SECRETS D’ITALIE

Comment conserver une panna cotta ?

Un dessert maison à garder au frais

Littéralement « crème cuite », la panna cotta est une recette de dessert italien qui nous vient du Piémont. C’est un mélange cuit de crème liquide, de lait, de sucre auquel la gélatine donne cette consistance si particulière. En utilisant des ingrédients de qualité, vous pouvez facilement la préparer à l’avance. Elle se conservera 3 jours au réfrigérateur.

Un dessert facile à préparer à l’avance

Rapide à préparer, facile à servir, la panna cotta est un dessert idéal pour terminer un repas sur une note fraîche en prenant la suite d’un osso bucco par exemple. Et comme elle peut se préparer deux ou trois jours avant, elle est idéale si votre emploi du temps ne vous permet pas de préparer un dessert le jour même.

Que vous prépariez une panna cotta « classique », c’est à dire nature et accompagnée d’un coulis de fruits rouges ou une préparation plus « exotique » comme une Panna Cotta au caramel et à la mangue, le principe de la conservation ne change pas, elle se gardera 3 jours.

Si la panna cotta est servie en verrine, recouvrez-la, une fois gélifiée, d’un peu de coulis pour éviter le dessèchement de la surface puis éventuellement d’un film alimentaire.

Si vous servez la panna cotta sous forme d’un dessert à partager, laissez la dans le moule en bas du réfrigérateur avec un film alimentaire appliqué à la surface et démoulez-la juste au moment de servir.

Et pour la conserver plus longtemps

Parfois on est amené à préparer une trop grande quantité de panna cotta. Dans ce cas, la conservation au congélateur est une solution idéale. Petite précaution comme pour la plupart des produits à base de crème, ne la gardez pas plus de trois mois au congélateur pour éviter le risque de rancissement de la matière grasse. Hormis cela, la congélation de la panna cotta est simple. Une fois gélifiée recouvrez la surface d’un film alimentaire et mettez là au congélateur.

Si vous prévoyez de conserver votre panna cotta congelée 2 ou 3 mois, mettez les verrines de panna cotta congelée, dans un sac congélation. Vous limiterez ainsi les risques de déshydratation.

Pour la décongélation, sortez les verrines de panna cotta 6 heures avant et placez-là en bas du réfrigérateur. Si vous avez congelé votre panna cotta sous forme d’un dessert à partager, prévoyez 12 heures de décongélation. Bien sûr, une fois décongelées elles doivent être consommées le jour même et surtout pas recongelées.

Découvrez également :

Buon appetito !
Partager cette page Le lien a bien été copié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies