix de beurre
  • 1 petite gousse d’ail
  • 30 cl de crème liquide
  • 100 g de Parmigiano Reggiano D.O.P. Galbani
  • Poivre blanc

Les étapes de la préparation :

  • Faites fondre le beurre dans une petite casserole à feu doux.
  • Émincez finement l’ail, puis faites le revenir 1 min dans le beurre fondu.
  • Versez la crème et faites la chauffer quelques minutes, en remuant de temps en temps.
  • Ajoutez le Parmigiano Reggiano D.O.P. Galbani déjà râpé et remuez vivement avec une cuillère en bois, afin d’intégrer le fromage.
  • Poivrez avec 2 tours de moulin de poivre blanc.

Quelques astuces de cuisine italienne :

  • Inutile de saler la préparation au Parmigiano Reggiano D.O.P. Galbani, dont la teneur en sel suffit à saler votre plat.
  • Vous pouvez parfumer cette crème avec quelques feuilles de basilic frais, finement hachées.
  • Vous pouvez aussi remplacer le poivre par quelques pincées de piment d’Espelette, pour donner un accent plus chaud à votre crème.
  • Pour une version plus “light”, utilisez de la crème allégée, ou remplacez-la par du lait.

Comment accorder votre crème fromagère

Une fois prête, votre crème fromagère peut servir de base à une préparation ou venir sublimer un plat en fin de cuisson.

Elle accompagne ainsi une simple assiette d’orecchiette ou de tagliatelles, que vous viendrez mélanger directement à la casserole de crème. N’hésitez pas à ajouter 1 ou 2 cuillères à soupe d’eau de cuisson des pâtes, afin de fluidifier la sauce. Vous pouvez aussi mélanger la crème de Parmesan avec un autre fromage italien, comme proposé dans cette recette de pâtes Ricotta au pesto et Parmesan. Le pesto vert, à base de basilic, se prête particulièrement bien à ce type de recettes, mais le pesto rouge, à base de tomates confites, sera tout aussi délicieux.

La crème au Parmesan permettra de varier votre recette traditionnelle de risotto, lui procurant une texture encore plus crémeuse. Découvrez cette alternative en préparant ce risotto aux gambas & Parmigiano Reggiano D.O.P Galbani.

Si vous êtes un.e adepte de pâtes fraîches et de gnocchis maison, vous allez adorer les associer avec cette crème de Parmesan, qui apporte du moelleux tout en relevant la saveur. Et pour changer de la recette aux pommes de terre, pourquoi pas tenter de préparer ces gnocchi de patate douce au Parmesan, en les servant avec une crème pour intensifier le goût du fromage.

Les féculents ne sont pas les seuls à se marier à merveille avec cette crème de Parmesan. Vous pouvez très bien la cuire une seconde fois, en versant votre crème sur un plat de lasagnes d’épinards, sur un gratin de butternut ou des aubergines au four.

Les variantes à goûter sans tarder

Variez le goût de votre crème de Parmesan en y ajoutant de l’oignon, revenu dans de l’huile d’olive, des éclats de noisettes grillées ou simplement de la noix de muscade fraîchement râpée.

Vous pouvez également mélanger le Parmesan avec d’autres fromages, comme le Grana Padano Galbani. Pour une association plus puissante, faites fondre des morceaux de Gorgonzola Cremoso™ Galbani dans la crème, et préparez une recette comme ces pâtes au Gorgonzola et aux épinards et Parmesan.

Buon appetito !
Partager cette page Le lien a bien été copié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.