SECRETS D’ITALIE

Comment faire un risotto sans alcool ?

Remplacez le vin blanc

Comment Faire Un Risotto Sans Alcool ? - Galbani
Risotto crémeux Speck, Ricotta & Parmigiano ReggianoJe découvre

Le risotto est un plat italien typique, réalisé à partir d’une réduction de bouillon et de vin. Parmi ses secrets de préparation, une étape importante consiste à faire revenir le riz arborio avec du vin blanc et de l’huile d’olive pendant quelques minutes. Si une fois évaporé, le taux d’alcoolémie du vin blanc devient nul, certaines personnes pour des raisons de santé ou de goût, préfèrent ne pas l’utiliser dans la préparation de leur riz. Voici donc plusieurs solutions pour remplacer l’alcool.

Éliminer le vin blanc de la préparation

La première solution consiste tout simplement à supprimer le vin de la préparation. Le riz à risotto reviendra alors uniquement dans l’huile d’olive et les oignons dorés. Très largement répandue, l’élimination du vin blanc enlèvera très peu à la saveur de votre risotto.

Mouiller avec du bouillon

Avant l’introduction du bouillon qui servira à la cuisson de votre risotto, vous pouvez placer un cube de bouillon de légumes dans une quantité d’eau équivalente à celle recommandée pour le vin. Faites tout de même attention par la suite à surveiller vos assaisonnements. Le bouillon étant plus salé que le vin, il faudra veiller à ne pas trop rajouter de sel en cours de cuisson.

Un mélange de jus de raisin et de citron

Retour aux racines du vin avec le jus de raisin (sans sucre ajouté). Le citron permettra de limiter la quantité de sucre présente naturellement dans le jus de raisin. En général, il faut compter 3 cuillères à soupe de jus de raisin pour 1 cuillère à soupe de jus de citron. Cette option est une bonne solution pour garder le côté sucré apporté par le vin.

Comment Faire Un Risotto Sans Alcool ? - Galbani
Risotto vert au fromage pesto Il Gusto et brisures de noixJe découvre

Le jus de citron

Seul, le jus de citron ramènera un peu d’acidité, idéal pour un risotto aux saveurs de la mer tel que le risotto aux crevettes.

Ajouter du vinaigre

Il est possible de prélever un peu du bouillon destiné à la cuisson du riz et d’y ajouter quelques gouttes de vinaigre. On penchera pour du vinaigre de framboise ou du vinaigre balsamique. En plus d’être délicieuse, cette solution apportera beaucoup d’originalité à vos recettes de risotto comme le risotto aux champignons ou encore le risotto aux asperges.

Grâce à ces conseils, l’alcool ne sera plus un frein à la réalisation de votre risotto ! Et pour trouver de nombreuses idées de recettes, n’hésitez pas à parcourir le site.

Nos suggestions de recettes :

Buon appetito !
Partager cette page Le lien a bien été copié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies