Risotto crémeux Speck, Ricotta & Parmigiano Reggiano
Preparazione
Commencez par éplucher l’échalote (ou de l’oignon) et coupez-la finement à l’aide d’un couteau.
Coupez le jambon speck en lamelles. Mettez-en la moitié de côté.
Faites revenir l’autre moitié dans une poêle antiadhésive ou une sauteuse, sur feu vif avec une cuillère d’huile d’olive extra-vierge jusqu’à ce que le speck soit devenu croquant.
Dans une casserole, faites bouillir le cube de bouillon de légumes dans 1 litre d’eau et laissez frémir pendant toute la préparation du risotto crémeux au fromage.
L'astuce Miamissimo
Préparez le bouillon de légumes vous-même. C’est très facile et rapide à cuisiner. Découpez des carottes, des navets, une gousse d’ail et des oignons. Laissez mijoter les légumes pendant 1h sans couvercle dans une grande marmite d’eau sur feu doux. Votre excellent bouillon est prêt pour votre riz arborio !
Vous pouvez aussi utiliser du bouillon de volaille et le cuisiner vous-même. Pour cela :
- Coupez des carottes, un poireau, de l’ail, des oignons et du céleri.
- Placez-les dans une grande marmite d’eau.
- Ajoutez des ailes ou des pilons de poulet.
- Laissez chauffer à feu doux pendant environ 2h.
- Filtrez ensuite le bouillon de volaille.
- Salez et poivrez.
Votre bouillon facile à cuisiner est prêt pour votre risotto au parmesan ou d’autres recettes de risotto avec l’huile d’olive et le vin blanc !
Dans une marmite pour risotto (basse et large) versez un filet d’huile d’olive et ajoutez-y l’échalote émincée.
Faites revenir cet oignon finement ciselé à feu doux.
Ajoutez le riz et la moitié du speck précédemment coupé en lamelles et non cuit.
L'astuce Miamissimo
Les chefs préconisent l’utilisation d’un riz à risotto, c’est-à-dire du riz arborio ou riz carnaroli.
Faites revenir le riz jusqu’à ce qu’il devienne translucide.
L'astuce Miamissimo
Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter de la courgette coupée en fines lamelles ou d’autres ingrédients pour agrémenter votre recette de risotto au parmesan.
Pensez, par exemple, à ajouter des champignons, comme des cèpes, que vous aurez fait revenir dans de l’huile d’olive et un peu d’ail. Vous pouvez également agrémenter votre risotto au parmesan de noisettes torréfiées au four. Elles apporteront une touche croquante et originale. Enfin, pensez aux asperges. Faites-les cuire avec une cuillère à soupe d’huile d’olive dans une poêle. Elles donneront une touche méditerranéenne à votre recette de risotto au parmesan.
Une fois le riz nacré, mouillez-le avec du vin blanc tout en continuant de mélanger.
Faites complètement évaporer l’alcool puis ajoutez encore deux louches de bouillon bien chaud.
Remuez toujours et attendez que le riz ait fini d’absorber tout le liquide pour en rajouter une louche.
Continuez ainsi jusqu’à la cuisson complète du riz.
L'astuce Miamissimo
Comptez une vingtaine de minutes à peu près pour la cuisson, car la cuisson moyenne du riz arborio ou riz carnaroli est de 18 minutes environ.
Le riz est cuit quand il est moelleux.
N’oubliez pas de saler et de poivrer.
À 5 minutes de la fin de la cuisson du riz, ajoutez le safran et le speck croquant.
Quand le riz est cuit, et que vous avez intégré les autres ingrédients, éteignez le feu, ajoutez le Parmigiano Reggiano D.O.P Galbani, le beurre à peine sorti du frigo et le fromage de votre choix : fromage de chèvre, ou de la Ricotta, tout convient.
L'astuce Miamissimo
Il est possible de mettre quelques crevettes, deux à trois cuillères à soupe de crème fraîche ou du jambon au risotto si vous voulez un plat plus riche en saveurs.
La recette du risotto au parmesan s’agrémente avec des morceaux de courge rôtie comme du potimarron ou du potiron.
Le risotto vient d’abord de Sicile avant d’être milanais ! La Sicile était un haut lieu de commerce pour les épices. C’est ainsi que le safran a fait son entrée dans la recette originale du risotto.
Le risotto a été servi pour la première fois en 1574 à l’occasion du mariage de la fille d’un grand maître verrier de Milan. L’homme utilisait du safran pour colorer ses vitraux. On prépara donc le fameux risotto avec cette épice en son hommage.
Le parmesan, lui, est considéré comme le roi des fromages italiens. Il tient son origine de la Lombardie et aurait été fabriqué pour la première fois dans deux abbayes de moines au XIème siècle.
Mélangez bien et servez immédiatement.
L'astuce Miamissimo
Si vous aimez vraiment le fromage, vous pouvez aussi mettre par-dessus l’assiette un peu de parmesan râpé ou en copeaux, vous aurez ainsi une version de risotto au parmesan, très goûteux.
Décorez l’assiette avec du persil haché ou déposez une feuille de basilic.
L'astuce Miamissimo
Toutefois, si vous désirez avoir un véritable risotto crémeux au parmesan, incorporez le parmesan au risotto à peine cuit pour avoir un mélange crémeux et onctueux au goût incomparable. S’il vous reste encore du parmesan, vous pouvez l’utiliser pour un cake salé.
La cuisine italienne est unique et le risotto se décline de mille et une manières. Si vous préparez un menu exotique, et que vous souhaitez découvrir une nouvelle façon de cuisiner le risotto tout en restant sur un plat vegetarien, vous pouvez cuisiner ce plat avec du lait de coco. Pas besoin d’augmenter le temps total de cuisson, il suffira d’intégrer le lait de coco en même temps que la crème liquide : à la fin de la préparation, sans le chauffer.
Pour rester dans l’esprit italien et bien finir votre repas, optez pour un tiramisu comme dessert.
Variantes :
Si vous désirez avoir un risotto crémeux aux champignons, faites poêler des champignons (champignons de Paris ou girolles) à part avant de les incorporer au risotto parmesan.
Si vous aimez le poisson, vous pouvez faire revenir du saumon dans une poêle avant de les incorporer dans la préparation. Si vous avez une boite de sauce tomates dans votre placard, vous pouvez aussi l’intégrer dans votre risotto, pour un plat savoureux.
Vous pouvez également réaliser un risotto au poulet avec les restes de poulet d’un de vos dîners, par exemple. Vous avez également la possibilité d’utiliser de la viande rouge.
D’autres recettes sont à découvrir sur notre site. Prenez le temps de noter chaque étape sur un carnet pour simplifier la réalisation de la recette.
L'astuce Miamissimo
Pour un risotto encore plus gourmand, ajoutez des cèpes à vos champignons de Paris ou vos girolles. C’est facile, rapide à réaliser et délicieux ! Et en plus les cèpes sont reconnus pour leurs valeurs nutritionnelles, c’est un champignon qui contient des vitamines D, du fer, du zinc et aussi du sélénium.
Vous voulez changer du risotto aux champignons ? Pour un risotto crémeux, pourquoi ne pas vous laissez tenter par un risotto de Saint Jacques et poireaux ? Pour réaliser cette délicieuse recette de cuisine suivez les instructions ci-dessous :
1) Faites bouillir 1 litre d’eau et dissoudre le bouillon de légumes (ou bouillon de volaille).
2) Émincez 1 gousse d’ail et 1 oignon.
3) Faites revenir l’oignon et l’ail dans une poêle bien chaude avec deux cuillères à soupe d’huile d’olive. Découpez les poireaux et faites-les revenir quelques minutes dans la poêle. Ajoutez une louche de bouillon.
4) Ajoutez 280 g de riz à risotto et 1 nouvelle louche de bouillon.
5) Laissez le bouillon s’évaporer et rajouter une nouvelle louche de bouillon. Recommencer jusqu’à ce que le riz soit entièrement cuit.
6) Réservez au chaud.
7) Faites cuire les Saint Jacques à feu vif pendant 2 minutes. Servez immédiatement.
Vous pouvez servir ce risotto en guise de plat principal mais aussi en apéritif en le mettant en verrines. Vous verrez le résultat est top !
L'astuce Miamissimo
Pour cette recette de cuisine, n’hésitez pas à remplacer les noix de Saint Jacques par des gambas. Si vous avez plutôt un profil végétarien optez pour un risotto parmesan à base de légumes : carottes, courge, potimarron, asperges, épinards, petit pois. Vous pouvez même le faire nature cuit avec 1 oignon et un peu d’ail et le servir en accompagnement de vos tomates farcies.
Découvrez quelques autres recettes et idées :