..
Recette

Risotto crémeux Speck, Ricotta & Parmigiano Reggiano

Risotto crémeux Speck, Ricotta & Parmigiano Reggiano - Galbani
Preparazione

Commencez par éplucher l’échalote (ou de l’oignon) et coupez-la finement à l’aide d’un couteau. Coupez le jambon speck en lamelles. Mettez-en la moitié de côté. Faites revenir l’autre moitié dans une poêle antiadhésive ou une sauteuse, sur feu vif avec une cuillère d’huile d’olive extra-vierge jusqu’à ce que le speck soit devenu croquant.

Dans une casserole, faites bouillir le cube de bouillon de légumes dans 1 litre d’eau et laissez frémir pendant toute la préparation du risotto crémeux au fromage. Vous pouvez aussi utiliser du bouillon de volaille.

Dans une marmite pour risotto (basse et large) versez un filet d’huile d’olive et ajoutez-y l’échalote coupée finement. Faites revenir cet oignon finement ciselé à feu doux. Ajoutez le riz et la moitié du speck précédemment coupé en lamelles et non cuit. Les chefs préconisent l’utilisation d’un riz à risotto, c’est-à-dire du riz arborio. Faites revenir le riz jusqu’à ce qu’il devienne translucide. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter de la courgette coupée en fines lamelles.

Une fois le riz nacré, mouillez-le avec du vin blanc tout en continuant de mélanger. Faites complètement évaporer l’alcool puis ajoutez encore deux louches de bouillon bien chaud. Remuez toujours et attendez que le riz ait fini d’absorber tout le liquide pour en rajouter une louche. Continuez ainsi jusqu’à la cuisson complète du riz. Comptez une vingtaine de minutes à peu près pour la cuisson, car la cuisson moyenne du riz arborio ou riz carnaroli est de 18 minutes environ. Le riz est cuit quand il est moelleux. N’oubliez pas de saler et de poivrer.

À 5 minutes de la fin de la cuisson du riz, ajoutez le safran et le speck croquant. Il est possible de mettre quelques crevettes, deux à trois cuillères à soupe de crème fraîche ou du jambon au risotto si vous voulez un plat plus riche en saveurs.

Si vous désirez avoir un risotto crémeux aux champignons, faites poêler des champignons à part avant de les incorporer au risotto. Si vous aimez le poisson, vous pouvez faire revenir du saumon dans une poêle avant de les incorporer dans la préparation. Si vous avez une boite de sauce tomates dans votre placard, vous pouvez aussi l’intégrer dans votre risotto, pour un plat savoureux.

Vous pouvez également réaliser un risotto au poulet avec les restes de poulet d’un de vos diners, par exemple. Vous avez également la possibilité d’utiliser de la viande rouge.

Quand le riz est cuit, et que vous avez intégré les autres ingrédients, éteignez le feu, ajoutez le Parmigiano Reggiano D.O.P Galbani, le beurre à peine sorti du frigo et le fromage de votre choix : fromage de chèvre, ou de la Ricotta, tout convient.

Mélangez bien et servez immédiatement. Si vous aimez vraiment le fromage, vous pouvez aussi mettre par-dessus l’assiette un peu de parmesan râpé ou en copeaux, vous aurez ainsi une version de risotto au parmesan, très goûteux.

Décorez l’assiette avec du persil haché ou une feuille de basilic. Toutefois, si vous désirez avoir un véritable risotto crémeux au parmesan, incorporez le parmesan au risotto à peine cuit pour avoir un mélange crémeux et onctueux. S’il vous reste encore du parmesan, vous pouvez l’utiliser pour un cake salé.

L'astuce Miamissimo

La cuisine italienne est unique et le risotto se décline de mille et une manières. Si vous préparez un menu exotique, vous pouvez cuisiner ce plat avec du lait de coco, par exemple.

Pour un plat principal à la fois nourrissant et goûteux, il est possible d’intégrer du poulet aux recettes de risottos italiens classiques. La recette suivante est une façon parmi tant d’autres de réaliser un risotto. Essayez également le risotto aux champignons ou encore le risotto au vin rouge. D’autres recettes sont à découvrir sur notre site. Prenez le temps de noter chaque étape sur un carnet pour simplifier la réalisation de la recette.

Pour rester dans l’esprit italien et bien finir votre repas, optez pour un tiramisu comme dessert.

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies