.
SECRETS D’ITALIE

Quels desserts faire avec de la ricotta ?

Ce petit fromage frais italien qu’est la ricotta convient parfaitement pour l’élaboration de vos desserts, du plus simple au plus élaboré.

Du cheese-cake à la verrine en passant par les biscuits, il est possible de créer de nombreux desserts à base de ricotta.

Les gâteaux individuels

La ricotta se montre idéale dans l’élaboration de gâteaux individuels comme les biscuits ou les cannolis par exemple.

Si vous souhaitez retourner en enfance, vous pouvez vous laisser séduire par la recette des biscuits à la ricotta et au citron. Cette recette est réalisable très simplement et permet éventuellement de pouvoir préparer ces biscuits avec ses enfants. La ricotta est directement insérée dans la pâte à biscuit et le zeste du citron ramène un peu d’acidité dans ce gâteau. Il est possible d’en faire de toutes les formes pour varier les plaisirs.

Pour les cuisiniers plus experts, vous pouvez tenter de réaliser d’authentiques cannoli siciliens. Les cannolis ce sont ces tubes de pâtes croquants garnis d’une crème à la ricotta. Vous pouvez agrémenter cette crème de nombreuses saveurs (chocolat, fruits rouges …).

D’autres possibilités de gâteaux individuels sont bien sûr envisageables comme les petites bouchées ou muffins par exemple.

Les gâteaux à partager

Vous allez recevoir des amis ou de la famille et vous souhaitez réaliser un dessert avec le pot de ricotta qu’il vous reste. Vous allez pouvoir régaler vos convives avec un cheese-cake ou un gâteau marbré.

Lorsque l’on associe aujourd’hui le fromage et la pâtisserie, cela conduit souvent à la recette du cheese-cake. Délicieux gâteau, le cheese-cake peut être réalisé à base de ricotta. A vous ensuite de choisir les saveurs qui accompagneront votre cheese-cake à la ricotta. Vous pouvez ainsi vous régaler avec un cheese-cake chocolat blanc fruit rouge ou encore un cheese-cake à la fraise. Les possibilités sont nombreuses.

Plus surprenant, il est possible de réaliser un gâteau marbré à la ricotta. Ce dessert, très apprécié au goûter des enfants, est très facilement réalisable. Dans ce gâteau la ricotta remplace la traditionnelle vanille et vous permet de tester un subtil cake chocolat ricotta. Un délice en perspective !

Les verrines

On y pense moins, mais la ricotta peut également être utilisée en verrine pour le dessert. Idéal dans le cadre d’un dîner avec des amis, ces verrines émerveilleront vos convives. Réunissez du chocolat, de l’orange, du sucre et de la ricotta et vous pourrez par exemple réaliser une délicieuse coupe choco-orange et ricotta.

Il existe donc des possibilités de desserts infinis pour un plaisir à partager.

Buon appetito !
Partager cette page Le lien a bien été copié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies