.
.
Recette

Risotto vert au fromage pesto Il Gusto et brisures de noix

Risotto vert au fromage pesto Il Gusto et brisures de noix - Galbani

Preparazione

Concassez grossièrement les noix à l’aide d’un grand couteau, réservez.

Épluchez et ciselez les échalotes, réservez.

Épluchez les asperges à l’aide d’un couteau économe puis les détailler en petits tronçons. Ne prélevez que la partie la plus tendre de l’asperge, la pointe est idéale.

Cuisez-les dans un grand volume d’eau salée pendant 10 min, égouttez-les puis rincez-les à l’eau froide, réservez.

Faites cuire les petits pois 5 à 8 minutes dans une casserole d’eau salée, les égoutter et les rincer à l’eau froide et réservez.

À l’aide d’une mandoline, râpez finement le brocoli jusqu’à obtenir une semoule fine de légumes.

Dans une casserole, faites fondre une noisette de beurre avec un filet d’huile d’olive et faites suer les échalotes jusqu’à ce qu’elles deviennent translucides.

Rincez le riz à l’eau froide, égouttez-le puis ajoutez-le aux échalotes. Mélangez à l’aide d’une spatule en bois avant de déglacer avec le vin blanc, laissez réduire 1 minute et ajoutez 1⁄4 L du bouillon.

Faites cuire à feu moyen sans cesser de remuer. Le riz doit devenir translucide, mais pas brûlé !

Une partie du bouillon va s’évaporer doucement et l’autre partie va être absorbée par le riz.

Ajoutez alors le reste du bouillon petit à petit, sans cesser de mélanger votre riz, et ce jusqu’à cuisson complète et épuisement du bouillon.

Ajoutez 3 cuillères à soupe de fromage Il Gusto au pesto, mélangez avant

d’ajouter la semoule de brocolis, les petits pois et les tronçons d’asperges.

Vérifiez l’assaisonnement, salez et poivrez.

Servez aussitôt dans des assiettes creuses et parsemez de noix concassées.

Pour la petite histoire

Ce plat est sans conteste l’un des plus subtils du patrimoine culinaire italien. Il met à l’honneur sa culture particulière du riz et encense les produits que l’on y ajoute, des plus nobles comme la truffe, aux plus populaires comme les légumes de saison. Le risotto est un plat qui s’exécute à la minute. Le risotto est le plus souvent un plat unique qu’on marie avec des champignons, des légumes, des fruits de mer, du jambon, des asperges et bien d’autres ingrédients selon les goûts de chacun. Et à la toute fin, on ajoute le mascarpone ou du parmesan ou bien encore de la crème.

L'astuce Miamissimo

Bien des variantes existent. Nous avons choisi de vous révéler les secrets du plus classique, mais non moins bon, des risottos : le risotto alla milanese pour quatre personnes environ.

Hachez les oignons (vous pouvez remplacer les oignons par de l’ail), très finement émincés dans 1 cuillère à soupe d’huile d’olive en les faisant juste blondir, ajoutez 250 g de riz arborio, et remuez bien. Quand le riz est translucide, ajoutez du bouillon de volaille que vous préparez dans une petite casserole à part. Faites chauffer (facultatif) un verre de vin blanc, et versez-le de façon à juste couvrir le riz. Ajoutez le safran, une dose ou quelques filaments suffisent. Remuez le temps nécessaire à son absorption. Quand le bouillon est absorbé, recommencez au moins 3 fois et recouvrez. Ajoutez sel et poivre, et servez-le quand tout le bouillon n’est pas complètement absorbé, de façon à ce qu’il soit crémeux. Saupoudrez de parmesan, décorez de quelques feuilles de basilic frais et dégustez ! Vous pouvez aussi ajouter un petit pot de pesto de basilic que vous trouvez dans tous les commerces. À ce moment-là, déposez quelques pignons de pin au moment de servir, sur les assiettes. Encore plus simple et joli, posez quelques tomates cerises et une petite cuillère de pesto de basilic sur le riz. Servez votre risotto dans de belles assiettes creuses et dégustez-le!

Partager cette recette

Le lien a bien été copié.
Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies