..
Recette

Cake marbré à la Ricotta

Preparazione

     1. Pour la préparation de ce gâteau marbré facile, commencez par préchauffer le four à 180°C.

 

     2. Dans un grand saladier, mélangez au fouet les œufs et le sucre jusqu’à ce que vous obteniez une crème.

 

Ajoutez l’huile d’olive puis un petit coup de fouet, ajoutez ensuite la ricotta Galbani, mélangez bien puis incorporez petit à petit les ingrédients secs (farine et levure).

 

Amalgamez  le tout. Il est possible d’ajouter un sachet de sucre vanillé, ou une cuillère à café d’extrait de vanille, selon les goûts.

 

Si vous le souhaitez, vous pouvez également incorporer deux cuillères à café de poudre d’amandes à votre pâte.

 

     3. Faites fondre séparément le chocolat noir et le chocolat blanc au bain-marie ou au micro-ondes.

 

     4. La prochaine étape consiste à séparer la pâte en 2 pour chaque chocolat.

 

     5. Ajoutez le chocolat noir fondu dans la première part puis mélangez. Ajoutez le chocolat blanc fondu dans la deuxième part puis mélangez.

 

     6. Beurrez votre moule à cake, farinez, puis versez-y un tiers de la pâte blanche et lissez la surface.

 

     7. Ajoutez la moitié de la pâte au chocolat et lissez la surface. Renouvelez l’étape en ajoutant un tiers de la pâte blanche puis la seconde moitié de la pâte au chocolat en lissant les surfaces.

 

     8. Terminez par le reste de pâte blanche et lissez une dernière fois la surface.

 

     9. Mettez à cuire au four pour un temps de cuisson d’environ 50 minutes. Vérifiez la cuisson du cake en insérant la lame d’un couteau au coeur du cake, celle-ci doit ressortir sèche.

 

    10. Accompagnez ce marbré moelleux d’une salade de fruits selon vos envies et vos préférences (bananes, framboises…) et d’un coulis de miel.

 

    11. Si vous préférez, vous pouvez utiliser des ingrédients bios.

 

 

 

Astuces et variantes :

 

Cette recette de gâteau marbré sans beurre et pourtant très moelleux va vous surprendre. Facile et rapide à réaliser, elle ne vous prendra que 20 minutes de préparation. Pour réussir cette recette de cake marbré comme les grands chefs, notez toutes les étapes sur votre carnet de recettes.

 

Tentez aussi cette recette maison pour réaliser une « bûche de Noël marbrée » à déguster durant les fêtes de fin d’année. Décorez ce classique revisité en saupoudrant de sucre glace pour rappeler la neige.

 

Pour faciliter la réalisation de cette recette de cake marbré, visualisez des vidéos en ligne.

 

Essayez aussi le cake au chocolat en utilisant du cacao à la place du chocolat en morceaux.

 

Pour commencer, il faudra séparer les blancs des jaunes d’œufs. Battez les jaunes mélangés avec du sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

 

Pour une recette sans beurre, utilisez un verre à moutarde d’huile et ajoutez-le au mélange. Sinon, utilisez du beurre mou et mélangez. Continuez de battre. Versez-y un verre de lait et battez à nouveau. Mélangez la farine tamisée avec un sachet de levure chimique. Mettez le tout dans le mélange et battez encore une fois.

 

Incorporez la ricotta et mélangez jusqu’à l’obtention d’un appareil bien lisse. Ajoutez-y petit à petit les blancs battus en neige avec une pincée de sel. Séparez la pâte en 2.

 

Dans la première moitié, ajoutez 20 g de cacao non sucré. Dans l’autre, 2 sachets de sucre vanillé ou une cuillère à café d’extraits de vanille. Alternez les couches dans un moule beurré et enfournez 45 minutes.

 

Une fois chaque couche déposée, vous pouvez dessiner des motifs en passant un pic en bois dans la pâte. Votre gâteau sera plus beau au service. Cette recette-ci est également proposée par Hervé cuisine.

 

 

 

Pour un gâteau plus gourmand, vous pouvez ajouter d’autres ingrédients comme la pistache, les poires ou les noix qui vont relever le goût et embellir la présentation.

 

N’hésitez pas à faire la publicité de ce cake marbré au chocolat en partageant la recette sur les réseaux sociaux. D’autres recettes de dessert exquis comme la tarte ou le tiramisu sont disponibles sur notre site pour le plaisir de toute la famille.

 

Si ce gâteau marbré au chocolat vous a plu, participez aux votes destinés à élire les meilleures recettes !

 

 

 

Découvrez également nos autres desserts avec de la ricotta !

 

 

 

 

 

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies