.
.
Pain italien

Preparazione

Aujourd’hui, nous allons préparer un pain italien tellement moelleux que vous ne pourrez plus vous en passer lors de vos repas ! Que faut-il pour réaliser cette délicieuse recette tout droit venue d’Italie ? Quelques ingrédients basiques suffisent pour concocter ce pain italien traditionnel, facile à réaliser en peu de temps à la maison !

Dans un saladier, diluez la levure de boulanger avec un peu d’eau tiède, puis mélangez jusqu’à totale dissolution.

 

Versez ensuite le sucre avec un peu d’eau afin d’adoucir la préparation, puis ajoutez la farine, le sel, l’huile d’olive et la levure diluée.

 

Veillez à bien mélanger le tout.

 

Tout en pétrissant bien les ingrédients jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte molle et souple, huilez un plat et placez-y la préparation.

 

Laissez-la reposer à température ambiante recouverte d’un torchon pendant une heure.

 

Dégazer ensuite la pâte en enfonçant le poing à l’intérieur. Coupez-la en petits morceaux de sorte à former des baguettes.

 

Badigeonnez-les avec un peu d’eau et parsemez-les de graines de nigelle.

 

Laissez de nouveau reposer la préparation pendant 30 minutes.

 

Préchauffez le four à 180°C et placez une feuille de papier sulfurisé sur la plaque de cuisson.

 

Enfournez les baguettes et laissez cuire pendant une quinzaine de minutes.

 

Dès que vos petits pains dorent au-dessus, sortez-les du four et laissez-les refroidir sur la plaque de cuisson avant de les déguster.

L'astuce Miamissimo

Pour une recette authentique, délicieuse et facile de pain italien, veillez à bien respecter les quantités d’ingrédients requises. Pour éveiller vos papilles et celles de vos convives, agrémentez votre pain italien d’olives noires séchées, de romarin et, pourquoi pas, de tomates séchées ou de Gorgonzola ? Ce fromage à pâte persillée, crémeux à souhait, vous offrira une texture souple et fondante dotée d’un goût unique dans chacun de vos petits pains italiens.

Pour que la magie opère en cuisine, ajoutez vos ingrédients favoris lors du pétrissage de la pâte.

Enfin, afin que vos petits pains italiens ne s’assèchent pas, couvrez-les avec un film en plastique ou utilisez un sac de congélation pour qu’ils gardent toute leur fraîcheur au sein de votre cuisine.Voilà de quoi régaler petits et grands avec des pains croquants et parfumés pour un voyage culinaire inoubliable au coeur de l’Italie !

Et si vous êtes un passionné de cuisine occidentale, pourquoi ne pas confectionner une focaccia aux saveurs d’huile d’olive et de romarin ? Recette italienne par excellence cuite au four, ensoleillée et aussi facile à préparer, la focaccia est idéale à grignoter à l’apéro ou en guise d’accompagnement tout au long du repas.

Prêt à vous lancer pour tester de nouvelles recettes de cuisine du monde ? Super !

Pour la petite histoire

Saviez-vous que le pain italien est également nommé pain tunisien ? Bien que son origine reste assez mystérieuse, ce pain est très connu et apprécié en Tunisie, notamment pour la confection de street-food. Le fameux “Khobz talian” est l’une des spécialités boulangères comparées au pain brié normand, dont le goût et la saveur sont reconnus dans le monde entier. Il serait dommage de vous en priver !

Parsemé de graines de nigelle avant la cuisson, ce type de pain offre un goût unique pour composer les meilleurs sandwiches au gré de vos envies. Garniture de thon à l’huile, d’œufs durs, de pommes de terre et/ou de harissa, ce pain italien doté d’une mie au levain assez serrée est un véritable délice au goût distinct et unique grâce à la nigelle.

Découvrez d’autres recettes à déguster sans modération :

Partager cette recette

Le lien a bien été copié.
Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.