..
Recette

Filet de bœuf au Mascarpone et à la moutarde

Preparazione

     1. La première étape de cette recette de filet de bœuf consiste à préparer la viande. Tout d’abord, découpez-la en médaillons.

 

     2. Dans une poêle sur feu vif, faites chauffer l’huile pour y faire revenir les médaillons de bœuf pendant 3 à 4 minutes de chaque côté.

 

     3. Salez légèrement la viande, puis retirez-la de la poêle et maintenez au chaud.

 

     4. Préparez ensuite la sauce avec le mascarpone qui accompagnera le filet mignon de bœuf.

 

     5. Sachez qu’il existe plusieurs recettes de sauce, mais celle-ci est à noter immanquablement dans votre carnet de recettes, car elle est facile et rapide à réaliser.

 

     6. Pour commencer, incorporez tout le pot de mascarpone dans le jus de cuisson de la viande avec la moutarde, le poivre vert et 3 à 4 cuillérées d'eau.

 

     7. Mélangez bien le tout de façon à obtenir une sauce lisse et laissez cuire pendant 5 minutes à feu doux, puis rectifiez l’assaisonnement.

 

     8. Présentez les médaillons dans des assiettes et nappez-les généreusement de la sauce. Pour un plat plus complet, servez avec une salade de mesclun relevée par du vinaigre balsamique.

 

 

Astuces et variantes :

 

Pour votre menu de fête, laissez de côté les plats classiques et optez pour de nouvelles recettes particulièrement délicieuses et qui ne vous prendra pas beaucoup de temps. Si vous avez l’habitude de préparer du filet mignon de bœuf, pensez à l’accompagner d’une délicieuse sauce au mascarpone rehaussée par une pointe de moutarde. On en salive déjà !


 

Si vous voulez préparer du filet de bœuf en croûte, réalisez une sauce avec du beurre fondu, des oignons hachés finement, des morilles, de la crème fraiche et du vin blanc. Juste avant la fin de cuisson de la sauce, parfumez avec un peu de céleri, de persil ou de thym. Ouvrez ensuite le rôti de filet de bœuf et disposez au centre des médaillons de foie gras avant de dorer les 2 côtés de la viande. Ré-ouvrez pour étaler la préparation aux morilles et recouvrez de pâte feuilletée. Il suffit après de préchauffer votre four, de clarifier les œufs et utiliser les jaunes pour dorer la pâte et enfin de faire cuire au four pendant une quinzaine de minutes. Servez avec une sauce aux tomates agrémentée d’une pointe de citron.

 

Une variante de cette recette consiste à préparer du filet de bœuf Wellington. Après avoir doré le filet de bœuf, faites revenir des champignons et les herbes de votre choix dans une poêle. Déposez la moitié de cette préparation sur la pâte feuilletée, puis recouvrez avec le filet de bœuf et surmontez par le reste des champignons. Enroulez et enfournez pendant environ 20 minutes. Pour une vraie recette à la Wellington, il est préférable de déguster ce filet de bœuf avec des croquettes de pommes de terre, des gnocchis ou une assiette de légumes agrémentée de quelques olives et de fromages.

 

Si vous souhaitez renouer avec les grands classiques de la gastronomie, revisitez la fameuse recette de bœuf bourguignon. Autant que possible, utilisez du tournedos ou du filet de bœuf pour ce plat à mijoter. Pour commencer, découpez la viande en cube de 3 cm de côté, pelez l’oignon ou l’échalote et l’ail, puis épluchez les carottes avant de les découper en rondelles. Dans une cocotte avec du beurre fondu, saisissez l’oignon et les lardons jusqu’à ce qu’ils dorent. Retirez-les et faites revenir la viande et la carotte dans la même cocotte. Au bout de 5 minutes, incorporez la farine et laissez la préparation roussir. Versez du bouillon liquide, ajoutez les lardons et les oignons et versez un peu de vin rouge. Incorporez quelques feuilles d’herbes et les gousses d’ail réduites en purée. Au bout de 3 heures de cuisson, ajoutez des champignons émincés et prolongez la cuisson de 30 minutes avant de servir.

 

Après un tel délice, servez un bon petit gâteau au chocolat ou aux pommes. Sinon, choisissez un dessert italien rafraîchissant, comme un tiramisu au café ou à la vanille. Si vous n’avez pas le temps de préparer, optez pour un classique cake ou tarte aux fruits.

 

 

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies