
Plusieurs choix s'offrent à vous
Traditionnellement, le riz rond destiné à la cuisson du risotto est mélangé à de l’huile d’olive, des oignons et du vin blanc. Cependant, pour des raisons de goût ou simplement par envie d’innover, il est possible de proposer des variantes à cet emblème de la cuisine italienne. Se pose alors une question : par quoi remplacer le vin blanc dans le risotto ? Vin rouge, Martini Blanc ou encore Porto sont des options délicieuses et originales qui apporteront de nouvelles saveurs à vos plats.
Risotto au vin rouge
Parmi les recettes les plus célèbres de risotto au vin rouge, le risotto à l’Amarone della Valpolicella tient le haut du classement. L’Amarone est un vin rouge sec italien obtenu à partir de raisins séchés. Produit exclusivement dans les alentours de Vérone, dans la région de la Vénétie, ce vin est fruité et long en bouche. Dans le risotto, il apporte douceur et couleur. Cette option est néanmoins un peu coûteuse. Pour obtenir un goût équivalent et faire baisser la note, vous pourrez utiliser du muscat de Rivesaltes. Servi avec des Saint-Jacques, du poisson ou encore pour aromatiser un risotto aux crevettes, le résultat sera forcément délicieux !
Risotto au vin rosé
Le vin rosé, avec sa fraîcheur fruitée et sa légère acidité, est aussi une bonne alternative. Plus proche du vin blanc au goût que du rouge, il apporte un bel équilibre entre douceur et vivacité. Son effet sur le riz est similaire au vin blanc, permettant de déglacer la base tout en sublimant les arômes. C'est un très bon choix pour les risottos aux fruits de mer ou ceux aux légumes d'été.
Risotto au cidre
Pour un risotto à la française, voire à la bretonne, vous pouvez remplacer le vin blanc par le cidre. Sa douceur et son acidité naturelle apportent une belle rondeur au plat. Le cidre fonctionne particulièrement bien avec des risottos aux légumes ou aux champignons. Leur association rehausse les arômes sans les écraser.
Risotto au Martini Blanc
Le Martini est un Vermouth originaire de la ville de Turin. Si la version rouge, d’origine, est très amère, la blanche quant à elle est beaucoup plus douce. Il n’est pas rare de la retrouver dans des desserts ou verser sur de la glace. Dans les recettes de risotto, les proportions restent inchangées. Il vous suffira donc simplement de remplacer le vin blanc par le Martini. Un mélange original et savoureux qui ravira à coup sûr vos convives.
Risotto au Porto
Idéal avec un risotto au poisson ou aux fruits de mer, la saveur portugaise du Porto se mélangera à merveille avec l’huile d’olive et le riz italiens. Dans le cas du Porto, il sera plutôt utilisé pour relever l’accompagnement du risotto, par exemple pour faire flamber des gambas ou des crevettes. Le bouillon quant à lui, remplacera le vin blanc dans la préparation du riz. Plusieurs recettes existent avec comme différence principale le choix de l’accompagnement. Vous pourrez donc utiliser une recette classique comme celle du véritable risotto et l’agrémenter avec le poisson de votre choix.
Il est également possible d’utiliser du Whisky dans le risotto aux champignons pour donner une touche de raffinement à votre plat.
Risotto au Vermouth
Le Vermouth est un spiritueux enrichi d'herbes et d'épices. Son goût peut ajouter de la profondeur et de la complexité à votre plat. Sa légère acidité permet de déglacer le riz correctement, tout en apportant une touche raffinée et différente. Le Vermouth se prête particulièrement aux risottos à la truffe. Connaissez-vous le cocktail Negroni à la truffe ? C'est une boisson qui marie du Vermouth avec un filet d'huile de truffes. Comme quoi, c'est une combinaison gagnante !
Et pour les alternatives sans alcool ?
Si vous préférez éviter l'alcool, plusieurs substituts permettent de préparer un risotto tout aussi savoureux. Le jus de pomme ou le jus de raisin blanc, dilué avec une quantité d'eau adéquate, offre une acidité douce et fruitée qui remplace efficacement le vin.
Le bouillon de légumes agrémenté d'un filet de jus de citron peut aussi servir de base sans alcool. Il apporte fraîcheur et équilibre tout en conservant le crémeux du riz.
Et si vous trouvez que votre plat manque d'acidité, versez un filet de vinaigre. Un trait de vinaigre de cidre permet de déglacer le riz, à condition de bien le doser. Vous ne boiriez pas un verre entier de vinaigre ? Eh bien dosez-le en conséquence. On vous conseille de verser un trait, de goûter et seulement après d'ajuster.
Ces nombreuses astuces simples vous permettent de donner du goût à votre risotto, et sans alcool !