.
.
Recette

Tarte aux Poires et à la Mascarpone

Tarte aux Poires et à la Mascarpone - Galbani

Preparazione

1. Préchauffez votre four à 180° (thermostat 6)

2. Séparez les jaunes des blancs d’œufs et battez les jaunes avec le sucre dans un premier saladier

3. Dans un deuxième saladier, montez les blancs en neige avec une pincée de sel fin

4. Ajoutez petit à petit, à l’aide d’une cuillère en bois, le mascarpone Galbani au mélange de blancs d’œufs. Ajoutez ensuite le mélange de jaunes d’œufs-sucre et travaillez la crème ainsi obtenue jusqu’à ce qu’elle soit homogène et onctueuse

5. Ajoutez la farine tamisée avec la levure et continuer à mélanger délicatement

L'astuce Miamissimo

Si vous préférez une texture plus fondante et moins aérienne pour votre gâteau, vous pouvez enlever le sachet de levure chimique des ingrédients. Préparez ensuite votre gâteau normalement, comme prévu dans la recette.

 6. Pelez et coupez les poires en morceaux (pas trop petits pour éviter qu’ils ne se transforment en purée à la cuisson)

7. Pressez le jus d’un citron dans un saladier

8. Réservez les morceaux de poires dans ce récipient pour qu’ils s’imprègnent du jus du citron

9. Ajoutez les morceaux de poires citronnés à la crème et mélangez.

10. Versez la préparation obtenue dans un moule à tarte beurré et fariné (préférez les moules dont le fond se détache)

11. Faites cuire au four pendant environ 50 minutes. Vérifiez la cuisson grâce à un petit truc tout simple : piquez un couteau au milieu du gâteau, s’il ressort sec, c’est que le temps de cuisson était bon !)

12. Sortez votre gâteau du four et laissez-le refroidir

13. Démoulez le gâteau et saupoudrez-le de sucre glace

Un gâteau moelleux et gourmand qui peut également se déguster avec des amandes effilées ou du chocolat. Simple et rapide !

Conseils :

Vous pouvez ajouter 2 cuillères à soupe de sucre en poudre à votre crème si les poires ne sont pas assez mûres.

Variante :

Pour plus de gourmandise et si vous aimez le mélange amandes-chocolat-poires, ajoutez à votre carnet de recettes ce grand classique : la tarte amandine aux poires.

Étalez une pâte à tarte (ou une pâte feuilletée) dans un moule, détaillez les poires en tranches et recouvrez-en le fond de tarte. Ajoutez-y un mélange de chocolat noir fondu et crème fraîche. Ajoutez ensuite une crème obtenue par le ménage de deux œufs, du sucre, de la crème et 60g de poudre d’amandes. La crème d’amande pourra remplacer la poudre et donnera un goût proche de la frangipane.

Si les poires ne sont pas encore de saison, optez pour la fraise qui se marie très bien avec la rhubarbe et le spéculoos, ou l’abricot qui fonctionne bien avec une préparation toute simple de flan, pour de délicieuses pâtisseries maison.

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez partager votre avis sur cette recette, n’hésitez pas à laisser un commentaire.

Vous pouvez réaliser ce délicieux gâteau poire mascarpone avec d’autres fruits de saison. En hiver, utilisez, par exemple, des pommes. Pelez-les, épépinez-les et coupez-les en petits dés. Faites-les ensuite revenir dans une poêle avec du beurre et du sucre. Laissez-les mijoter jusqu’à ce que le mélange commence à brunir. Attention à ne pas les laisser trop longtemps ni à mettre le feu trop fort, le caramel risquerait de brûler. Remuez bien les morceaux de pommes afin que toutes les faces soient recouvertes de caramel. Incorporez-les ensuite à votre mélange au mascarpone et enfournez. Voilà un délicieux gâteau au mascarpone et aux pommes caramélisées facile à cuisiner !

En été, cuisinez plutôt ce dessert avec des pêches ou des abricots. Si les fruits sont assez mûrs, utilisez-les tel quel. Sinon, vous pouvez les pocher à la poêle dans un peu de miel aromatisé avec du thym et du romarin. Cela apportera un goût estival unique à votre dessert et vous fera penser à la douceur du Sud de la France. Pensez également aux fraises et aux framboises. Comme elles sont plus fragiles, vous pouvez tout à fait cuisiner votre gâteau nature sans fruits et ajouter les fraises ou les framboises sur le dessus après la cuisson. Saupoudrez le tout avec une cuillère à soupe de sucre glace et voilà un dessert simple et réussi prêt pour le goûter !

Si vous n’avez pas de fruits frais, pensez aux fruits en conserve. Ils vous permettront de cuisiner votre recette préférée toute l’année qu’importe la saison. Réalisez ainsi des versions exotiques de vos gâteaux ou cakes avec de l’ananas ou de la mangue. Réservez le sirop de ces fruits dans un bol afin de l’utiliser pour d’autres recettes.

Le mascarpone est également idéal pour cuisiner des recettes végétariennes et sans gluten. Ce fromage italien peut être utilisé dans de nombreuses recettes salées et sucrées. Retrouvez toutes nos idées de gâteaux, de cakes, de tartes mais également de plats salés.

Partager cette recette

Le lien a bien été copié.
Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies