Recette

Tiramisu aux Fraises et à la Chantilly

Tiramisu aux Fraises et à la Chantilly - Galbani
Preparazione

Le tiramisu à la crème chantilly diffère des autres tiramisus par sa crème de garniture que vous pouvez réaliser en un rien de temps.

Préparation par étape de la recette de tiramisu aux fraises :

1. Commencez par la crème Mascarpone Galbani. Deux options s’offrent à vous : une crème avec ou sans œufs. Si vous choisissez de ne pas en utiliser, fouettez le mascarpone avec le sucre en poudre, un sachet de sucre vanillé, et les 2 cuillères à soupe de lait. Ne vous arrêtez qu’à l’obtention d’une crème bien lisse.

2. Pour une préparation avec œufs, séparez les blancs des jaunes d’œufs. Battez les jaunes avec le sucre et/ou le sucre vanillé jusqu’à ce que la préparation blanchisse. Pour terminer, incorporez-y le mascarpone Galbani.

3. Dans un grand saladier, montez la crème fraîche liquide en chantilly et ajoutez une cuillère à soupe de sucre glace. Si vous souhaitez apporter une pointe d’acidité en plus au goût plutôt doux de la fraise, ajoutez quelques gouttes de citron vert à la chantilly.

4. Versez délicatement la chantilly à la préparation au Mascarpone Galbani et mélangez subtilement le tout.

5. Diluez le coulis de fraises (nappage à la fraise Vahiné) avec un peu de lait. Trempez les biscuits dans le mélange coulis/lait. Placez-les dans le fond d’un plat ou des coupes  ou même de verre. Étalez de la crème au Mascarpone Galbani par-dessus, puis quelques cuillères à café de confiture. Pour cette étape, utilisez vos biscuits préférés : boudoirs, roses,  petits sablés, crumble, gâteaux aux amandes…

6. Remplissez le contenant en recommençant l’opération : trempez les biscuits dans le coulis, déposez-les sur la couche de confiture, recouvrez de crème au Mascarpone Galbani et terminez par un peu de confiture. À la place de la confiture, vous pouvez mettre une dernière couche de crème chantilly au mascarpone agrémentée d’un peu de poudre de cacao.

7. Gardez le tiramisu 4 heures en moyenne (une nuit si possible) au réfrigérateur.

8. En dernière étape, avant de servir, déposez quelques feuilles de menthe pour la présentation.

La préparation est terminée de ce tiramisu aux fraises facile à faire, partagez-la entre amis ou en famille pour un dessert italien parfumé.

L'astuce Miamissimo

Une des meilleures recettes de desserts traditionnelles italiennes, le tiramisu se déguste toute l’année et se décline en différentes formes, saveurs et couleurs.

Réalisez cette recette encore plus souvent avec le Mascarpone Réduit en Matières Grasses.

À la place du coulis de fraise, trempez les biscuits dans de la liqueur fraise ou café pour épicer le goût.

Les biscuits à utiliser sont à votre guise. Sachez également que vous pouvez ne pas en utiliser. À la place, utilisez des crêpes et obtenez un sublime gâteau de crêpes tiramisu.

Pour préparer les crêpes, faites un puits avec la farine (250 g) dans un saladier. Versez au centre le sucre et ajoutez 2 œufs battus et du sel. Battez avec un fouet électrique en ajoutant progressivement le lait jusqu’à la parfaite consistance. Ajoutez 50 g de beurre fondu et laissez reposer au réfrigérateur environ 2 heures.

Une fois ce délai passé, chauffez la poêle huilée, et répartissez une couche pas trop épaisse de la pâte. Remuez la poêle dans tous les côtés pour bien étaler. Chaque côté de la crêpe se dore en 1 à 2 minutes. Pour le dressage, alternez crêpe et crème.

Pour une recette de dessert plus exotique, vous pouvez essayer le tiramisu aux marrons glacés et crème chantilly. Achetez des marrons confits et incorporez-les doucement à votre crème fouettée.

Pour relever le goût de la préparation, ajoutez-y 1,5 feuille de gélatine amollie dans du whisky. Ne mélangez pas cette crème avec la crème de mascarpone.

Au dressage, versez la crème chantilly aux marrons confits en premier. Posez par-dessus vos biscuits additionnés de quelques brisures de marrons glacés si vous le souhaitez. Étalez la crème de mascarpone et ensuite la crème de marrons confits s’il en reste encore.

Les principes de décoration restent les mêmes.

Cette recette de cuisine est aussi idéale pour vos tartes. Remplacez la garniture de celles-ci par la crème chantilly au mascarpone. Un pur délice !

Le tiramisu à la crème chantilly diffère des autres tiramisus par sa crème de garniture que vous pouvez réaliser en un rien de temps.

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies