.
.
Recette

Risotto au Prosecco, Mascarpone et chair de langoustine

Risotto au Prosecco, Mascarpone et chair de langoustine - Galbani

Preparazione

Découvrez cette recette crémeuse et fondante de risotto au Prosecco, Mascarpone et chair de langoustine, un plat idéal à servir les jours de fêtes.

Décortiquez très soigneusement toutes les langoustines en laissant le bout de la queue, retirez le boyau avec un petit couteau et récupérez la chair pour la réserver ; pendant ce temps-là, utilisez le reste (les têtes et les pattes) pour préparer dans une casserole un bouillon de fruits de mer avec l’oignon coupé grossièrement, la carotte épluchée et le céleri (n’hésitez pas à ajouter d’autres légumes pour plus de goût). Laissez cuire à feu doux pendant au moins 1 heure, à partir de la reprise de l’ébullition. Salez et poivrez.

Dans une grande poêle, faites fondre dans le beurre le poireau bien lavé et coupé en fines rondelles ainsi qu’un oignon que vous avez émincé.

Faites cuire le riz (type Carnaroli) en le mouillant avec un verre de Prosecco de Valdobbiadene qui est un vin blanc italien, laissez cuire jusqu’à ce qu’il s’évapore, puis continuez la cuisson à feu moyen en ajoutant 1/3 du bouillon de langoustine

Pendant que le riz cuit, faites revenir la chair des crustacés dans une poêle avec une gousse d’ail et de l’huile d’olive extra vierge. Après 5 minutes de cuisson à feu vif, mouillez avec le reste du Prosecco, et laissez cuire pendant 5 minutes supplémentaires, puis versez le tout dans la poêle contenant le riz.

Pour contrôler la cuisson du riz, ajoutez petit à petit le bouillon de fruits de mer, et quand c’est presque prêt, ajoutez le mascarpone Galbani pour un résultat encore plus fondant, salez et poivrez. Hors du feu, ajoutez du beurre froid et remuez quelques secondes. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.

L'astuce Miamissimo

Pour réussir votre risotto langoustine comme les chefs, voici quelques astuces simples à retenir et à appliquer. 

Attendez bien que le riz ait absorbé complètement le liquide avant d’ajouter de nouvelles louches de bouillon

Veillez aussi à mélanger la préparation de façon uniforme et régulière, pour que tous les grains cuisent en même temps. Préférez un feu moyen, plutôt qu’un feu vif, pour éviter que le risotto ne prenne au fond.

Notre dernier conseil : goûtez ! Le meilleur moyen de savoir si le riz est suffisamment cuit est d’en prendre une petite quantité à l’aide d’une cuillère

En la dégustant, vous découvrez si les grains sont fondants ou encore croquants. Dans ce cas-là, poursuivez la cuisson en ajoutant si besoin une nouvelle louche de bouillon.

Ajoutez de la mozzarella Cucina Galbani et du Grana Padano ou du parmesan. Dès lors, servez, en décorant les assiettes avec du persil frais haché.

Dégustez-le tant qu’il est encore chaud !

Variantes

Pour un risotto plus facile :

Vous pouvez réduire les étapes de préparation en optant pour des queues de langoustine et un bouillon de légumes en cube. Il vous suffit de chauffer une quantité d’eau suffisante et d’y mettre les cubes. Vous maintenez ce bouillon porté à ébullition sur feu doux pour alimenter louche après louche votre risotto.

Pour les ingrédients :

Apportez des saveurs et des couleurs supplémentaires au fil des saisons ou de vos envies. Intégrez par exemple des petits pois, des pointes d’asperge ou des tomates.

Pensez aussi aux épices pour relever votre spécialité italienne. Une pincée de safran ou de piment d’Espelette peut faire toute la différence !

Nos idées pour le dressage :

Servez votre risotto aux asperges, langoustines et mascarpone dans une assiette creuse. Disposez dessus des copeaux de parmesan.

Utilisez un cercle en inox pour placer votre risotto aux champignons et langoustines au centre de votre assiette. Placez artistiquement une ou deux queues de langoustines cuites sur le dessus. Ajoutez des noisettes concassées par exemple ou des feuilles de coriandre pour la décoration.

Pour épater votre famille et vos amis, découvrez nos autres recettes de risotto. Faciles à réaliser et gourmandes, elles conviennent pour les menus quotidiens comme les repas de fêtes.

Retrouvez bien entendu la recette du véritable risotto. Laissez-vous tenter aussi par un risotto poireaux et crevettes ou par un risotto aux cèpes.

Partager cette recette

Le lien a bien été copié.
Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies