SECRETS D’ITALIE

Que faire lorsque le mascarpone est trop liquide ?

Adoptez différentes astuces

Vous voulez réaliser une recette de tiramisu mais vous avez constaté que votre mascarpone est trop liquide ? Pour réussir des desserts comme les tiramisus ou les verrines, le fromage italien doit être assez ferme. Il existe toutefois des solutions que nous vous livrons pour réussir sa recette et épater avec un tiramisu au chocolat.

Bien préparer sa crème

Pour être certain que le mascarpone ne soit pas trop liquide, il faudra veiller à bien mélanger les ingrédients. Pour un tiramisu ; l’ajout du jaune d’œuf et du sucre va permettre de l’épaissir. Les blancs d’œuf en neige qui doivent être incorporés doivent être le plus serré possible. De cette façon, la crème sera bien ferme au final. Prendre le temps de monter une crème avec des techniques de cuisine précises est parfait pour réussir sa recette de tiramisu. Parmi les astuces à connaître pour un tiramisu réussi, laisser la préparation une nuit au réfrigérateur permet d’obtenir la texture idéale. Vous pouvez également remplacer le sucre blanc par du sucre de canne pour raffermir l’ensemble. Vous pourrez constater la différence et obtenir un résultat parfait. Quelle que soit la texture du mascarpone, ces règles sont la clé des desserts italiens parfaitement exécutés.

Utiliser un épaississant

Pour être certain de réussir ses recettes originales de tiramisu, ajouter certains éléments au fromage italien sera judicieux. Le chocolat blanc est un excellent exemple pour que le mascarpone ait plus de tenue. Ajouter un petit peu de maïzena peut également faire la différence. L’utilisation de gélatine ou d’agar-agar peut également être une façon de s’assurer que sa crème de base soit bien ferme. Bien dosé, cet ingrédient va garantir la réussite de son tiramisu aux spéculoos ou de ses verrines aux fruits rouge.

Réduire la proportion de mascarpone

Si vous constatez que votre mascarpone est trop liquide, vous pouvez diviser par deux sa quantité. Utilisez du fromage blanc pour l’autre partie afin de rétablir l’équilibre. Le mascarpone est indispensable pour conserver le goût délicieux du tiramisu. Le fromage frais va apporter la fermeté recherchée pour des recettes faciles de tiramisu. Lorsque le mascarpone est de qualité, ce problème est beaucoup plus rare. Les versions premier prix peuvent par contre être trop liquides. Dans ce cas, il est possible d’incorporer de la ricotta. Cet autre fromage italien possède une fermeté importante. Pour les gourmands, cette version sera tout aussi délicieuse.

Découvrez des recettes de tiramisu :

Buon appetito !
Partager cette page Le lien a bien été copié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies