.
.
Recette

Aubergines à la Parmesane

Aubergines à la Parmesane - Galbani

Preparazione

Rincez soigneusement les aubergines puis coupez-les en tranches de 3-4mm d’épaisseur, sans éplucher la peau.

Enfarinez-les et faites-les frire dans l’huile chaude. Au fur et à mesure qu’elles deviennent bien dorées, retirez-les et égouttez-les.

L'astuce Miamissimo

Pour faciliter la cuisine des aubergines de votre parmigiana, vous pouvez les faire cuire directement au four avec un filet d’huile d’olive et un peu de basilic. Attention à ne pas couper de tranche trop fine sinon elle dessécherait lors de la préparation.

Pour cela, il suffit de les tamponner avec du papier absorbant. Salez-les et gardez-les de côté pour la suite de la recette.

Lavez, pelez et coupez en petits morceaux les tomates fraîches et gorgées de soleil. Épluchez et hachez un oignon, puis préparez une gousse d’ail.

Faites revenir l’oignon à la poêle dans un peu d’huile d’olive, ajoutez les tomates et leur jus, l’ail coupé et émincé, puis parfumez avec deux feuilles de basilic et un peu de thym provençal.

Portez à ébullition, puis baissez le feu. Ajoutez alors le sel et le sucre et continuez la cuisson à feu doux pendant 10 minutes, jusqu’à ce que la consistance de la sauce soit dense.

Râpez le parmigiano dans un bol puis coupez la mozzarella en tranche.

Munissez-vous de votre plat de cuisson (de préférence en aluminium épais).

Versez-y deux cuillères à soupe de la sauce tomate que vous avez préparée.

Disposez ensuite la première couche d’aubergines. Sur chaque tranche d’aubergine, déposez une rondelle de mozzarella, un peu de Parmigiano Reggiano D.O.P Galbani et du poivre moulu.

Recouvrez d’aubergines à nouveau et nappez de sauce.

Continuez cette alternance jusqu’à ce que vos ingrédients soient terminés, comme pour une recette de lasagnes.

Terminez en ajoutant le reste de sauce et saupoudrez généreusement de Parmigiano Reggiano D.O.P Galbani.

Enfournez à 200°C pendant 30 à 40 minutes. Laissez tiédir votre plat avant de servir cette délicieuse recette d’aubergines !

Il vous faut compter une petite heure pour préparer cette recette d’aubergines à la parmesane, ancrée dans les traditions culinaires italiennes.

L'astuce Miamissimo

Servez vos aubergines à la parmesane avec un vin rouge sec et puissant pour que le goût de ce gratin à l’italienne, facile à réaliser, soit sublimé.

 

Variantes et Accompagnement : 

Accompagnez ce plat d’un agneau aux herbes provençales, d’un poulet grillé au four ou d’une purée de pommes de terre maison pour un repas végétarien.

Pour varier les plaisirs des plus gourmands, vous pouvez incorporer d’autres fromages à votre recette comme du gruyère ou du chèvre. Vous pouvez également recouvrir le dessus de votre gratin d’aubergines avec de la mozzarella. Dans ce cas-là, découpez des tranches et déposez-les au dernier moment sur votre gratin. Ainsi, la mozzarella ne se répandra pas trop mais restera ferme et fondante.

L'astuce Miamissimo

Si vous ajoutez du fromage à gratiner sur votre parmigiana, pensez à mettre votre four sur le mode grill pour les dernières minutes de cuisson. Ainsi, votre fromage se dorera et gratinera pour le plus grand plaisir des gourmands !

Déclinez vos aubergines sous d’autres formes comme par exemple en moussaka ou en lasagnes. Vous pouvez également opter pour des recettes plus simples comme de simples aubergines grillées.

Les recettes d’aubergines faciles ou végétariennes ne manquent pas et invitent le soleil italien à votre table, pour le plaisir de tous.

Pour une recette non végétarienne, ajoutez de la viande hachée. Faites revenir la viande de bœuf dans le coulis de tomate avec du basilic. Puis ajoutez la sauce avec la viande en alternant les couches avec les aubergines utilisées dans la recette d’origine. Voilà une bonne manière de réaliser des lasagnes d’aubergine à l’italienne sans utiliser de pâtes à lasagnes.

Vous pouvez également très facilement réaliser cette variante de recette avec du poulet, de la viande de porc ou même simplement des lardons. Cela ajoutera une touche gourmande et complètera votre repas.

N’hésitez pas à consulter la multitude de recettes que nous vous proposons régulièrement, illustrées de photos et de vidéos pour une réalisation rapide et sans erreur. Nous vous partageons nos meilleures recettes de cuisine salées et sucrées à réaliser en un rien de temps !

Pour la petite histoire

La parmigiana d’aubergines est un plat traditionnel de la gastronomie italienne. Son nom pourrait laisser croire qu’elle a un rapport avec le parmesan mais ce n’est pas le cas. Le nom de parmigiana viendrait de « palmigiana » qui signifie « volet » car les aubergines coupées y ressembleraient.

L’aubergine apparaît dans le Sud de l’Italie au début du XVème siècle, puis elle fait son apparition dans le Nord un siècle plus tard. Les recettes de parmigiana diffèrent en fonction des régions. En Sicile, on ajoute des œufs durs dans la recette. A Naples, les aubergines sont panées avant d’être cuites ce qui permet de réduire l’huile.

Partager cette recette

Le lien a bien été copié.
Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies