.
SECRETS D’ITALIE

Peut-on manger du gorgonzola pendant sa grossesse ?

Oui, on peut manger du gorgonzola pendant sa grossesse à la condition de respecter quelques règles. Produit dans la région du Piémont en Italie, le gorgonzola est un fromage traditionnel, à pâte persillée, fabriqué à base de lait de vache. Un fromage qui, logiquement, doit être banni lors de sa grossesse car il est susceptible de contenir une bactérie résistante au froid, la listéria monocytogène, qui peut avoir des conséquences sur le développement du foetus.

Qu’est-ce que la listéria ?

La listéria est à l’origine de la listériose, une maladie dont les symptômes ressemblent à ceux d’un état grippal avec une légère fièvre. La listériose se déclenche en général quelques semaines après la consommation du produit incriminé. Sans conséquence sur l’état de santé de la mère, la listériose peut toutefois provoquer des retards de développement du fœtus, voire une fausse couche. Toutefois, de par les mesures de précaution en vigueur, la listéria reste une maladie très rare en France et en Europe.

Avec le gorgonzola Galbani, pas de risques pour la grossesse

Le gorgonzola Galbani a la spécificité d’être fabriqué à base de lait de vache pasteurisé. Ce qui élimine les quelques éventuels risques de présence de listéria. En effet, le lait étant chauffé entre 62 et 88 ° pendant 15 secondes, la listéria sera détruite. De plus, en étant vendu pré-emballé, le risque est d’autant plus limité. Privilégiez-donc, le temps de votre grossesse, un gorgonzola pré-emballé, sous-vide, acheté en grande surface plutôt que vendu à la coupe.
Et si vous avez encore quelques doutes, vous pouvez déguster votre gorgonzola en enlevant la croûte, plus exposée aux risques de contamination. Ou encore en faisant cuire le gorgonzola afin de détruire une potentielle bactérie. Il devra être cuit de façon uniforme, pas seulement fondu, mais bien coulant et brûlant Dès lors, puisez dans la cuisine italienne la recette qui vous fera plaisir, le gorgonzola pouvant être dégusté en sauce, en accompagnement de pâtes, d’une viande rouge ou d’une volaille, ou encore comme ingrédient d’une pizza. Sa saveur unique et inimitable en sera sublimée.

Les bienfaits du fromage pour la femme enceinte et bébé

Retenez surtout que le fromage est une excellente source de protéines et de calcium, essentiels pour le bon développement de bébé. Le calcium est indispensable à la formation du squelette du bébé et les besoins calciques augmentent au cours de la grossesse. Tandis que les protéines sont primordiales dans la construction des cellules.

 

Découvrez nos recettes à base de Gorgonzola :

Buon appetito !
Partager cette page Le lien a bien été copié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.