.
.
Recette

Crêpes au sarrasin fourrées au Gorgonzola et à la pancetta

Crêpes au sarrasin fourrées au Gorgonzola et à la pancetta - Galbani

Preparazione

Pour la petite histoire

La forme des crêpes n’est pas sans rappeler celle du soleil. Et le soleil annonce le retour du printemps. Le pape Gélase Ier serait à l’origine de la fête de la Chandeleur. En effet pour accueillir les pèlerins à Rome, il faisait distribuer ces crêpes dont la rondeur rappelait la lumière et le soleil, propres à l’arrivée du printemps.

Variantes

Crêpes au Gorgonzola et pancetta : 

Mettre dans un saladier la farine de sarrasin, le lait, les œufs, l’huile, et une pincée de sel.

Faire chauffer une poêle, l’enduire d’huile d’olive extra vierge, et faire cuire les crêpes. Verser une louche de pâte pour chaque crêpe, attendre qu’elle commence à se détacher sur les côtés, et les retourner après quelques minutes. Il devrait y en avoir une douzaine.

Découper la pancetta en très fines lamelles, les faire rissoler dans une poêle anti-adhérente, et mettre de côté.

Couper le Gorgonzola DOP Galbani grossièrement. Étaler une cuillère de Gorgonzola DOP Galbani au milieu de chaque crêpe, ajouter une petite cuillère de Parmigiano Reggiano, ainsi que quelques lamelles de pancetta.

Refermer en demi-lune, ou rouler la crêpe, ajouter une noix de beurre par-dessus, et faire cuire au four à 180° pendant environ 20 minutes. Servir chaud.

Crêpes au gorgonzola et poires :

1. Préparez la même pâte à crêpes que ci-dessus, faites les crêpes et réservez-les au chaud le temps de préparer la crème au gorgonzola. 

2. Sur feu doux, faites fondre celui-ci coupé en lamelles dans une petite casserole. 

3. Incorporez 2 à 3 cuillères à soupe de crème fraîche et 1 à 2 tours de moulin à poivre et bien mélanger

4. Pendant ce temps, lavez les poires, coupez-les en quartiers, éliminez les trognons, taillez chaque quartier en 2 et arrosez-les d’un jus de citron pour éviter qu’elles ne noircissent.

5. Poêlez les quartiers de poires avec 80 g de cerneaux de noix (facultatif, mais le Gorgonzola se marie très bien avec les noix) dans 15 g de beurre sur feu moyen pendant 2 minutes. 

6. Ajoutez 2 cuillères à soupe de miel liquide ou saupoudrez de sucre ainsi que le jus d’un citron et continuez la cuisson sur feu vif pendant 1 minute. 

7. Faites chauffer vos crêpes à la poêle en ajoutant les quartiers de poires, les cerneaux de noix, et la crème au gorgonzola. 

8. Servez aussitôt accompagné d’une salade d’endives agrémentée de cerneaux de noix et de cubes de Gorgonzola.

Cake au gorgonzola :

Pour réaliser cette variante, il vous faudra : 

– 3 œufs, 

– 150 g de farine, 

– 1 cuillère à café de levure, 

– 50 ml d’huile, 

– 150 ml de lait, 

– 40 g d’emmental râpé, 

– 100 g de gorgonzola D.O.P Galbani, 

– 40 g de noix grossièrement concassées, 

– sel et poivre

– 2 cuillères à soupe de ciboulette ciselée.

 

1. Battez dans un bol les œufs avec la farine, la levure, l’huile, une pincée de sel et le poivre. 

2. Ajoutez le lait, le gruyère râpé, le gorgonzola en dés, la ciboulette et les noix. 

3. Versez le tout dans un moule à cake, et enfournez 45 minutes à 180 °C.

L'astuce Miamissimo

– Si vous pouvez, laissez reposer votre pâte à crêpes au moins ½ heure, elle n’en sera que plus digeste ;

– Lorsque toutes les crêpes sont garnies, vous pouvez les saupoudrer de gruyère râpé et les mettre 10 min au four position grill ;

– Pour plus de légèreté, dans votre pâte vous pouvez remplacer la moitié de la farine par de la fécule de maïs ou de pomme de terre ;

– Vous pouvez aussi remplacer les poires par des pommes ou encore plus automnal par des coings que vous aurez préparés de la même manière que les poires.

Vous l’aurez compris, ce fromage crémeux et généreux peut se décliner de mille façons selon la saison et vos envies. Galbani vous souhaite un buon appetito !

Partager cette recette

Le lien a bien été copié.
Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies