.
.

Preparazione

Si vous aimez préparer des apéritifs faits maison pour vos amis, originaux et faciles à réaliser, la recette des tuiles au Parmesan est faite pour vous ! Avec quelques ingrédients basiques, vous allez cuisiner de délicieuses chips délicatement parfumées au fromage sans ajout de matière grasse, en très peu de temps de cuisson. Il serait dommage de s’en priver ! Prêt à nous suivre en cuisine ?

Préchauffez le four à 200°C.

 

Ajustez une feuille de papier sulfurisé sur la plaque.

 

Râpez le Parmesan.

 

Avec une petite cuillère, déposez des petits tas ronds de Parmesan sur la plaque de cuisson en les espaçant un peu.

 

Avec le dos de la petite cuillère, faites de légères pressions sur les boules de Parmesan afin d’étaler le fromage et de lui faire prendre la forme d’une tuile (environ 5 cm de diamètre).

 

Suivant la taille de votre four, vous serez en mesure d’obtenir une vingtaine de tuiles en deux ou trois fournées.

 

Placez la plaque de la première fournée au four, et laissez cuire 3 minutes environ jusqu’à ce que les tuiles roussissent un peu.

 

Dès que le Parmesan râpé est fondu et qu’elles se colorent légèrement, sortez-les du four et donnez-leur une forme incurvée avant qu’elles ne refroidissent à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.

 

Préparez ensuite les fournées suivantes et régalez-vous !

Buon appetito !

L'astuce Miamissimo

La réussite de vos tuiles au Parmesan passe aussi par le choix de ce fromage à pâte granuleuse. Choisissez un Parmesan d’origine contrôlée (AOP) afin de ne pas avoir de mauvaise surprise. La durée d’affinage est également importante pour conserver tout le caractère de ce fameux fromage italien. Idéalement, optez pour un Parmesan affiné pendant plus de 18 mois pour qu’il affirme toute sa puissance en bouche : un goût intense et prononcé qui séduit tous les amateurs de fromage.

Attention également à ne pas faire trop dorer le Parmesan. Il risquerait de devenir amer et de perdre toute sa saveur. Il est donc essentiel de bien surveiller le temps de cuisson de vos tuiles. Pour parfumer ces amuse-bouches, vous pouvez les agrémenter de piment d’Espelette, d’herbes aromatiques, mais aussi donner un tour de moulin à poivre dès qu’ils sont cuits. Les graines de pavot se marient également très bien avec cette recette facile de tuiles au Parmesan. Vous pouvez également préparer les tuiles avec du roquefort si vous n’êtes pas un(e) adepte du Parmesan, ou encore avec de la tapenade pour une cuisine aux saveurs provençales.

Vous ne disposez pas de four à la maison ? Aucune inquiétude, cette délicieuse préparation au Parmesan peut tout à fait être réalisée dans une poêle. Le résultat obtenu sera le même dans une poêle antiadhésive et une cuisson à feu doux.

À l’apéritif ou en accompagnement d’une soupe, d’un plat, ou tout simplement pour grignoter, les tuiles au Parmesan remportent toujours un franc succès. Rapides à préparer, elles sont aussi excellentes en version sucrée, posées sur un dessert afin de sublimer sa présentation ou dégustées dans une délicieuse et onctueuse crème à l’anglaise. Tuiles aux amandes, à la banane ou au chocolat, à l’heure du goûter ou de la pause café, elles sont la réponse idéale pour combler les petites faims gourmandes !

Pour la petite histoire

L’origine des tuiles salées ou sucrées n’est pas vraiment déterminée, mis à part le fait que ces gourmandises croquantes se cuisinent en forme de tuile de toiture. Elles sont souvent comparées à de la dentelle de par leur aspect unique et original.

Partager cette recette

Le lien a bien été copié.
Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies