..
Recette

Tiramisu au Gorgonzola et aux Noix

Preparazione

Redécouvrez ce grand classique de la gastronomie italienne décliné ici dans une version salée et sans cuisson qui met à l’honneur le gorgonzola, un fromage à pâte persillée !

1. Séparez les blancs d’œufs des jaunes.

2. Faites fondre à feu doux le Gorgonzola à l’aide d’une poêle.

3. Faites griller des tranches de pain de mie après avoir enlevé la croûte et mis à la taille et à la forme du plat dans lequel vous comptez servir ce tiramisu Gorgonzola.

4. Dans un grand et premier saladier, battez vivement les jaunes d ’œ ufs avec le mascarpone Galbani jusqu ’ à ce que le mélange s ’ éclaircisse et devienne une crème onctueuse.

5. Mettez-y ensuite le Gorgonzola fondu et le persil que vous aurez préalablement haché. Pour plus de saveurs, vous pouvez également ajouter des herbes de Provence.

6. Dans un second saladier, montez les blancs en neige à l’aide d’un fouet, de préférence électrique. Ils doivent être bien fermes.

7. Ajoutez ensuite les cerneaux de noix en petits morceaux au mélange préparé lors de l’étape 5. Puis, incorporez-y délicatement les blancs montés en neige. Assaisonnez avec sel et poivre.

8. Disposez ensuite la recette sur une assiette, dans une verrine ou un verre ou encore dans un plat pour faire des gratins ou à tarte. En premier, placez une tranche de pain grillé, puis la préparation, puis de nouveau une tranche et ainsi de suite.

9. Mettez au réfrigérateur recouvert d’aluminium pour une meilleure conservation, pendant 12 à 24 heures. Ce moelleux et crémeux tiramisu gorgonzola noix se sert généralement très frais.

Au moment de servir, agrémentez de roquette relevée d’un filet d’huile d’olive et/ou de tomates fraîches ou confites. Pour des saveurs sucrées-salées, ajoutez des pommes ou des poires. Ce tiramisu sera parfait en apéritif ou en association avec une fine tarte aux tomates ou des tomates farcies, sans oublier un bon vin. Bonne dégustation !

L'astuce Miamissimo

Astuces :

Pour encore plus de goût, rehaussez le mélange avec du Parmigiano Reggiono D.O.P. Galbani. Il est également possible d’y ajouter de la courge, du fenouil, de la courgette, du poulet ou du jambon en petits dés.

Vous pouvez aussi utiliser le reste de cette préparation avec de gros champignons de Paris.

Garnissez chaque champignon de cette farce et enfournez sur une plaque recouverte de papier aluminium.

Vous pourrez concocter de délicieuses sauces en allongeant la préparation avec du lait.

Variantes :

Remplacez le gorgonzola par tout type de fromage italien à base de lait de vache et à l’affinage plus ou moins intense : Gran Gusto Galbani, Grana Padano D.O.P. Galbani, par exemple.

Associés à des poires, tous les fromages à pâte persillée, qu’on appelle aussi les bleus conviendront particulièrement à cette recette de tiramisu.

 

Découvrez aussi :

Croûtons au Gorgonzola

Crêpes au sarrasin fourrées au Gorgonzola et à la pancetta

Panadinasa à la chicorée, mozzarelle, Gorgonzola et noix

Toast au gorgonzola, figue et vinaigre de balsamique

Gnocchi Gorgonzola et Mascarpone

 

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies