SECRETS D’ITALIE

Quelle quantité de riz par personne pour faire un risotto ?

Adaptez en fonction de la recette originale

Quelle Quantité De Riz Par Personne Pour Faire Un Risotto ? - Galbani
Risotto crémeux Speck, Ricotta & Parmigiano ReggianoJe découvre

Vous avez décidé de vous lancer dans la préparation d’un risotto crémeux. Mais voilà, vous ignorez tout sur les quantités nécessaires à la réalisation de cette spécialité italienne. Incontournable, il est généralement préparé à base de parmesan, et plus particulièrement de riz… Voici la meilleure façon de procéder pour ne pas vous tromper.

Le riz basmati n’est pas le riz qui est conseillé pour la préparation de votre risotto mais bien le riz arborio.

Les quantités de bases

Pour préparer un risotto crémeux dans les règles de l’art, vous vous devez de respecter certaines règles et volumes de riz. Pour ce faire, il est fortement recommandé de suivre cette recette au parmigiano reggiano, dans laquelle vous trouverez la parfaite quantité de riz pour un risotto pour 4 personnes :

• 50 g de matière grasse (beurre ou huile d’olive)
• 2 oignons
• 300 g de riz à risotto (n’oubliez pas de le rincer avant)
• 10 cl de vin blanc sec ou vin rouge
• 1,5 litre de bouillon environ (toujours prévoir un peu plus de volume d’eau et de bouillon que ce que vous trouvez dans les recettes, si jamais votre risotto venait à être trop compact après la cuisson)
• 50 g de parmesan / parmesan râpé
• quelques champignons de Paris
• votre garniture au choix (poisson, viande…)

Ces proportions seront bien entendues adaptées à la garniture de vos recettes de risotto.

Nos conseils pour préparer votre riz

La meilleure façon de procéder pour préparer votre riz sera de le faire nacrer à feu moyen, sans cesser de le remuer avec une cuillère percée si possible, afin qu’il ne s’agglomère pas, et ceci pendant une minute. Ce processus permettra au riz de se recouvrir d’une enveloppe protectrice, qui l’empêchera de rompre quand il sera au contact de l’eau. Une fois le riz cuit vous pouvez le déglacer au vin blanc et le mélanger à votre garniture : champignons, poisson, asperges…

L’ajout de garniture

Ajoutez le parmigiano en une seule fois, sans oublier de l’accompagner à nouveau de la matière grasse – si vous souhaitez alterner de l’huile d’olive, préférez un autre fromage comme le mascarpone. N’hésitez pas à remuer de façon énergique, ce qui permettra de lier le tout. Si vous constatez que votre riz est trop dense, ajoutez un petit peu de bouillon. En fonction de la consistance du mélange, ajoutez les ingrédients pendant ou après la cuisson afin de ne pas écraser le riz rond – des légumes et des champignons seront plus légers que de la viande, du poisson ou des fruits de mer dans un risotto aux crevettes, ils pourront par conséquent être ajoutés avant. Une autre variété d’ingrédients peut être proposée

Pour respecter la tradition italienne, servez votre risotto encore très chaud et disposé en forme de dôme dans une assiette creuse. Généralement, le plat dans lequel on sert le risotto doit lui aussi être chaud.

Nos suggestions de recettes :

Buon appetito !
Partager cette page Le lien a bien été copié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies