..
Recette

Risotto aux Champignons

Preparazione

Réalisez un bouillon avec les légumes de votre choix. Pour cela, rien de plus facile. Coupez vos légumes en gros morceaux et grillez-les au four à 220° pendant 10 min. Sortez la casserole, rajoutez 1,5 litre d’eau et mettez l’ensemble sur le feu. Laissez cuire le bouillon pendant la préparation du risotto.

Dans une tasse d’eau tiède mettez les cèpes et nettoyez les girolles ou les chanterelles que vous avez choisies, avec un pinceau et un couteau. Il n’est pas nécessaire de les laver avec de l’eau. Coupez-les ensuite à la taille de votre choix.

Une fois les champignons nettoyés (Champignons de Paris ou autres) et coupés, procédez à la préparation des légumes du risotto. Coupez les oignons, les carottes et le céleri en de très petits cubes et ciselez finement les tiges de persil. Faites chauffer l’huile d’olive avant d’y faire blondir les oignons. Versez ensuite vos légumes. Laissez-les rissoler lentement jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. N’oubliez pas de remuer de temps en temps. Ajoutez du sel et du poivre selon vos goûts.

Mettez à feux doux, puis mélangez du riz à risotto rond aux légumes.

Versez votre vin blanc (Vous pouvez remplacer votre vin blanc par un bouillon de volaille) sur la préparation. Attendez qu’il soit bien évaporé avant de commencer à rajouter une louche de bouillon. Ne cessez pas de remuer pour permettre au riz de bien absorber le bouillon. Ensuite prenez le bouillon absorbé par le riz, rajoutez une autre louche et continuez ainsi jusqu’à ce que le riz soit cuit.

Quand le riz arrive à mi-cuisson, essorez les cèpes et les girolles et ajoutez-les au risotto. Rectifiez l’assaisonnement en ajoutant un peu de poivre au besoin. Mettez ensuite quelques cuillères à soupe de crème fraîche pour rendre votre risotto crémeux. 

Pour relever la saveur de votre risotto, l’une des astuces consiste à ajouter une gousse d’ail émincée dans la préparation. Si vous le souhaitez, vous pouvez également ajouter une noix de beurre à votre préparation. Mélangez énergiquement pour faire fondre le beurre.

Lors de la fin de cuisson de votre riz, éteignez le feu et rajoutez le Mascarpone puis le Parmigiano Reggiano D.O.P Galbani. Continuez à mélanger énergiquement pour rendre votre riz crémeux.

Présentez le risotto sur un plat. Vous pouvez y intégrer quelques herbes vertes dont le persil lavé et ciselé frais par-dessus pour une note de fraîcheur. Réservez également un peu de bouillon dans un bol pour accompagner le Risotto. Vous pouvez l’accompagner d’une soupe. Il ne vous reste plus qu’à vous régaler.

L'astuce Miamissimo

Testez la cuisine italienne et offrez-vous un excellent plat à savourer en bonne compagnie avec cette recette de risotto aux champignons facile qui est un vrai régal et qui permet de rendre votre riz crémeux. Cuisinez cette recette en toute simplicité et pour le temps de préparation total, prévoyez 60 minutes. Suivez bien chaque étape pour réussir cette recette de risotto crémeux au champignon.

Comme dessert, préparez une assiette de fruits de saison avec une boule de glace dessus ou une tarte aux fraises. C’est simple et rapide à préparer. Vous pouvez opter aussi pour un gâteau aux fruits des bois.

Si vous avez une boite de sauce tomate qui traîne dans votre placard, vous pouvez l’intégrer à votre risotto. Cuisez le risotto suivant la recette classique (vous trouverez facilement des vidéos en ligne vous expliquant les étapes à suivre). Une fois le risotto cuit, ajoutez la sauce tomate ainsi que du parmesan râpé. Servez aussitôt.

Si vous recherchez une version de risotto non végétarienne à ajouter à votre menu, vous pouvez remplacer les légumes par du poulet. Faites cuire le risotto à part et faites chauffer de l’huile d’olive dans une poêle, ajoutez de l’échalote finement hachée, puis faites-y revenir le poulet. Ajoutez ce poulet au risotto cuit, avant de servir et voilà votre risotto au poulet prêt.

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.