..
Recette

Focaccia méditerranéenne

Focaccia méditerranéenne - Galbani
Preparazione

1. Dans un saladier ou dans le bol de votre machine à pain, creusez un puits avec la farine.

2. Ajoutez la levure de boulanger émiettée dans un verre d'eau tiède et versez-la dans le puits.

3. Ajoutez l'huile d'olive vierge et la fleur de sel sur la farine.

4. Pétrissez longuement jusqu'à ce que la pâte soit souple et lisse, mais pas collante.

5. Formez une boule avec votre pâte et badigeonnez-la très légèrement d'huile d'olive. Couvrez et laissez reposer 1 heure à température ambiante.

6. Préchauffez le four à 220°C avec chaleur tournante.

7. Avec un rouleau à pâtisserie, étalez votre pâte jusqu’à obtenir environ 2cm d’épaisseur et déposez-la délicatement sur du papier sulfurisé.

8. Dessinez sur la pâte des losanges avec un couteau et badigeonnez-la d’huile d’olive avec un pinceau. Ajoutez uniformément la cuillère à café de sel fin.

9. Une fois sortie du four, votre focaccia doit être juste dorée et moelleuse. Badigeonnez à nouveau selon votre goût d'huile d'olive.

10. Vous pouvez maintenant rajouter les tranches de jambon, de mozzarella, d'aubergines et les feuilles de basilic dans votre pain focaccia.

Pour préparer votre focaccia (4 personnes), prévoyez 15 min de préparation et 20 min de temps de cuisson. À consommer tiède pour l’apéro ou en accompagnement de votre menu.

 

Les astuces du chef :

Facile à réaliser et économique, la focaccia est un accompagnement délicieux et végétarien pour agrémenter tous vos plats.

Ce pain traditionnel italien peut être dégusté et savouré nature ou parfumé au romarin et autres herbes aromatiques (basilic, coriandre, estragon, ciboulette…).

Vous avez la possibilité de parsemer la focaccia avec du gros sel au lieu du sel fin.

Elle se déguste plutôt tiède à l’apéritif ou tout au long de votre repas pour accompagner vos plats. N’hésitez pas à ajouter une pointe de poivre noir pour relever votre préparation.

 

Les variantes possibles

La focaccia au romarin frais est une merveille. Aux herbes aromatiques, à l’origan, à la sarriette, au chèvre, au brie, ou aux olives et pommes de terre, elle est extra !

Vous pouvez également l’agrémenter de poulet, de maïs, de tomates séchées, de champignons avec une petite sauce à l’aïoli, toujours en ajoutant du romarin.

Idéal pour un apéro dinatoire fait maison accompagnée d’un verre de vin et d’une fougasse aux fromages italiens !

Pour un pique-nique ou un déjeuner sur le pouce, coupez votre focaccia en deux pour former les pains de votre sandwich, agrémenté avec les ingrédients de votre choix (poulet rôti, thon, jambon cru ou cuit, chorizo, saucisson, crudités, fromage…sans oublier la sauce !)

Et pour un repas 100% Dolce Vita, optez pour la variante sucrée de la focaccia, gourmande et beurrée, accompagnée d’un bon café italien !

 

Vous aimerez aussi :

 

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies