Facile à cuisiner et polyvalent, le Parmesan offre des centaines de possibilités d’accords, tous plus savoureux les uns que les autres. Difficile de se limiter à seulement 5 recettes, tant ce fromage est riche en goût ! Galbani vous réserve des surprises, alors suivez-nous dans la cuisine.
Le Parmigiano Reggiano sublimé
Fromage italien à pâte cuite non pressée, le Parmigiano Reggiano (Parmesan en français) est fabriqué à base de lait de vache et bénéficie d’une appellation d’origine protégée depuis 1996. Fromage phare de la grande famille des fromages à pâte pressées, il se présente souvent râpé. C’est donc un fromage facile à intégrer dans de nombreuses recettes italiennes. Voici notre top 5 des meilleures recettes à base de Parmigiano Reggiano D.O.P Galbani :
Aubergine à la Parmesane
Le Parmesan, de par sa saveur marquée, se marie très bien avec des légumes, en particulier avec les aubergines. Véritable recette traditionnelle en Italie, les aubergines à la Parmesane alternent les couches de tranches d’aubergines, un légume typiquement méditerranéen, qui sont frites dans de l’huile chaude, les tomates, ail et oignons, la Mozzarella, et le Parmigiano Reggiano. Ce plat doit ensuite passer au four, afin de lier tous les ingrédients. Les aubergines doivent s’imprégner du jus des tomates et du parfum de l’ail et des oignons grillés. Tandis que la Mozzarella doit fondre et le Parmigiano Reggiano D.O.P Galbani doit gratiner.
Les tuiles au Parmesan
Très faciles à réaliser, ces tuiles au Parmesan se dégustent à l’apéritif, accompagnées de jambon cru.
- Pour les réaliser, il suffit de déposer une cuillerée (ou plus, pour les plus gourmands) de Parmigiano Reggiano râpé D.O.P Galbani sur un papier sulfurisé et de l’étaler de façon à former une très fine couche de fromage, sans le disperser.
- Il ne vous reste plus qu’à passer dans un four chaud pendant trois minutes.
- Laissez les tuiles refroidir, afin qu’elles prennent la forme souhaitée. On peut aussi les déguster avec un caviar d’aubergines et une purée de pommes de terre, une chiffonnade de jambon de Parme et même un carpaccio de tomates.
Les pâtes Ricotta au pesto et au Parmesan
Dans ce plat, on retrouve toutes les saveurs de l’Italie réunies. Des ingrédients qui en font une recette gorgée de soleil. Pour cette recette de pâtes Ricotta, au pesto et au Parmesan, on peut utiliser des tagliatelle ou des spaghetti qui seront nappées d’une sauce chaude. Celle-ci est préparée à base du pesto fait maison, mélangé au Parmesan râpé, et qui sera ensuite incorporée à la Ricotta fouettée. À déguster sans modération accompagné de filets de poulet grillés ou de brocolis à la vapeur, pour une version végétarienne. Vous pouvez tout aussi bien associer cette sauce avec des gnocchis aux pommes de terre ou des gnocchis à la citrouille, pour un plat plus diététique et original.
Le risotto aux champignons et Parmesan râpé
Pas de bon risotto sans Parmesan qui, ajouté en fin de cuisson, apporte le crémeux, le fondant et l’onctuosité. Réalisé avec des champignons frais, ce risotto aux champignons se déguste en plat principal. On peut lui ajouter de la chair à saucisse, ou encore des morceaux de poulet ou des lardons. Pour des versions végétariennes, optez pour des brocolis vapeur ou une fondue de poireaux, à préparer avec les blancs de poireaux uniquement. Pensez à choisir un riz spécial risotto, comme le riz carnaroli, pour obtenir une consistance fondante et une belle tenue durant la cuisson.
Le tiramisù tomates, basilic, Parmesan
Eh oui, le tiramisù existe aussi en version salée qui aura, comme la version sucrée, le Mascarpone comme ingrédient de base mélangé aux jaunes d’œufs et au Parmesan râpé. Cette recette originale, pleine de saveurs, constituera une entrée tout en fraîcheur. On pourra décliner cette recette de tiramisù tomates, basilic, Parmesan avec des tomates confites, présenté en petites verrines, ou avec de la coppa et des pignons de pin. En guise de pâte, vous pouvez utiliser des sablés salés au fromage, à réaliser facilement vous-même ou achetés dans le commerce. Déclinez également cette entrée en trompe-l’œil en version choux farcis à la crème de tomates et de Parmesan.