SECRETS D’ITALIE

Comment choisir son riz pour faire un risotto ?

Un riz spécial pour une préparation réussie

Le risotto est un des plats les plus connus de la cuisine italienne. Élaboré à partir de riz revenu dans de l’huile d’olive, des oignons et du vin blanc, il est ensuite cuit progressivement dans du bouillon. Ce plat convivial et délicieux séduit par ses innombrables recettes et possibilités. Cependant il serait dommage que votre enthousiasme soit anéanti par un mauvais choix de riz. En fonction des recettes et de votre aisance, plusieurs solutions s’offrent à vous.

Le riz à risotto, une variété spécifique

Bien qu’il soit issu d’une souche de riz asiatique : la Japonica, qui lui vaut sa ressemblance avec le riz utilisé pour la préparation des sushis, le riz à risotto a été élaboré en Italie. Il a la particularité d’être fin voire extra-fin. Il existe de nombreuses variétés de riz à risotto. Cependant trois d’entre elles se démarquent : le riz arborio, le Carnaroli et la Vianole Nano.

 

Le riz arborio, la variété la plus répandue

Ce riz, produit dans la ville d’Arborio au Nord Ouest de Milan est de loin le plus distribué. Cela en fait un produit facile à se procurer. Ce riz, dont les grains sont de taille moyenne, permet d’obtenir un risotto crémeux. Ces grains absorbent facilement le bouillon ce qui offre au risotto une belle onctuosité. Bon marché, le riz arborio est donc le plus recommandé pour vos recettes de risotto.

Le riz Carnaroli, le riz des débutants

Avec ses grains longs, ce riz dont l’origine est plus récente permet de réaliser des risottos moins crémeux et plus compacts. Il est en réalité plus facile à cuisiner que le riz arborio. Sa grande capacité d’absorption du bouillon permet d’être moins vigilant pendant la cuisson du riz. Il n’y a donc pas besoin de le mélanger autant que les autres riz à risotto. Idéal pour toutes les recettes à base de légumes et les risottos aux champignons, ce riz est également parfait pour les débutants en risotto !

 

Comment Choisir Son riz pour faire un risotto ? - Galbani
Risotto crémeux Speck, Ricotta & Parmigiano ReggianoJe découvre

Le riz Vialone Nano, le riz des chefs

Beaucoup plus rare, ce riz est difficile à trouver. Permettant la confection d’un risotto encore plus crémeux, ces grains gonflent moins lors de la cuisson. Cela vient de sa plus faible teneur en amidon. Le Vialone Nano convient particulièrement bien aux risottos à base de poisson.

Nos idées recettes :

Buon appetito !
Partager cette page Le lien a bien été copié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies