Le secret d’une bonne Burrata, comment la cuisiner
Preparazione
La Burrata Galbani, fromage italien crémeux, est simple à préparer lorsque vous réalisez une recette à l’italienne. Avec son cœur de crème et son contour en Mozzarella, ce fromage est un véritable délice et peut sublimer de nombreuses recettes faciles et anodines. Provenant de la région de Pouilles, la Burrata Galbani apporte douceur et richesse à toutes vos assiettes, avec son goût si subtil. À utiliser dans vos tartes, en apéritif ou en repas dans une salade comme dans la recette suivante, ce fromage est à déguster aussi bien en saison froide ou estivale.
Dans un grand saladier, commencez par déposer vos feuilles de salade cœur de laitue dans le fond. Coupez vos feuilles de basilic et déposez-les dans votre salade.
Ajoutez les pommes de terre nature, découpez en tranches ou cubes.
Coupez en deux vos tomates cerises et versez la préparation dans votre saladier.
Ajoutez vos dés de jambon. (Optionnel)
L'astuce Miamissimo
Si vous souhaitez obtenir une salade riche en couleur, n’hésitez pas à choisir des tomates cerises de toutes les couleurs : rouges, jaunes, vertes, etc. Votre salade tomate Burrata en sera plus appétissante !
Assaisonner votre salade avec : un filet d’huile d’olive, un filet de vinaigre balsamique, 1 gousse d’ail écrasée, du sel, du poivre fraîchement moulu.
Mélangez votre salade dans le saladier afin de bien répartir l’assaisonnement.
L'astuce Miamissimo
Pour encore plus de saveurs, vous pouvez également ajouter à la base de votre salade, des olives noires ou vertes coupées en deux.
Faites dorer à la poêle ou au four avec un filet d’huile d’olive votre aubergine coupée en fines tranches.
Faites griller votre pain afin de le rendre bien croustillant.
L'astuce Miamissimo
Si vous aimez les Bruschettas, vous pouvez faire votre recette maison en frottant de l’ail sur vos tranches de pain, puis ajoutez quelques gouttes d’huile d’olive, avant de les faire griller. Vous pouvez également tartiner le pain de pesto avant de mettre les aubergines.
Placez dans votre saladier sur tout le tour, vos aubergines grillées par-dessus les toasts. Afin de rendre le service plus agréable au regard, respecter la forme de votre plat pour créer un bel effet visuel, qui ouvre l’appétit.
Écartez légèrement votre préparation de salade au centre, afin de créer un espace suffisant pour accueillir votre fromage. Placez au cœur de la salade votre Burrata et versez un fin filet de vinaigre balsamique.
L'astuce Miamissimo
Lors du service, déchirez délicatement la Burrata, afin que son cœur fondant coule directement dans la salade.
La Burrata est un trésor de la cuisine italienne. Originaire de la région de Pouilles, dans le sud de l’Italie, elle fut créée au début du XXe siècle. Cette nouvelle recette de fromage fut inventée par un fromager soucieux d’utiliser ses restes de Mozzarella.
Enveloppé dans une enveloppe de Mozzarella, son intérieur renferme un mélange onctueux de crème et de filament de fromage, ce qui lui donne une texture et un goût de lait incomparable. Utilisée dans de nombreuses recettes, la Burrata peut se servir seule durant un apéritif, en accompagnement dans une salade, ou encore au centre d’un plat de pâtes à la tomate.
Les recettes sont très nombreuses, ce qui en fait un délicieux fromage très polyvalent et apprécié par tous tant en Italie, qu’à travers le monde entier. Libre à vous de réinventer vos recettes préférées à base de fromage en intégrant une excellente Burrata Galbani.
Variantes de la recette
Vous pouvez utiliser à la place d’aubergines, des tranches de courgettes grillées
Vous pouvez utiliser de la roquette à la place de laitue, pour un goût plus gourmand et authentique
Pour une version plus savoureuse de votre salade, intervertissez vos dés de jambon, par de fines lamelles de Jambon de Parme ou de saumon fumé.
Si vous souhaitez faire une version végétarienne, il vous suffit de retirer les dés de jambon en ajoutant d’autres légumes comme des dés ou tranches de concombre. Chaque ajout transforme votre salade Burrata en de nouvelles idées d’expériences culinaires, prouvant la véritable polyvalence de ce fromage.