Recette

Risotto Gambas et Parmesan

Risotto Gambas et Parmesan - Galbani
Preparazione

Pour cette recette de risotto gambas et parmesan, il faut commencer par préparer votre bouillon.

Décortiquez vos belles gambas en conservant les têtes, les carapaces et les queues.

Faites mijoter ces dernières dans une grosse quantité d’eau bouillante salée.

Ajoutez des légumes de saison tels que des carottes, du céleri, des oignons, du fenouil ou des poireaux finement coupés en petits morceaux.

Laissez infuser quelques minutes.

Filtrez ensuite le bouillon que vous tiendrez au chaud sur feu doux.

Dans une poêle, faites revenir dans un filet d’huile d’olive un oignon émincé, deux gousses d’ail écrasées, auxquelles vous pouvez ajouter des échalotes, du thym et du laurier.

Versez vos gambas et faites-les saisir.

Réservez vos gambas cuites au chaud.

Dans une autre casserole, mettre à cuire un oignon pelé et coupé en morceaux dans une à deux cuillères à soupe d’huile d’olive.

Lorsque l’oignon est bien rissolé, ajoutez le riz en pluie.

Faites nacrer le riz pendant quelques minutes.

Une fois que le riz est bien translucide, ajouter le vin blanc.

Laissez mijoter doucement jusqu’à ce que le vin soit totalement évaporé.

Il est à présent temps d’ajouter le bouillon chaud.

Procédez louche par louche.

Attendez bien que le riz absorbe le bouillon avant de rajouter une nouvelle louche.

Remuez régulièrement et répétez l’opération jusqu’à ce que le riz atteigne une texture moelleuse.

Lorsque le riz est bien cuit, ajoutez le Parmigiano Reggiano Galbani. Puis les crevettes cuites.

Salez et poivrez suivant votre goût.

Proposez votre risotto onctueux bien chaud dans des assiettes creuses.

Ajoutez des copeaux de parmesan juste avant de servir.

L'astuce Miamissimo

Pour cuisiner un risotto crémeux, choisissez un parmesan de caractère tel le Parmigiano reggiano Galbani. Râpé, il donnera tout son fondant au risotto. Le Grana Padano peut aussi apporter une touche plus subtile au risotto. Une légère touche de crème fraîche et une pointe de beurre, ajouté en toute fin de cuisson, permettront également à votre risotto d’être encore plus crémeux.

Pour obtenir un bouillon plus riche en saveurs, aux queues et têtes de gambas, vous pouvez ajouter des arêtes et parures de poissons. Votre poissonnier se fera un plaisir de vous les offrir.

Variantes

Si vous manquez de temps, utilisez un fumet de poissons déjà préparé. Vous pouvez aussi mouiller votre riz avec un bouillon de légumes fait maison ou réalisé à partir de cubes.

Si vous ne pouvez pas vous passer de légumes, votre risotto gambas et parmesan peut être accompagné d’asperges. Commencez par couper la partie dure des asperges puis plongez-les dans l’eau bouillante additionnée d’un peu de sel. Laissez cuire pendant environ 5 minutes puis les refroidir immédiatement dans de l’eau glacée. Coupez-les en morceaux et réchauffez-les dans une poêle avec un peu d’huile d’olive juste avant de les incorporer au riz cuit. Conservez les têtes d’asperges pour décorer le dessus des assiettes.

Les champignons peuvent aussi entrer dans la préparation de votre risotto gambas et parmesan. Et en particulier les cèpes que vous saisirez au préalable dans un filet d’huile d’olive, des échalotes et du persil haché. Salez et poivrez et mélangez au riz en fin de cuisson.

Pour rendre votre risotto encore plus gourmand, n’hésitez pas à ajouter aux gambas des fruits de mer comme des moules, des palourdes ou des bulots.

Les crevettes composant un mariage réussi avec le curry, osez en ajouter une pointe à votre riz en fin de cuisson. Vous pouvez opter pour du curry en poudre ou de la pâte de curry, plus forte en goût.

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies