Traditionnellement, le riz rond destiné à la cuisson du risotto est mélangé à de l’huile d’olive, des oignons et du vin blanc. Cependant, pour des raisons de goût ou simplement par envie d’innover, il est possible de proposer des variantes à cet emblème de la cuisine italienne. Se pose alors une question : par quoi remplacer le vin blanc dans le risotto ? Vin rouge, Martini Blanc ou encore Porto sont des options délicieuses et originales qui apporteront de nouvelles saveurs à vos plats.
Risotto au vin rouge
Parmi les recettes les plus célèbres de risotto au vin rouge, le risotto à l’Amarone della Valpolicella tient le haut du classement. L’Amarone est un vin rouge sec italien obtenu à partir de raisins séchés. Produit exclusivement dans les alentours de Vérone, dans la région de la Vénétie, ce vin est fruité et long en bouche. Dans le risotto, il apporte douceur et couleur. Cette option est néanmoins un peu coûteuse. Pour obtenir un goût équivalent et faire baisser la note, vous pourrez utiliser du muscat de Rivesaltes. Servi avec des Saint-Jacques, du poisson ou encore pour aromatiser un risotto aux crevettes, le résultat sera forcément délicieux !
Risotto au Martini Blanc
Le Martini est un Vermouth originaire de la ville de Turin. Si la version rouge, d’origine, est très amère, la blanche quant à elle est beaucoup plus douce. Il n’est pas rare de la retrouver dans des desserts ou verser sur de la glace. Dans les recettes de risotto, les proportions restent inchangées. Il vous suffira donc simplement de remplacer le vin blanc par le Martini. Un mélange original et savoureux qui ravira à coup sûr vos convives.