.
SECRETS D'ITALIE

Toutes les astuces pour réussir sa panna cotta au Mascarpone

Des dosages à respecter

La panna cotta est un délicieux dessert italien aussi connu et consommé que le tiramisù. Très facile à réaliser, ce dessert est rafraîchissant, car il s’accompagne le plus souvent de coulis de fruits rouges ou de compotées de fruits frais, voire d’un caramel ou de chocolat. La panna cotta est préparée à la base avec de la crème fraîche, vous pouvez remplacer cette dernière par du Mascarpone Galbani, pour une version 100% italienne. Découvrez nos astuces pour ne jamais rater votre dessert.

Une panna cotta plus gourmande avec du mascarpone

Si la recette de base de la panna cotta aux fruits rouges, caramel ou tout autre coulis se décline autour d’ingrédients simples que sont la crème fraîche liquide, le sucre, la vanille et les feuilles de gélatine, la variante avec du Mascarpone, sera beaucoup plus onctueuse.

Pour la recette de cette panna cotta originale (pour 6 personnes), il vous faut :

  • 250 grammes de Mascarpone Galbani
  • 25 cl de lait
  • 100 grammes de sucre en poudre
  • 3 feuilles de gélatine
  • Et une gousse de vanille
  1. Commencez par couper la gousse de vanille dans le sens de la longueur pour en extraire les graines à l’aide d’un couteau et faites tremper pendant ce temps les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide.
  2. Versez le lait dans une casserole, ajoutez-y le mascarpone, le sucre, les graines et la gousse de vanille.
  3. Faites chauffer en tournant régulièrement à l’aide d’une cuillère en bois.
  4. Dès que le mélange arrive à ébullition, retirez du feu, puis incorporez les feuilles de gélatine, bien essorées.
  5. Mélangez puis laissez infuser une dizaine de minutes avant de remplir vos verrines.

Astuce : Pour une recette de panna cotta végétarienne, remplacez la gélatine par de l’agar agar, une algue au pouvoir gélifiant. Comptez 2 grammes pour six panna cotta. Vous pouvez également remplacer le lait de vache de la recette initiale par du lait d’amande, aromatisant ainsi votre dessert crémeux. Les étapes de la recette d’une panna cotta à l’agar agar, ainsi que la liste de courses, sont légèrement différentes.

 

Pour obtenir cette version de la panna cotta, vous aurez besoin de :

  • 250 g de Mascarpone Galbani
  • 20 cl de lait d’amandes
  • 100 g de sucre en poudre
  • 2 g d’agar agar

 

  1. La première étape de la préparation consiste à verser le Mascarpone Galbani dans une casserole et de le chauffer à feu doux, tout en remuant doucement avec une cuillère en bois pour le ramollir.
  2. Pour l’étape suivante, ajoutez le lait d’amandes, ainsi que le sucre à votre Mascarpone et mélangez bien.
  3. Il faut ensuite dissoudre l’agar agar dans une cuillère à soupe de lait d’amandes ou de crème de soja, avant de le verser dans votre casserole. Contrairement à la gélatine, ce gélifiant naturel ne se présente pas sous forme de gelée, mais de poudre.
  4. Faites bouillir l’ensemble des ingrédients en mélangeant régulièrement.
  5. Laissez refroidir quelques minutes avant de verser dans des ramequins, puis placez votre panna cotta au réfrigérateur durant minimum 4h.

 

Nos astuces pour une panna cotta au mascarpone réussie

Pour ceux qui pourraient craindre la saveur doucereuse du Mascarpone, on peut également utiliser un mélange à parts égales de crème fraîche liquide et de Mascarpone. Pour une recette plus légère, choisissez une crème allégée, tandis que les plus gourmands préféreront la crème entière. De même, 80 grammes de sucre peuvent être suffisants si la panna cotta est accompagnée de fruits plus sucrés qu’acides. Sachez également que 2 feuilles de gélatine suffiront si le dessert n’est pas démoulé.

La panna cotta sera meilleure si elle repose au réfrigérateur au moins une journée avant d’être dégustée. De même, elle se conserve au frigo pendant quelques jours sans aucun problème, le gélifiant permettant la sauvegarde de la texture de votre dessert.

Veillez à bien essorer les feuilles de gélatine avant de les incorporer à la préparation chaude. N’hésitez pas à les serrer très fort dans vos mains, de façon à vider totalement l’eau.

Pour faciliter le démoulage, vous pouvez passer vos verrines ou moules au congélateur pendant 30 à 40 minutes.

 

Des idées d’arômes pour tous les goûts

La panna cotta offre des possibilités infinies quant aux arômes qui viendront sublimer votre dessert. Pour une recette plus raffinée, on peut, par exemple, ajouter quelques gouttes de fleurs d’oranger, d’essences de violette ou de rose à la préparation.

Pour une panna cotta 100% faite maison, réalisez votre propre coulis de mangue, de cerises ou de passion. Mixez simplement des fruits frais ou surgelés, puis versez la sauce obtenue sur vos verrines de panna cotta. Vous pouvez également intégrer des morceaux de pommes ou autres fruits, directement dans votre appareil à panna cotta, comme proposé dans cette de panna cotta aux framboises, coco et citron vert.

Pour une super présentation à l’occasion des fêtes, inspirez-vous de cette recette de panna cotta et son tartare fraises tomates ou de cette belle création de petits dômes de panna cotta à la pistache. Adaptez votre décoration à l’événement : pour Halloween, réalisez un crumble de gâteaux au chocolat, accompagné d’une confiture de fraise ou de rhubarbe pour une effet délicieusement horrifique. Pour Pâques, fabriquez des petites bouchées de panna cotta multicolores qui sauront ravir les petits comme les grands.

Ce dessert italien peut également être décliné en gâteau en plusieurs couches, comprenant de la panna cotta à la vanille, avec une mousse à la mangue et une base de biscuit. Les étapes de fabrication de ce super gâteau sont plus faciles qu’il n’y paraît. Vous devez commencer par préparer une génoise nature, dont vous trouverez facilement des recettes en vidéo. Tapissez le fond d’un moule à manqué de génoise. Cuisinez la panna cotta comme indiqué plus haut. Versez la préparation refroidie sur la génoise et placez l’ensemble au réfrigérateur. Pendant ce temps, vous devez mixer une mangue, puis ajouter dans le mixeur de la crème liquide et continuer le processus jusqu’à ce que la mousse prenne. Pour faciliter cette étape, vous pouvez fondre de l’agar agar dans la crème liquide. Sortez le gâteau et versez cette nouvelle couche de mousse au fruit par-dessus, puis replacez au réfrigérateur plusieurs heures. Avant de poser votre création sur la table, retirez les bords du moule et décorez avec des feuilles de menthe et de la crème fouettée. Découvrez également cette recette de charlotte aux framboises en panna cotta.

Découvrez également :

Buon appetito !
Partager cette page Le lien a bien été copié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.