..
Recette

Velouté de Potiron au Gorgonzola

Velouté de Potiron au Gorgonzola - Galbani
Preparazione

Voici une cette recette délicieuse de soupe de potiron qui sera prête en un rien de temps. Simple et rapide à réaliser, cette recette deviendra très vite la star de votre carnet de recettes !

Pour commencer cette recette de velouté de potiron, hachez finement l’échalote et faites la sauter dans le beurre fondu. Pour cette première étape, vous pouvez éventuellement remplacer le beurre par de l’huile d’olive.

Pendant ce temps, coupez le potiron en petits dés et ajoutez-le aux échalotes sautées, salez et laissez cuire à feu doux pendant au moins 20 minutes. Vous pouvez aussi mettre un peu de poivre si vous voulez.

Au bout de ce délai, ajoutez deux louches de bouillon de légumes en mélangeant, puis mixez le tout au mixeur à immersion.

Versez le velouté encore chaud dans les bols à soupe, et ajoutez le gorgonzola D.O.P. coupé en cubes sur la surface.

Enfin, versez le tout dans une belle assiette et déposez par-dessus les morceaux de pain de campagne croustillants (coupez le pain en cubes et faites-les griller pendant environ dix minutes à 180°).

L'astuce Miamissimo

Pour cette recette, il est possible de remplacer le potiron par du potimarron ou de la courge.

Variantes :

Vous pouvez rendre cette soupe encore plus savoureuse en ajoutant de la crème liquide :  Découpez les quartiers de potiron en petits dés avant de les saisir dans l’huile d’olive avec un oignon émincé. Couvrez d’eau au même niveau que les légumes et laissez cuire pendant 45 minutes. Ensuite, transvasez cet appareil dans un blender, salez, poivrez, puis parfumez avec une pointe de muscade. Juste avant de mixer, versez un peu de crème liquide en veillant à ce que vous obteniez la texture d’un velouté.

Cette soupe au potiron peut être réalisée avec des carottes et des pommes de terre pour obtenir un savoureux potage. Saisissez tous les légumes avec de l’ail et de l’oignon avant de les cuire dans un mélange d’eau et de bouillon de volaille. Assaisonnez la préparation et laissez cuire pendant environ 30 minutes. Mixez la soupe, rectifiez l’assaisonnement et servez.

Quand ce n’est pas la saison des potirons, réalisez cette recette avec du potimarron. Pour réussir cette soupe de courge à la manière d’un chef, voici nos conseils :

Découpez le potimarron en 4 et retirez les graines. Épluchez-les avant de couper la chair en cubes. Pelez une gousse d’ail et un oignon, puis émincez-les. Pour une saveur épicée, ajoutez des clous de girofle, du gingembre râpé et des grains de poivre. Ensuite, faites revenir l’oignon et l’ail dans une casserole, puis ajoutez les morceaux de légumes. Faites cuire le tout avec 60 cl de lait et plongez-y le sachet d’épices, comme pour faire une infusion. Quand la préparation bout, réduisez le feu et faites frémir pendant 45 minutes en inclinant le couvercle pour que le lait ne déborde pas. Retirez les épices et ajoutez de la ciboulette finement ciselée. Versez l’appareil dans le blender, ajoutez de la noix de muscade et de la crème liquide, puis mixez le tout.

Pour votre repas d’automne, pensez à ajouter des pommes de terre pour une recette plus gourmande :

Pelez et découpez la chair des légumes avant de les saisir dans une cocotte avec de l’oignon et de l’ail émincé. Au bout de 5 minutes, relevez la préparation par du curry, de la noix de muscade et du laurier. Pour la cuisson, ajoutez une à deux tasses de bouillon de volailles de façon à couvrir complètement les légumes. Versez un peu d’eau à la préparation si nécessaire. Au bout d’environ 30 minutes, mixez ce mélange, puis remettez-le dans la cocotte. Ajoutez de la crème fraîche, le sel et le poivre. Au bout de 2 minutes, répartissez la soupe agrémentée de pommes de terre dans des assiettes.

Pour ces dernières recettes, vous pouvez remplacer la courge par une citrouille. Si vous n’avez pas de bouillon déjà prêt, vous pouvez en préparer. Pour ce faire, faites bouillir de l’eau avec un cube de bouillon de bœuf ou de poulet. Donnez une légère nuance de blanc dans votre assiette en ajoutant du fromage fondu ou de la crème que vous manierez avec des cuillères pour dessiner sur la soupe.

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies