Recette

Asperges Sauce Au Gorgonzola

Asperges Sauce Au Gorgonzola - Galbani
Preparazione

Pour réussir cette version assez originale des recettes d’asperges, commencez par préparer et laver les asperges.

Liez-les en bottes. Incorporez- les dans une casserole et faites-les cuire à l’eau bouillante salée pendant 5 à 8 minutes.

L'astuce Miamissimo

Si vous souhaitez garder tout le croquant du légume, vous pouvez faire la cuisson à la vapeur. Dans ce cas, laissez les légumes cuire pendant une dizaine de minutes.

Si vous hésitez entre les asperges vertes et blanches, il faut savoir que les vertes sont les plus savoureuses et les plus fermes. Les blanches sont au contraire plus tendres, avec un goût moins prononcé, mais dont la saveur est particulièrement fine.

Une fois les asperges cuites, égouttez-les et laissez-les refroidir. Ce plat peut être servi froid, nappé de sauce chaude. Si vous utilisez des asperges blanches, prolongez le temps de cuisson de quelques minutes supplémentaires.

Pendant ce temps, coupez le gorgonzola Cremoso Galbani en petits morceaux et faites-le fondre au bain-marie.

Vous pouvez ajouter un peu de moutarde ou de mayonnaise à votre sauce pour corser son goût. Assaisonnez avec du poivre fraîchement moulu.

Disposez les asperges sur un plat, nappez-les avec la sauce chaude. Ajoutez des herbes et servez. De la ciboulette ciselée convient très bien.

 

L'astuce Miamissimo

Les recettes de sauces sont nombreuses dans la cuisine italienne. Chaque plat s’accompagne d’une sauce avec laquelle le déguster.

La béarnaise, la Bolognaise et la carbonara sont quelques-unes des meilleures sauces italiennes qui accompagnent viandes et légumes. Pour sortir de l’ordinaire et surprendre vos convives, découvrez comment préparer une sauce asperge, rapide et simple à réaliser.

Variantes :

Si vous désirez, réservez le gorgonzola pour d’autres recettes, sachez que les asperges se marient très bien avec une sauce mousseline ou hollandaise. Pour réaliser cette recette d’asperges sauce mousseline, faites cuire les asperges comme précédemment, et laissez-les refroidir. Passez ensuite à la réalisation de la sauce.

– Séparez les jaunes et les blancs d’œufs.

– Dans un saladier, mélangez les jaunes d’œufs avec de la moutarde, une pincée de sel, du poivre.

– Fouettez le tout au batteur, tout en ajoutant un peu d’huile au fur et à mesure, pour obtenir une mayonnaise.

– Une fois la préparation bien ferme, mettez-la de côté et faites mousser le blanc d’œuf au batteur.

– Incorporez cette mousse de blanc d’œuf à la mayonnaise avec du jus de citron et vous obtenez une sauce mousseline.

– Pour relever le goût et surtout décorer, vous pouvez ciseler un peu de ciboulette sur le dessus de la sauce.

– Gardez au frais jusqu’au moment de servir.

Si vous recherchez des astuces pour réaliser un menu végétarien goûteux, sachez que cette sauce accompagne à la perfection les légumes du printemps. Si vous souhaitez préparer un plat plus léger et plus digeste, vous pouvez remplacer la sauce par de la vinaigrette. Selon vos envies, vous pouvez agrémenter vos plats d’un peu de saumon.

Pour compléter votre menu, choisissez un dessert gourmand, il y a un large choix de recettes faciles à réaliser comme les crêpes, par exemple. Vous pouvez aussi vous servir du reste de mascarpone pour réaliser une mousse à laquelle vous incorporerez des fruits rouges.

 

Si vous recherchez des conseils pour mieux réaliser vos recettes, consultez un livre de recettes. Vous pouvez aussi regarder une vidéo en ligne, sur notre site, qui vous expliquera toutes les étapes à suivre ainsi que les multiples façons de décliner chaque recette.

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies