.
SECRETS D’ITALIE

Est-ce que le mascarpone peut se congeler ?

Une solution simple pour le conserver

 

Privilégier la conservation au réfrigérateur
Pour garder intactes les qualités du mascarpone, la conservation au réfrigérateur doit être préférée : vous aurez ainsi toujours une texture bien onctueuse et une bonne tenue dans vos tiramisu ou crèmes à base de mascarpone.

Trois jours au réfrigérateur
Une fois que votre pot de mascarpone est ouvert, il ne peut être conservé que pendant trois jours au frais. S’il vous reste du mascarpone après réalisation d’une recette, et pour éviter de jeter ce fromage italien, vous pouvez multiplier les recettes faciles : pensez par exemple à incorporer une touche de mascarpone à vos recettes chaudes, à vos sauces pour apporter un crémeux incomparable et personnaliser vos plats. Vous ferez toujours plaisir aux gourmands avec ce petit ajout original qui sublime la recette.

Pensez, par exemple, à préparer une sauce au mascarpone pour accompagner votre viande rouge, du poulet ou encore un filet mignon de porc. Commencez par verser le mascarpone dans le jus de cuisson de votre viande. Ajoutez ensuite une cuillère à soupe de moutarde et quelques cuillères d’eau pour allonger la sauce. Assaisonner selon vos goûts avec du sel et du poivre. Laissez chauffer pendant 5 bonnes minutes sur un feu doux. Nappez généreusement votre viande ou vos légumes au moment de servir.

Vous pouvez également réaliser une belle sauce au mascarpone pour accompagner des pâtes. Cela changera du beurre tout simple et apportera plus de saveur et d’onctuosité à vos plats. Allongez votre sauce avec un peu de crème liquide si vous la trouvez trop épaisse ou de lait pour que ce soit plus léger et moins gras. Ajoutez du jus de citron et quelques herbes pour relever le goût, comme du thym, du romarin ou un mélange d’herbes de Provence. Vous pouvez, ensuite, égoutter vos pâtes et les nappez de sauce au mascarpone. Servez-les avec des tranches de saumon fumé, quelques rondelles de mozzarella et le tour est joué !

Conservation au congélateur
Nous ne conseillons pas ce mode de conservation pour le mascarpone seul. Cependant, il est possible de congeler la préparation de Tiramisu, pour pouvoir en profiter au moment de votre choix. Dans ce cas, lors de l’utilisation, il est nécessaire de faire décongeler votre Tiramisu lentement au réfrigérateur avant de le déguster.

Le mascarpone se cuisine aussi bien salé que sucré. En recettes chaudes, votre mascarpone pourra être incorporé à la sauce pour fondre délicatement. Ce processus permettra aux ingrédients de s’imprégner au fur et à mesure de ce fromage blanc italien. En recettes froides, vous pourrez travailler la matière et réaliser vos meilleures recettes de tiramisu. Le mascarpone pourra être parfumé à l’Amaretto, au café ou même au sirop de fruits pour une mousse à la fraise. Le mascarpone se cuisine également dans les gâteaux, les verrines ou encore les tartes sucrées. Réalisez une recette de cuisine toute simple de tarte aux fruits. Faites votre pâte à tarte sablée maison avec du beurre, du sucre et des œufs. Faites-la cuire au four avec des billes chinoises ou un sac de riz pour éviter que la pâte ne gonfle. Sortez-la ensuite et laissez-la refroidir. Pendant ce temps, préparez votre crème au mascarpone. Rien de plus simple ! Fouettez seulement le mascarpone avec du sucre et d’autres ingrédients de votre choix : sucre vanillé, zestes de citron, arôme de fleur d’oranger. Recouvrez ensuite votre fond de tarte à température ambiante. Puis, parsemez le dessus de la crème de ce que vous voulez en fonction de la saison. Des fraises et des framboises au printemps, des pêches et des abricots l’été, des figues en fin de saison. L’hiver, pensez à y déposer des morceaux de pommes et de poires. Amusez-vous et jouez avec les couleurs pour obtenir une belle tarte.

Une autre idée glacée avec le mascarpone
Le mascarpone est une base idéale pour réaliser de délicieuses crèmes glacées. Il ne restera plus qu’à l’accompagner de fruits, de café ou d’inventer un dessert maison pour épater vos convives. Ce fromage, tout comme la ricotta, possède l’avantage de pouvoir être utilisé dans une foule de recettes !

Nos recettes à base de mascarpone :

Buon appetito !
Partager cette page Le lien a bien été copié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies