.
.
Risotto aux Cèpes - Galbani

Preparazione

Découvrez la recette pas à pas en vidéo Risotto aux Cèpes

Débutez la préparation par une persillade faite maison en mixant une gousse d’ail et quelques branches de persil frais. Pour nettoyer les cèpes, aidez-vous d’un pinceau ou d’une brosse à poils doux afin d’enlever les saletés et les résidus de terre. Si besoin, passez-les sous un filet d’eau mais rapidement pour ne pas les détremper. Retirez ensuite la mousse des champignons car elle devient collante à la cuisson. Découpez les pieds en petits dés et les chapeaux en fines lamelles.

Dans une poêle faites revenir les cèpes dans une généreuse quantité d’huile d’olive. Laissez cuire environ 5 minutes.

Lorsqu’ils sont bien dorés ajoutez la persillade et assaisonnez de sel et de poivre en mélangeant le tout. Réservez sur un papier absorbant.

Pelez et découpez un oignon en petits dés, à faire suer dans une casserole avec un peu d’huile d’olive et une pincée de sel. Utilisez une noisette de beurre si vous préférez.

Ajoutez dans la casserole le riz spécial risotto (riz arborio) ainsi que le vin blanc et laissez réduire à feu doux.

Ajoutez un cube de bouillon de volaille dissolu, louche après louche, en remuant régulièrement.

L'astuce Miamissimo

Déposez le cube de bouillon dans un gros volume d’eau bouillante. Ensuite, maintenez le tout au chaud à feu doux. Puisez au fur et à mesure de la cuisson pour mouiller votre risotto.

Quand le riz a absorbé tout le bouillon rajoutez-en un peu et renouvelez l’opération autant de fois que nécessaire.

Pour bien lier votre risotto, incorporez quelques noisettes de beurre, saupoudrez de Parmigiano Reggiano Galbani et couvrez pendant 2 minutes.

Découvrez nos astuces en vidéo Liaison parfaite du Risotto

Ajoutez ensuite les cèpes cuisinés puis quelques copeaux de Parmigiano Reggiano Galbani qui apportera un bon goût typé à votre risotto. Pour un risotto bien crêmeux, vous pouvez ajouter une cuillère de crème en toute dernière étape, sans chauffer.

Servez le risotto dans des assiettes creuses et dégustez aussitôt.

L'astuce Miamissimo

Le risotto est une recette personnalisable si la base est bien respectée (riz arborio, parmesan râpé, temps de cuisson totale du riz respecté). Les grands chefs le modifient régulièrement pour en faire un accompagnement végétarien délicieux, et rapide à préparer avec ces étapes faciles à mettre en oeuvre.

Vous pourrez pour un risotto original, ajouter des champignons de Paris ou des pommes de terre (attention à ne pas avoir la main trop lourde pour ne pas avoir un risotto trop compact).

Inspirez-vous des recettes italiennes suivantes pour régaler toute votre tribu. Le risotto aux champignons et à la saucisse enchante les petits comme les grands gourmands. Tout aussi délicieux et facile à réaliser, le risotto aux champignons et aux lardons se sert avec une salade verte croquante. Vous pouvez également couper quelques rondelles de tomates ou présenter des carottes râpées relevées d’ail émincé et de persil.

Remplacez sinon les cèpes et les champignons par d’autres légumes et ingrédients pour préparer d’autres risottos étonnants. Vous prévoyez un repas avec des amis pour la fin de semaine ? Épatez-les avec un risotto aux fruits de mer ou un risotto au Prosecco, au mascarpone et aux langoustines. Avec ce plat qui regorge de saveurs italiennes, vous allez faire sensation à tous les coups. Le Prosecco est un vin blanc sec ou pétillant produit essentiellement dans le nord-est de l’Italie. Le mascarpone originaire de Lombardie est un fameux fromage doux à la texture onctueuse et lisse.

Vous préférez les spécialités à base de viande ou de charcuterie ? Essayez le risotto crémeux au speck, à la ricotta et au Parmigiano Reggiano. Dans cette préparation, la ricotta apporte une fraîcheur et une saveur incroyables.

L'astuce Miamissimo

Pour plus de goût dans votre risotto aux cèpes, vous pouvez ajouter plus de cubes de bouillon dans votre riz.

Variante

En Italie, le risotto typique se cuisine avec une variété de riz spécifique, à savoir Arborio ou Carnaroli. Cependant vous pouvez imaginer d’autres céréales et même des pâtes pour réaliser ce plat. Épeautre, quinoa, orge perlé… Vous avez l’embarras du choix. Et pourquoi ne pas préparer un succulent risotto au jambon et coquillettes ? Il vous suffit de verser dans la casserole à la place du riz vos pâtes. Vous procédez ensuite de la même manière avec le bouillon louche après louche jusqu’à obtenir une cuisson parfaite des coquillettes. Régalez-vous !

Partager cette recette

Le lien a bien été copié.
Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies