SECRETS D’ITALIE

Comment Réalisez une Soupe de Risotto ?

Un risotto avec plus de bouillon

Le risotto, onctueux et crémeux à souhait, se décline en de multiples versions suivant les ingrédients choisis (des champignons, des asperges, au poulet ou au saumon) et peut se présenter sous forme de soupe. La soupe de risotto est une excellente alternative, tout aussi savoureuse et à la préparation typiquement italienne. Découvrez sans plus tarder comment la réaliser.

La recette de base du risotto

A la base de la soupe de risotto, il y a simplement un risotto auquel vous ajouterez quelques louches de bouillon supplémentaire avant de servir bien chaud.

Pour réaliser cette recette de soupe de risotto, commencez par préparer le bouillon, indispensable pour cuire le riz. D’une façon générale, comptez 3 fois plus de bouillon que de riz. Vous pouvez utiliser des cubes tout prêts à diluer dans une grande quantité d’eau, ou bien le réaliser vous-même avec différents légumes. Bien évidemment, suivant la recette de risotto choisie, vous pouvez préparer un bouillon de volaille avec quelques gros morceaux de poulet, ou encore un bouillon de poissons pour une soupe de risotto aux crevettes.

Pendant que le bouillon frémit, émincez les oignons et les échalotes avant de les faire fondre dans deux cuillères d’huile d’olive et une pincée de sel. Lorsque les oignons et l’échalote sont devenus transparents, ajoutez le riz spécial risotto. Choisir un riz Arborio , un riz rond cultivé en Italie, utilisé dans la recette traditionnelle en raison son fort pouvoir d’absorption du bouillon. Remuez jusqu’à ce que le riz Arborio devienne translucide puis versez le vin blanc.

Lorsque le riz a absorbé le vin blanc, incorporer le bouillon par louches et cuire à feu doux. Là est le secret d’un bon risotto : le riz Arborio va cuire lentement dans le bouillon jusqu’à prendre un aspect crémeux. Lorsque vous serez parvenu à la bonne consistance, ajoutez un bon morceau de beurre puis le parmesan râpé ou un autre fromage italien. Et en matière de fromages, l’Italie peut vous offrir le gorgonzola, la mozzarella, le mascarpone, ou encore le parmigiano reggiano. De quoi varier les plaisirs et les goûts. Votre recette traditionnelle de risotto crémeux à la milanaise est prête.

La transformation en soupe de risotto

Pour servir une soupe consistante, il suffit d’ajouter à votre risotto un peu de bouillon que vous aurez conservé sur feu doux, juste avant de passer à table. Servez avec du parmesan râpé, et assaisonnez si vous le souhaitez de piment d’Espelette.

D’autres idées de risottos pour des recettes colorées et savoureuses

Suivant les ingrédients que vous choisirez pour agrémenter votre préparation, vous permettrez à vos convives de voyager ou de se régaler d’autres saveurs. Voici nos meilleures recettes de risottos, que vous pouvez transformer en soupe de risotto pour apporter une pointe d’originalité italienne sur votre table.

Optez pour un risotto aux champignons de Paris, ou un risotto aux cèpes. Il suffit d’émincer vos champignons ou cèpes frais et faites-les revenir dans un peu de beurre. Vous pouvez ciseler un peu de persil en fin de cuisson, salez et ne reste qu’à mélanger au risotto. Privilégiez le bouillon de volaille qui viendra faire ressortir l’ensemble des saveurs de votre plat.

Lancez-vous également dans la recette du risotto aux asperges vertes et petits pois. Facile à cuisiner et léger à déguster. Tout comme le risotto aux courgettes et ricotta, dont le crémeux devrait faire sensation auprès de vos convives. Accompagnez votre soupe de risotto d’un bouillon aux légumes pour rester dans la thématique et proposez une recette entièrement végétarienne.

Pour une soupe un peu plus relevée, adoptez le risotto au chorizo avec un bouillon de volaille. Coupé en fines rondelles, le chorizo apporte de jolies teintes rouges et un goût typé à votre risotto.

Pour une recette de risotto plus tourné vers les saveurs de la mer, ajoutez des crevettes ou du saumon coupés en dés, que vous ferez dorer dans deux cuillères à soupe d’huile d’olive. Cette délicieuse recette est à réaliser avec un savoureux bouillon au poisson.

Buon appetito !
Partager cette page Le lien a bien été copié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies