SECRETS D’ITALIE

Comment éviter que ses pâtes ne collent ?

Obtenez un joli plat de pâtes

Comment Eviter Que Ses Pâtes Ne Collent ? - Galbani
Pâtes Ricotta crémeuse au saumon fumé et cibouletteJe découvre

Les pâtes sont parmi les aliments les plus consommés dans le monde. Mais, après les avoir fait cuire dans l’eau bouillante et les avoir égouttées, les pâtes ont parfois tendance à se coller entre elles ce qui gêne considérablement leur dégustation. Vous constaterez qu’avec quelques astuces bien choisies, vos pâtes ne colleront plus jamais entre elles.

Les placer dans un grand volume d’eau

C’est peut-être le conseil le plus simple mais également le plus essentiel que nous vous donnerons pour éviter les pâtes de coller. Vous aurez beau tenter de mettre en place tous les stratagèmes, si votre volume d’eau est insuffisant pour faire cuire vos pâtes, alors celles-ci deviendront automatiquement très collantes.

Tout est en fait une question de chimie. Pour que l’amidon contenu dans les pâtes puisse se diluer parfaitement, il faut placer 100 grammes de pâtes dans un litre d’eau. En dessous de cette quantité, l’amidon de vos pâtes ne sera pas suffisamment dilué et, après la cuisson, les pâtes se regrouperont entre elles et deviendront collantes.

La question du sel et de l’huile dans l’eau des pâtes

Vous avez sans doute déjà entendu qu’il fallait saler l’eau des pâtes ou mettre de l’huile dans l’eau pour éviter que les pâtes ne collent. Ces deux arguments sont en réalité faux et n’influent éventuellement que sur le goût que vous souhaiterez donner à vos pâtes.

En effet, le sel permet une ébullition légèrement plus rapide ce qui vous fera gagner quelques petites secondes sur la cuisson de vos pâtes. L’huile, quant à elle, ne se mélange pas à l’eau et ne joue donc aucun rôle sur l’aspect collant des pâtes. En revanche, cela peut permettre de les parfumer légèrement.

Rincer ou ne pas rincer ? Telle est la question

Beaucoup de personnes affirment que rincer les pâtes juste après la cuisson empêchera les pâtes de se coller entre elles. Cela est faux.

En effet, lorsque vous rincez vos pâtes, vous allez enlever la couche d’amidon restante sur les pâtes ce qui empêchera vos pâtes de se lier parfaitement avec la sauce que vous avez concoctée. Si vous souhaitez consommer vos pâtes immédiatement, mélanger-les sans les rincer à votre sauce et replacez-les dans une poêle pendant 1 minute ou 2 afin que votre sauce libère tous ces arômes. De plus la sauce empêchera vos pâtes de se coller entre elles. Si vous souhaitez garder vos pâtes pour plus tard, vous pouvez les rincer très légèrement mais cela ne les empêchera pas de se coller.

En résumé, la seule manière d’éviter que les pâtes ne collent est de les faire cuire dans un volume d’eau suffisant et de les mélanger avec la sauce immédiatement après la cuisson.

Découvrez nos recettes de pâtes :

Buon appetito !
Partager cette page Le lien a bien été copié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies