Le parmesan est un fromage à pâte pressée italien célèbre à travers le monde. Présent dans les pâtes, les pizzas ou encore le risotto, le parmigiano regiano, produit dans la région de Parme, est un incontournable de la cuisine italienne. Cependant, on ne sait pas toujours comment l’utiliser. Dans quelles recettes intégrer du parmesan ? Pâtes, légumes et même burgers, voici toutes nos conseils !
Le parmesan, un fromage d’appellation d’origine protégée
Le parmesan est un fromage bénéficiant d’une AOP. Il est fabriqué à base de lait de vache, en Italie. Ce fromage appartenant à la famille des fromages italiens à pâte granuleuse, se présente sous forme de meule mais se retrouve dans le commerce, râpé ou en copeaux. Il est parfois confondu avec le grana Padano, d’aspect similaire mais issu de plusieurs régions d’Italie et ne bénéficiant d’aucune AOP.
Le parmesan avec des pâtes
L’une des utilisations les plus courantes du parmesan est bien sûr dans les plats de pâtes. Idéal pour relever une sauce tomate, s’associant merveilleusement bien avec la saveur du basilic, le parmesan vient apporter la touche finale aux recettes les plus variées. On le retrouve par exemple dans les spaghettis à la bolognaise ou dans les pâtes ricotta au pesto et parmesan. L’unique association proscrite par les italiens est celle du parmesan et des pâtes aux fruits de mer.