.
SECRETS D’ITALIE

Les lasagnes à l’italienne à l’honneur !

Les secrets des lasagnes à l'italienne

L’hiver s’est bien installé et est synonyme de convivialité ! Alors quoi de mieux pour se réchauffer que de préparer un plat emblématique à partager en famille ? Une bonne raison pour régaler les appétits et réunir tout le monde autour d’un bon plat de lasagnes !

Originaires de Bologne, les lasagnes à l’italienne régalent petits et grands depuis des générations. Les Romains appelaient ce plat « lasanum » en référence au récipient utilisé pour la recette. Aujourd’hui le nom « lasagne » fait référence à la pâte utilisée dans la préparation.

S’il existe mille et une façons de varier vos recettes de lasagnes, le principe de préparation est très simple et reste le même depuis des décennies : superposer de fines couches de béchamel, de lasagnes, de bolognaise, rajouter encore de la béchamel et saupoudrer de parmesan !

À chaque étage, sa garniture ! Mais pour que vos lasagnes soient typiquement italiennes, nous allons vous dévoiler les secrets de réussite qui résident notamment dans le choix des ingrédients.

Les vraies pâtes italiennes

La recette de lasagnes à l’italienne se compose de pâtes dures qui formeront le socle de votre plat.

Vous pouvez choisir de les faire vous-même ou vous pouvez facilement en trouver « prêtes à l’emploi » dans le commerce. Faites-les cuire dans l’eau pendant 10 minutes avec un peu d’huile d’olive pour éviter qu’elles collent entre elles. Disposez-les ensuite directement dans le plat, sur la sauce qu’elles absorberont à la cuisson.

Astuce :
Si vous décidez de réaliser vos pâtes vous-même, préférez une semoule de blé dure à la farine ; celle-ci assure une meilleure tenue des pâtes à la cuisson en absorbant l’eau plus lentement. Pour un plat plus léger, choisissez toujours les pâtes pour lasagnes les plus fines possible !

L’ingrédient clé : la Ricotta !

Dans les vraies lasagnes à l’italienne, la Ricotta remplace la traditionnelle béchamel ! La crème fromagère préférée des Italiens apporte aux lasagnes onctuosité et volume, et assure une meilleure tenue grâce à sa texture crémeuse. C’est aussi une bonne façon pour garder la ligne, avec seulement 13% de matières grasses.

Astuce :
Pour encore plus de gourmandise, n’hésitez pas à rajouter encore une cuillère de Ricotta sur le dessus de votre plat, avant de le mettre au four !

Vos lasagnes sublimées par les fromages italiens

Ils sont l’élément qui donnera le goût et le côté gourmand de votre plat ! Pour le côté crémeux et fondant, ou pour un parfum plus prononcé, choisissez parmi eux la saveur que vous voulez donner à votre recette ! Les lasagnes à l’italienne se composent de plusieurs fromages, qui apporteront chacun, un aspect différent à votre plat.

Le Parmesan Galbani :

Le Parmesan Galbani tel que le Parmigiano Reggiano Galbani apportera la touche de caractère nécessaire à la réussite de vos lasagnes. Son goût unique résulte de son affinage de 12 mois minimum. Il possède une saveur fruitée et un côté piquant qui donnera un côté encore plus italien à vos lasagnes, tandis que sa texture granuleuse rendra croustillant le dessus de votre plat à la cuisson.

La Mozzarella Cucina :

La Mozzarella Cucina Galbani donnera un côté crémeux, fondant et filant à votre plat de lasagnes italiennes. C’est une Mozzarella « sèche » qui a la spécificité de ne pas contenir de « petit lait » dans son sachet car elle est spécialement conçue pour l’utilisation à chaud. Elle permet de ne pas détremper les pâtes et lui permet, bien au contraire, de conserver tout son croustillant. Grâce à son faible pourcentage d’humidité, cette Mozzarella apportera beaucoup de moelleux et d’onctuosité à vos lasagnes italiennes, sans relâcher d’eau à la cuisson.

La garniture et la sauce, de l’italienneté pour tous les goûts !

L‘avantage d’un plat de lasagnes ? Pouvoir se décliner à l’infini selon vos goûts et vos envies !

Vous pouvez choisir de les préparer selon la recette traditionnelle avec de la sauce bolognaise, ou de réaliser des recettes plus originales en variant les goûts : au poisson, aux artichauts, au fromage …

Voici quelques pistes pour varier les plaisirs :

La recette originale : Lasagnes à la viande

Ne passez pas à côté de la recette traditionnelle des lasagnes à la bolognaise.

Commencez par nettoyer et hacher finement un oignon, une carotte et du céleri. Faites-les revenir dans de l’huile d’olive extra vierge jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.

Ajoutez ensuite la moitié de la viande hachée et les tomates mixées.

Prenez un bol, mélangez la viande hachée restante avec le pain rassis préalablement trempé dans le lait, le fromage râpé et l’oeuf.

Malaxez pour former des boulettes, puis mettez de côté. Travaillez ensuite la Ricotta avec une fourchette puis coupez la Mozzarella en dés.

Vous ferez frire vos boulettes dans de l’huile bouillante. Il vous restera à composer vos lasagnes selon la méthode Galbani !

Les Lasagnes A L’italienne A L’honneur ! - Galbani
Lasagnes Végétariennes aux Artichauts, Asperges et CourgettesJe découvre

Lasagnes aux artichauts

Les légumes se marient très bien avec les lasagnes, et c’est plus particulièrement le cas des artichauts !

Commencez par nettoyer vos artichauts en enlevant les feuilles extérieures et le bout de la fleur. Coupez ensuite votre artichaut en deux, puis vos deux moitiés en quartiers.

Faites revenir à la poêle l’échalote avec de l’huile d’olive extra vierge puis ajoutez les artichauts. Vous ferez rissoler la préparation à feu moyen, en ajoutant le persil, le sel, le poivre et du vin blanc.

Enlevez les artichauts du feu quand ils sont encore croquants, après environ 5 minutes de cuisson. Puis travaillez à la fourchette votre Ricotta. Faites cuire à feu très doux le tout pendant 15 minutes puis assaisonnez avec une pincée de sel et de muscade.

Coupez ensuite la Mozzarella Cucina Galbani en dés et préparez un plat de cuisson en le beurrant et en ajoutant une louche de Ricotta dans le fond.

Recouvrez ensuite le fond du plat avec des feuilles de pâtes aux oeufs, posez dessus les artichauts uniformément avec une poignée de cubes de Mozzarella Cucina Galbani, une poignée de fromage râpé et une louche de Ricotta pour couvrir le tout. Répétez l’opération jusqu’à ce que vous n’ayez plus d’ingrédients !

Lasagnes aux fromages

Cette recette ravira les plus gourmands d’entre vous ! Les fromages italiens comme le Parmesan et le Pecorino donneront de la saveur et du caractère à votre plat de lasagnes.

Commencez par préparer votre Ricotta dans une casserole, puis salez, poivrez et aromatisez le tout avec un peu de noix de muscade.

Coupez ensuite la Mozzarella Cucina Galbani en dés et râpez le Pecorino ainsi que le Parmesan.

Préparez les lasagnes dans un plat. Disposez deux cuillères de Ricotta, une couche de lasagnes, puis ajoutez encore de la Ricotta !

Ensuite ajoutez les dés de Mozzarella Cucina Galbani, alternez avec la Ricotta Galbani, une poignée de Parmesan et de Pecorino et terminez avec un tour de moulin à poivre noir.

Les secrets d’une cuisson réussie !

La cuisson est tout aussi importante que la préparation. Nous vous conseillons de préchauffer votre four pendant 20 minutes à 180°C avant la cuisson de votre plat.

Au moment de le mettre au four, n’oubliez pas de recouvrir votre plat d’une feuille de papier d’aluminium. Enlevez-la quelques minutes avant la fin de cuisson pour que le dessus de votre plat puisse gratiner comme il le faut.

Vous saurez si vos lasagnes sont cuites en plantant une fourchette sur le dessus de votre plat. Si elle le traverse aisément, vos lasagnes sont prêtes !

Sachez que les lasagnes sont encore meilleures réchauffées, aussi n’hésitez pas à les repasser au four pour continuer à vous régaler durant les jours qui suivent la préparation !

Buon appetito !
Partager cette page Le lien a bien été copié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies