Oui, le mascarpone peut être cuit sans aucune restriction. Ce fromage, originaire de Lombardie, fabriqué à base de lait de vache, est d’ailleurs un ingrédient phare de la cuisine italienne. Bien sûr tout le monde connaît le tiramisu, mais le mascarpone se cuisine de multiples autres façons.
Un peu à l’image de notre crème fraîche, il entre dans la composition de nombreuses recettes salées ou sucrées, réalisées tout aussi bien au four qu’à la casserole. De par sa texture douce et crémeuse, ce fromage s’intègre facilement dans un plat et remplace avantageusement la crème ou le beurre. Il tient très bien à la cuisson et peut donc être bouilli sans risque.
Notre conseil : il est recommandé d’assouplir le mascarpone en le battant légèrement avant de l’incorporer à toute préparation
Dans des recettes salées
Entrées : le mascarpone apporte de la légèreté et de l’onctuosité à une quiche au jambon et champignons ou au saumon. Un pot de 250 grammes de mascarpone ajouté aux œufs suffit pour une succulente quiche. On peut également intégrer le mascarpone à une tarte ou un cake salé que l’on peut réaliser avec une multitude de légumes différents.
Plats chauds : Le mascarpone permet également d’apporter une touche d’originalité à une purée maison ou à un gratin. La purée aura surtout une saveur et une onctuosité inimitables, surtout si on lui ajoute un peu de parmesan.