SECRETS D’ITALIE

Quels fromages utiliser lors d'un antipasti ?

Succombez aux saveurs d'un fromage italien

Les antipasti, apéritifs à l’italienne, sont de petites bouchées aux légumes, à la charcuterie ou au poisson. Mais quels sont les fromages à choisir pour les sublimer ? La mozzarella, la ricotta, le parmesan et le gorgonzola seront vos meilleurs alliés en cuisine.

La Mozzarella

Grande star des pizzas, la mozzarella est un fromage à pâte filée, au lait de vache ou de bufflonne (Mozzarella di Bufala Campana). Sa texture douce et moelleuse lui permet d’être utilisée dans des entrées telles que des salades ou en accompagnement de bonnes tomates fraîches. On la retrouve également dans les recettes d’antipasti. Il est possible d’utiliser des boules de mozzarella ou de la couper en tranches. Chaude ou froide, sur une bruschetta avec du jambon, des légumes et quelques feuilles de basilic, la mozzarella est la reine.

Quels Fromages Utiliser Lors D’un Antipasti ? - Galbani
Chaussons à la ricotta, jambon cuit et sauce tomateJe découvre

La Ricotta

Dans la cuisine italienne, la ricotta s’utilise comme notre crème fraîche. Cependant, elle est bien plus légère ! On la trouve dans des préparations salées ou sucrées et son goût neutre lui permet de s’accorder avec tout. Vous pouvez retrouver de nombreuses idées de recettes d’antipasti rapides à base de ricotta. Sa texture crémeuse offre la possibilité d’en faire des tartines, de l’utiliser comme farce ou encore de la mélanger à du poisson pour réaliser des rillettes.

Le parmesan

Le parmesan ou parmigiano reggiano, est un fromage au lait de vache bénéficiant d’une appellation d’origine protégée (AOP). Produit uniquement en Emilie-Romagne, il est un symbole de la cuisine italienne. Présent sur les pizzas, dans de nombreux plats de pâtes ou dans les gratins de légumes, le parmesan est faible en lactose et donc très digeste. Cela s’accommode parfaitement avec l’antipasti dont la mission est d’ouvrir l’appétit sans voler la vedette au plat principal. Dans des choux, avec des tomates et de la mozzarella, dans une préparation pour muffins ou au cœur de roulés feuilletés, son goût prononcé relève tous les apéritifs.

Le Gorgonzola

Ce fromage au lait de vache et à pâte persillée est typique de la région Milanaise. Produit dans le Piémont et la Lombardie, sa texture crémeuse et son goût intense en font un allié de taille en cuisine. En tartine, pour réaliser des bruschettas ou des recettes végétariennes par exemple, ou en ornement de choux apéritifs, le gorgonzola peut aussi servir de farce pour des feuilletés. Il se marie particulièrement bien avec des fruits secs comme des noix ou des noisettes.

Buon appetito !
Partager cette page Le lien a bien été copié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies