.
SECRETS D’ITALIE

Comment faire un risotto sans alcool ?

Remplacez le vin blanc

Comment Faire Un Risotto Sans Alcool ? - Galbani
Risotto crémeux Speck, Ricotta & Parmigiano ReggianoJe découvre

Le risotto est un plat italien typique, réalisé à partir d’une réduction de bouillon et de vin. Parmi ses secrets de préparation, une étape importante consiste à faire revenir le riz arborio avec du vin blanc et de l’huile d’olive pendant quelques minutes. Si une fois évaporé, le taux d’alcoolémie du vin blanc devient nul, certaines personnes pour des raisons de santé ou de goût, préfèrent ne pas l’utiliser dans la préparation de leur riz. Voici donc plusieurs solutions pour remplacer l’alcool.

Éliminer le vin blanc de la préparation

La première solution consiste tout simplement à supprimer le vin de la préparation. Le riz à risotto reviendra alors uniquement dans l’huile d’olive et les oignons dorés. Très largement répandue, l’élimination du vin blanc enlèvera très peu à la saveur de votre risotto.

Mouiller avec du bouillon

Avant l’introduction du bouillon qui servira à la cuisson de votre risotto, vous pouvez placer un cube de bouillon de légumes dans une quantité d’eau équivalente à celle recommandée pour le vin. Faites tout de même attention par la suite à surveiller vos assaisonnements. Le bouillon étant plus salé que le vin, il faudra veiller à ne pas trop rajouter de sel en cours de cuisson.

Un mélange de jus de raisin et de citron

Retour aux racines du vin avec le jus de raisin (sans sucre ajouté). Le citron permettra de limiter la quantité de sucre présente naturellement dans le jus de raisin. En général, il faut compter 3 cuillères à soupe de jus de raisin pour 1 cuillère à soupe de jus de citron. Cette option est une bonne solution pour garder le côté sucré apporté par le vin.

Comment Faire Un Risotto Sans Alcool ? - Galbani
Risotto vert au fromage pesto Il Gusto et brisures de noixJe découvre

Le jus de citron

Seul, le jus de citron ramènera un peu d’acidité, idéal pour un risotto aux saveurs de la mer tel que le risotto aux crevettes.

Ajouter du vinaigre

Il est possible de prélever un peu du bouillon destiné à la cuisson du riz et d’y ajouter quelques gouttes de vinaigre. On penchera pour du vinaigre de framboise ou du vinaigre balsamique. En plus d’être délicieuse, cette solution apportera beaucoup d’originalité à vos recettes de risotto comme le risotto aux champignons ou encore le risotto aux asperges.

Grâce à ces conseils, l’alcool ne sera plus un frein à la réalisation de votre risotto ! Et pour trouver de nombreuses idées de recettes, n’hésitez pas à parcourir le site.

L’astuce Miamissimo

Le risotto est une recette traditionnelle de la gastronomie italienne. Nous pouvons l’agrémenter avec différents ingrédients. Pour faire un risotto au poulet, prenez des escalopes de poulet, des champignons, du riz, du parmesan, du vin blanc, du bouillon de volaille, un oignon, du beurre, du sel, du poivre, etc. Vous pouvez aussi réaliser ce délicieux risotto au poulet au companion. Le companion est un robot-cuiseur-mélangeur de style cookéo, dans lequel vous pourrez préparer cette recette. Pour cela il vous faudra : du beurre, du poulet coupé en fines lamelles, de la crème fraîche entière ou allégée, des pommes de terre, des poireaux, une échalote et quelques tomates cerises pour la décoration. 

Attention à bien régler la vitesse de votre cookeo et de respecter les temps de cuisson. Vous avez la possibilité de mettre quelques pommes de terre à mijoter avec un grain d’ail et une branche de thym, dans un faitout à petit feu avec un verre à moutarde d’eau. Une fois cuit, vous pouvez les mixer dans votre companion. D’autres idées de recettes de risotto à découvrir sur notre site. Lancez-vous dans la cuisine italienne sans pour autant y passer tout votre temps libre. Nos astuces pour gagner du temps en se faisant plaisir sont par  !

Pour la petite histoire

D’où vient le mot risotto ? Bien qu’il n’existe pas de preuves historiques permettant de le confirmer, le risotto tiendrait son nom de la risottiera qui désigne à la fois la casserole à fond épais dans laquelle le riz est cuit, mais également le plat rond que l’on utilisait aux XVIe et XVIIe siècles pour servir le riz. Le riz à risotto est un riz italien, rond, un peu long, qui contient beaucoup d’amidon et qui tient la cuisson. Le plus utilisé est en général le carnaroli. L’arborio est le plus courant, ainsi que le vialone nano. On en trouve très facilement en grande surface, en épicerie italienne ou sur le net. Surtout on ne le fait pas tremper, car on lui enlèverait tout son amidon qui contribue grandement à son moelleux. Et bien sûr on ne badine pas avec le choix des fromages qu’on y incorporera comme le parmesan et la mozzarella de chez Galbani. La finition gourmande du risotto s’appelle la mantecatura. Ajoutez du beurre et du parmesan pour bien lier le risotto.

Nos suggestions de recettes :

Buon appetito !
Partager cette page Le lien a bien été copié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies